Non classé

Huile essentielle pamplemousse cellulite

Huile essentielle pamplemousse cellulite

Depuis un certain temps, certains d’entre nous sont devenus fans de la médecine douce et ne jurent plus que par les huiles essentielles. Ces extraits de plantes ou de feuilles de plantes possèdent effectivement des vertus thérapeutiques et médicinales appréciables pour ceux et celles qui en ont besoin. Ces huiles essentielles sont en effet efficaces contre plusieurs problèmes de santé. Notamment les infections respiratoires, l’insuffisance veineuse, les maladies cutanées, etc.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un extrait en particulier : l’huile essentielle de pamplemousse. Il s’agit d’une essence végétale liquide à plusieurs vertus. Ses propriétés sont si nombreuses et elle est aussi pratique qu’efficace contre les mauvaises graisses. Donc pour tout savoir des vertus de l’huile essentielle de pamplemousse, on va voir les bienfaits de cette dernière sur le corps, mais aussi sa capacité d’éliminer les cellulites. Puis, pourquoi ne pas essayer de fabriquer quelques recettes maison à base d’huile essentielle de pamplemousse pour couronner le tout ?

Définition et propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse

Avant de parler des bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sur le corps et ses effets sur les cellulites, n’est-il pas nécessaire de connaitre ce qu’est vraiment cet extrait de plante ? Mais aussi les propriétés de cette huile essentielle ?

Huile essentielle de pamplemousse, de quoi s’agit-il exactement ?

Quand on parle d’huile essentielle, premièrement, il s’agit d’une essence végétale, d’un extrait en liquide concentré obtenu par le fait de distiller les composés aromatiques d’une plante. Particulièrement les feuilles, les graines ou les fruits. Dans le cas du pamplemousse, l’extrait est obtenu grâce au simple fait de presser à froid l’écorce du fruit.

Les huiles essentielles obtenues de l’expression ou de la distillation des agrumes ou des autres plantes contiennent en effet des composés aromatiques qui consistent en une alliance de molécules chimiques aussi complexes que puissantes à la fois. Ainsi, elles possèdent naturellement des propriétés diverses et variées. Ce qui explique pourquoi les huiles essentielles peuvent être utilisées dans plusieurs domaines : dans la médecine pour leurs propriétés calmantes, cicatrisantes, désinfectantes, etc. ; dans la purification de l’air en tant que désodorisantes entre autres ; ou encore dans le cadre du bien-être (bienfaits relaxants, apaisants et énergisants…).

Donc pour ce qui en est de l’huile essentielle de pamplemousse, elle possède d’innombrables propriétés. Il s’agit alors d’une huile que l’on peut utiliser dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la santé, du bien-être et de la beauté entre autres.

Quelles sont alors les propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse ?

Comme il a été mentionné précédemment, l’huile essentielle de pamplemousse possède de nombreuses vertus et d’innombrables propriétés. En d’autres termes, il s’agit d’un détoxifiant, d’un diurétique, d’un drainant et d’un lipolytique naturel puissant. Il ne faut donc pas s’étonner si l’huile essentielle de pamplemousse constitue un meilleur allié pour combattre les peaux grasses, mais aussi pour réduire à néant les cellulites.

Les propriétés antiseptiques, rafraîchissantes, délassantes et apéritives de l’huile essentielle de pamplemousse lui permettent également de soulager les douleurs musculaires. Sans oublier qu’elle a la capacité de vous ouvrir l’appétit et de faciliter la digestion. Et pour vous aider à favoriser la détente, l’extrait de pamplemousse peut diminuer les sensations de fatigue et de stress.

Puis enfin, les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sont également perçus dans les traitements contre la chute des cheveux. Mais aussi dans l’art culinaire pour aromatiser les plats et pour apporter plus de fraîcheur aux desserts.

Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Grâce aux nombreuses propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse, elle offre d’innombrables bienfaits aux utilisateurs. Elle peut donc s’utilisée en diffusion pour une action apaisante sur votre humeur, dans le cadre des soins beauté et en matière de santé.

Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sur le bien-être

L’huile essentielle de pamplemousse, utilisée en diffusion, permet de chasser les mauvais esprits et par conséquent, elle va agir positivement sur notre humeur. Donc :

  • Pouvoir relaxant ;

  • Favorise le sommeil

  • Incite à la bonne humeur grâce à sa senteur acidulée ;

  • Réconfortante de par son odeur qui évoque le soleil.

Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sur la beauté

L’huile essentielle de pamplemousse peut également s’utilisée dans tout ce qui est soin de beauté. Notamment :

  • Elle peut être utilisée comme composant d’un tonique pour peaux grasses grâce à sa propriété astringente ;

  • Il s’agit également d’un excellent tonifiant pour le cuir chevelu, donc un excellent remède contre la chute des cheveux.

Les bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse sur la santé

Puis enfin, il est impossible de parler de l’huile essentielle de pamplemousse sans évoquer ses bienfaits sur la santé. Autrement dit, elle :

  • Permet de détoxifier l’organisme et d’éliminer les déchets du foie et des reins de manière naturelle ;

  • A des propriétés digestives qui permettent de faciliter la digestion et de calmer les troubles digestifs. Sans oublier que l’huile essentielle de pamplemousse soulage le foie et apaise les ballonnements ;

  • Elle booste la dissolution des graisses grâce à son action lipolytique, donc c’est un remède efficace contre les cellulites (un sujet dont nous allons parler tout de suite).

Lutter contre la cellulite et l’éliminer avec l’huile essentielle de pamplemousse

Il convient de rappeler que la double action drainante-lipolytique de l’huile essentielle de pamplemousse fait d’elle le meilleur remède à utiliser quotidiennement si vous souffrez de cellulite. Donc, dans le cas où vous utilisez l’HE de pamplemousse en application dermatologique, sachez que l’huile essentielle de pamplemousse va agir sur deux principaux facteurs de la cellulite.

Elle favorise la détoxication de l’organisme

Les propriétés détoxifiantes de l’huile essentielle de pamplemousse vont favoriser la détoxication de l’organisme en agissant sur la rétention d’eau, un facteur qui est directement lié à l’apparition de la cellulite aqueuse.

Elle encourage la vidange des adipocytes

La propriété lipolytique de l’HE de pamplemousse favorise en effet la vidange des adipocytes. Des cellules graisseuses qui vont donner à la cellulite son apparence « peau d’orange ». Soit un épiderme bosselé typique de la cellulite fibreuse et de la cellulite adipeuse.

Des recettes à base d’huile essentielle de pamplemousse pour combattre la cellulite

Donc si vous souffrez de cellulite et êtes à la recherche d’un remède naturel pour vous en débarrasser, l’huile essentielle de pamplemousse en est l’ingrédient principal que vous devriez utiliser. Voici alors quelques recettes maison à base d’huile essentielle de pamplemousse pour combattre et éliminer efficacement la cellulite. Soit une huile tonique anticellulite, un exfoliant corporel anticellulite et une cure anticellulite.

Éliminer les mauvaises graisses avec une huile tonique anticellulite

Ici, vous aurez besoin de 35 gouttes d’HE de pamplemousse, d’eucalyptus mentholé, de Cèdre de Virginie et de 30 ml d’huile végétale (jojoba, bourrache ou sésame selon vos besoins). Puis il vous suffit de mélanger le tout dans un flacon, d’émulsifier l’ensemble et d’appliquer le mélange quotidiennement sur les zones à traiter. Notamment sur les fesses, les hanches, les genoux ou encore les cuisses. Autrement dit, là où la cellulite a tendance à se former le plus.

Lutter contre la cellulite avec un exfoliant corporel

L’huile essentielle de pamplemousse peut également servir à la composition d’un exfoliant corporel anticellulite. Pour ce faire, prenez 4 c. à s. de marc de café, de l’huile végétale de même quantité, 2 c. à s. de sucre roux et quelques gouttes d’HE de pamplemousse. Le gommage anticellulite se fera ensuite en mélangeant le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et légèrement granuleuse. Puis avant la douche, vous pouvez masser les zones à traiter avec le mélange via des mouvements circulaires.

Une cure détox anticellulite

Les huiles essentielles ne sont pas forcément contraintes à un usage cutané. Certaines d’entre elles peuvent s’ingérées, donc elles peuvent s’administrées par voie orale. C’est le cas de l’huile essentielle de pamplemousse, à condition de bien respecter les doses prescrites.

Donc pour mettre au point une cure détox anticellulite dans les règles, il vous faudra mélanger dans un flacon de l’huile essentielle de pamplemousse (80 gouttes) avec de l’HE de genévrier (40 gouttes). Puis, chaque matin et soir, dans une c. à c. d’huile d’amande ou de noisette par exemple, prenez-en deux gouttes et avalez-le. Vous n’avez qu’à suivre cette cure détox anticellulite pendant 4 semaines pour éliminer vos cellulites.

Toutefois, il est à noter que l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Elle peut donc être utilisée pour les femmes enceintes dès le troisième mois de grossesse. Mais aussi par les enfants de plus de trois ans. Sinon, avant de vous lancer dans la bataille contre les mauvaises graisses et la cellulite, il faut bien choisir le mode d’administration qui vous convient. Certaines personnes ne supportent pas en effet l’administration par voie orale, donc il serait mieux qu’ils optent pour un exfoliant corporel ou une huile tonifiante anticellulite.

Dans tous les cas, l’objectif est de combattre et d’éliminer la cellulite. Mais il ne faut pas non plus oublier que l’huile essentielle de pamplemousse procure des bienfaits sur le bien-être, la santé, les cheveux et beaucoup d’autres parties du corps. Notamment sur le système cardio-vasculaire, l’appareil digestif, mais aussi dans le domaine urogénital.

Conclusion sur l’huile essentielle de pamplemousse :

Elle stimule la circulation sanguine & reste un allié de taille anti-cellulite. Riche en vitamines, elle est anti-âge et peut même être utilisée dans une crème (quelques gouttes d’huile essentielle suffisent.). Les massages aident a l’élimination des toxines, apaisent et améliore l’aspect de la peau.

À mort l’aspect peau d’orange dû au capiton et privatisons l’élasticité de la peau plein de fermeté. N’oubliez pas de la mélanger dans votre meilleure huile de massage pour l’utiliser sur vos fessiers et vos cuisses. Pour finir n’oubliez pas qu’un petit thé vert vous fera le plus grand bien a votre métabolisme.

Car il est important de le savoir, a noté qu’il existe plein de manières de se détendre et dans ce domaine une séance de tapis champs de fleur peu très bien faire le plus grand bien. Il s’agit d’un dispositif s’insérant parfaitement après une thérapie de massage.

huile essentielle pamplemousse

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃