Maladie

Mal de tete et fatigue

Pourquoi avez-vous mal à la tête ?

Tout d’abord les maux de tête sont des douleurs plus généralement épisodiques et peuvent être issus de plusieurs causes: la fatigue, le stress, les hormones, l’alimentation, les efforts de longues durées….
Le mal de tete et la fatigue reste des agents fortement associés. Ces causes sont les plus supportées chez l’adulte et pour pouvoir y remédier il faut pourvoir identifier et dissocier le type de douleurs que vous vivez.

Qu’est-ce que les maux de tête ?

Les maux de tête sont des douleurs assez fréquentes localisées sur la boîte  crânienne qui sont plus différentes les unes d’entre elles. En effet, on distingue plusieurs type de douleurs classées  selon leurs localisations et selon leurs amplitudes.

Il existe de multiples types de maux de tête. Cependant les plus récurrents chez l’adulte sont les céphalées de tension et les migraines, ces douleurs sont dans la plupart des cas bénignes mais très gênantes et douloureuses. De plus elles peuvent provoquer de nombreux symptômes désagréables qui permettront quant à eux de distinguer à quelle type de douleur vous faites face. Ces maux peuvent être la cause de différents facteurs. Mais ils font rarement sujet à des maladies infectieuses dont la gravité est tout autre. 

Les céphalées de tension

Pour commencer les céphalées de tension sont des douleurs dites soit chroniques soit passagères. Ce sont des douleurs qui surviennent le plus souvent sur les zones du front et de la nuque et qui par la suite s’étendent sur l’ensemble de la tête. Elle peut parfois donner l’impression de tête lourde et peut engendrer une certaine difficulté de concentration de plus durant celle-ci il est possible de ne pas apprécié la présence de bruit et la confrontation à la lumière cependant vous ne ferez face qu’à une seule de ces intolérance jamais aux deux en même temps.

Les céphalées dure généralement le temps d’une journée. Cependant dans certains cas extrême cette douleurs peut aller jusqu’à 7 jours ou encore être permanente.

Les migraines

Les migraines et les céphalées sont beaucoup confondu cependant les symptômes et les causes de ces douleurs ne sont pas les mêmes. Elles sont caractérisées par des douleurs locale sur une partie de la tête (droite ou gauche…)plus souvent sur les tempes. Elles sont de types lancinantes et peuvent être sévères ou légères. A la différence d’une céphalée de tension,  la douleur s’accentue lors de l’effort, de plus elle rend intolérant aux bruits et a la lumière en même temps; les migraines peuvent causées ou être suivies par des nausées ou des vomissements

Mal de tete et fatigue intense

Le mal de tête et la fatigue sont souvent liés, en effet ces douleurs peuvent apparaître dès le matin au réveil. La fatigue peut être considérée comme un symptôme secondaire ou encore comme un élément provocateur de ces douleurs. Très souvent les maux de tête fatiguent votre organisme étant donné que les douleurs sont plus fréquemment prolongée sur la durée il se peut que vous sentiez une légère ou sévère fatigue dite intense, voir la somnolence tout dépend de la personne. Cependant chez certain la fatigue peut durer et devenir de la fatigue chronique à un certain degrés il sera fortement conseillé de consulter un médecin. Il se peut aussi que ces maux  apparaissent lors d’une période de stress vécu dans la journée a laquelle s’y ajoute dans la foulée (souvent en fin de journée) la fatigue.

Mal de tete et fatigue des yeux

Il est vraie que les problèmes de vue peuvent provoquer des maux de tête. En effet, si vous avez mal à la tête et que vous ressentez une certaine fatigue au niveau des yeux vous souffrez très probablement d’hypermétropie. C’est un défaut de vision, un œil dit trop court qui manque de puissance ophtalmique ce qui rend la lecture, l’écriture ou encore les activités devant les écrans très difficiles puisque l’œil se fatigue plus vite ce qui oblige à forcer sur sa vue ainsi les maux de tête prennent places c’est ce que l’ont appelle les migraines ophtalmiques.

Mal de tete et fatigue lors de la grossesse

Lors de la grossesse les premiers mois sont rempli de « symptômes » fort désagréable tels que les vomissements/nausées, les vertiges ou encore les maux de tête. Les migraines et les céphalées de tension sont fort présentes les 2 premiers mois et plus la grossesse avance plus ces symptômes disparaissent. Bien entendu ce sont des symptômes qui sont propre à chacun. Certaine personne ne vont pas vivre les grossesses de la même manière que d’autres. Les maux de tête ne reste pas vécu chez chaque femme enceinte.

Les migraines peuvent se voir diminuer chez la femme qui en a souvent. Voir augmenter pour celle qui n’en a que très rarement. La fatigue peut aussi accentuer ces maux c’est le cas lors de la fin de grossesse.
Généralement il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de ces douleurs durant cette période. Cependant, il existe quand même un risque de complications. Des  lors que vous voyez que vos maux de tête sont accompagnés de vomissement, de nausées rapprochées ou encore de fièvre il vous ait conseillé de consulter un médecin qui vous aidera à lutter contre ces maux de tête ou ces complications à l’aide de médicaments autorisés chez la femme enceinte et d’examens approfondis.

Mal de tete et fatigue « Covid »

Le Covid-19 entraîne plusieurs symptômes dont le mal de tête et la fatigue; ce ne sont pas les plus récurrents mais ils en font tout de même partie. Plus souvent ils se font accompagner de d’autres symptômes tels que les vomissements, les vertiges etc…
L’intensité de ces douleurs varie d’un patient à un autre. Il reste donc difficile de reconnaître une simple migraine ou céphalée habituelle à un symptôme. En effet, en cette période de pandémie mondiale. Au moindre doute il faut ne faut pas hésiter à aller se faire tester.

 

Un petit remède naturel ?

Se soigner de manière saine et naturelle reste la meilleure solution et fait partie de nos principes et de nos valeurs. C’est pour cela qu’ici une huile essentielle fera largement l’affaire, et ce n’est autre que l’huile essentielle de Gaultherie. Elle s’avère très efficace pour lutter contre les maux de tête et les migraines.

Attention, avant l’utilisation de toute huile essentielles demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, ils vont conseilleront au mieux.

 

Bon à savoir :

Enfin comme vous pouvez le constater les maux de tête peuvent être de plusieurs types. Et leur provenance peut venir de nombreuses causes qui ne sont pas tous et toutes cités. De ce fait,nous vous avons fait part des plus fréquentes et «importantes. Ainsi vous pourrez discerner et mieux comprendre d’où viennent vos maux de tête. A savoir que la fatigue peut  déclencher vos douleurs ou les provoquer. Comme précisé ci-dessus nous vous conseillons fortement la consultation d’un médecin si celle-ci persiste.

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃