Maladie

Les doigts a ressaut

Le phénomène des doigts à ressaut sont liés à la présence d’un nodule (renflement) qui se coince à l’entrée de la première poulie quand on veut étendre le doigt le nodule passe bien quand on plie le doigt, mais se coince quand on veut le ré-étendre, provoquant le ressaut).

Le nodule est une petite bosse dure et arrondie que l’on peut sentir sous la peau.

Il n’est généralement pas douloureux, mais il peut être sensible au toucher. Le nodule peut être attaché à un tendon ou à un os et peut bouger lorsqu’on le presse.

Les nodules sont fréquents dans les doigts, mais peuvent apparaître n’importe où sur le corps tels que :

  • Les coudes
  • Les genoux
  • Le talons
  • La base du cou

Les types de doigts à ressaut

Les différents types de doigt ressaut ?

Il existe deux types de doigt saccadé :

  • Type I : le « nodule » est situé à la base du doigt, au niveau de l’articulation MCP. Ce type est le plus souvent observé chez les jeunes et les enfants (entre cinq et quinze ans).
  • Type II : le « nodule »  » est situé au niveau de l’articulation PIP. Ce type est le plus souvent observé chez les adultes (entre 20 et 40 ans).

Causes et symptômes du doigt à ressaut

Quelles sont les causes des nodules ?

Les nodules sont généralement causés par une surutilisation ou une blessure répétitive de la zone concernée. Cela peut se produire en raison de :

  • La pratique d’un instrument de musique, tel que le violon ou la guitare
  • Utiliser un clavier d’ordinateur
  • Taper sur un smartphone

Les nodules peuvent être douloureux et rendre difficile le déplacement du doigt ou du pouce affecté. Dans certains cas, le nodule peut se rompre et libérer du liquide. Cela peut provoquer une douleur et un gonflement supplémentaires.

Si le nodule est gros, il peut interférer avec la circulation sanguine dans le doigt ou le pouce.

Quels sont les symptômes du doigt à ressaut ?

Le premier symptôme est la sensation d’une « petite boule » sous la peau, qui est plus ou moins visible et palpable. Cette petite boule est en fait le nodule susmentionné.

Le deuxième symptôme est l’apparition soudaine d’une protubérance à la base du doigt lorsque vous essayez de l’étendre. Cette protubérance peut être assez perceptible, et peut être accompagnée d’un cliquetis.

Le troisième symptôme est la douleur qui apparaît lorsque vous essayez de bouger le doigt, ou lorsque vous appuyez sur la protubérance. Cette douleur peut varier d’une simple gêne à une douleur assez forte.

Dans certains cas, la douleur peut également s’étendre aux doigts voisins.

Traitement et remèdes naturels

Quels sont les traitements pour un doigt à ressaut?

Il existe plusieurs traitements possibles pour un doigt avec un ressaut. L’un d’eux consiste à retirer simplement le nodule.

Cela peut se faire par chirurgie, bien que ce ne soit généralement pas nécessaire. Une autre option consiste à libérer le tendon, ce qui permettra au nodule de passer librement et de ne plus provoquer la saillie.

Enfin, vous pouvez également essayer d’étirer et de renforcer les muscles et les tendons autour du doigt affecté pour aider à empêcher le nodule de se coincer en premier lieu.

Avec un traitement approprié, vous devriez être en mesure de réduire ou d’éliminer la nodule.

Y a t’il des remèdes naturels pour les doigts à ressaut?

Ici nous vous conseillons la consommation de collagène marin. Une petite cure ne sera pas de trop pour fluidifier votre sang et réduire les douleurs articulaires. Cette enzyme est présente dans l’intégralité du corps humain donc ce ne pourra être que bénéfique pour vous car c’est un anti-inflammatoire naturel.

De plus vous pouvez aussi massez la zone en question avec notre huile de massage spécial sport pour détendre les muscles de vos doigts.

Vous pouvez également appliquer de la glace sur la zone pendant 20 minutes à la fois, plusieurs fois.Médicament et prévention

Les médicaments mis à disposition contre les doigt à ressaut ?

Il existe plusieurs options pour traiter le doigt à gâchette. Si l’affection est légère, vous pourrez peut-être la traiter avec des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène ou le naproxène. Si ces mesures conservatrices ne vous aident pas votre médecin peut recommander des injections de corticostéroïdes

Le médicament stéroïde peut aider à réduire l’inflammation et le gonflement autour du tendon affecté.

Si l’affection est grave ou ne répond pas aux autres traitements, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Au cours de cette intervention, le chirurgien pratiquera une petite incision dans la paume de votre main et libérera le tendon qui est à l’origine du problème. Après l’opération, vous devrez porter une attelle ou un plâtre pendant plusieurs semaines pour permettre au tendon de guérir. La plupart des personnes qui se font opérer du doigt gâchette ressentent un soulagement de leurs symptômes en quelques semaines.

Comment prévenir un doigt à ressaut?

En étirant régulièrement vos doigts (par exemple, avec une balle de tennis), vous pouvez « entraîner » le nodule à passer plus facilement dans les poulies. Vous pouvez également faire des exercices spécifiques pour les doigts.

Si vous avez des douleurs, il est préférable de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour trouver l’origine du problème et le traiter en conséquence.