Astuces

Comment enlever les points noirs

Comment enlever les points noirs ?

Le comédon ouvert c’est le nom scientifique attribué aux points noirs. En plus d’être disgracieux et pas glamour du tout, les points noirs sont très persistants et finissent toujours par réapparaître, à moins d’avoir une routine beauté bien rodée. Ils nous gâchent la vie et ont la réputation d’être très sales mais rassurez-vous ils existent bel et bien des méthodes pour en venir à bout et atteindre l’éradication totale. Vous l’aurez je pense compris on se retrouve dans cet article pour vous faire part de quelques astuces et méthodes pour enlever les points. Mais, nous aborderons aussi d’autres question et sujet comme « qu’est ce qu’un point noir ? » ou encore le fait de les percer qui peut je vous l’accorde peut s’avérer très satisfaisant mais est-ce vraiment la solution ?
Allez on commence!!!!

Qu’est ce qu’un point noir ?

Contrairement à ce que l’on peut penser les points noirs ne sont pas comme les boutons c’est à dire que leur apparition n’est pas pour cause hormonale. Ils sont dus à une obstruction de la peau de la part des kératinocytes. Les points sont tout  simplement une accumulation d’amas graisseux dans les pores de la peau, un mélange de cellules mortes et de sébum. Ils vont se former principalement sur le visage au niveau du nez ainsi que sur la zone T du visage qui englobe le front et le menton. Ils prennent cette couleur foncée dès lors qu’ils entrent en contact avec les bactéries et l’air extérieur.
Si on suit la logique des choses, ces kératinocytes doivent normalement tous les jour s’exfolier et peler. Ce qu’on appellera la desquamation Or lorsqu’il y a mauvaise hygiène de la peau ou encore changement hormonaux ce processus ne se réalise pas bien.
C’est à ce moment là qu’au contact de l’air, ce mélange de cellule morte et sébum va s’oxyder et boucher le canal. De fait, il y a un cycle qui se produit. S’ils ne sont pas traiter rapidement ces points noir vont alors se transformer en point blanc qui eux même vont amener des boutons.

 

Quels sont les causes d’apparition des points noirs ?

Plusieurs causes se présentent à nous quant à l’apparition de ces fameux points noirs. En effet, elles sont multiples et sont les suivantes:

  • L’hygiène, la peau et celle alimentaire vont beaucoup jouer sur leur développement. Et oui, avoir une mauvaise alimentation, davantage riche en matière grasse et en sucre, va favoriser l’apparition.
  • Le type de peau. Certains types de peau possèdent des pores avec beaucoup plus de dilatation que d’autres et avec une production de sébum plus intense. On parle ici des peaux mixtes et grasses qui sont notamment plus exposées aux risques d’avoir des points noirs.
  • La puberté va aussi avoir un grand rôle sur les points noirs. Les glandes sébacées sont au cœur de la production de sébum,  et la production d’hormones favorise leur activation. Donc la peau est beaucoup plus réactive et favorise l’apparition des points noirs.
  • Les produits classés comédogènes. Le dernier point et pas des moindres c’est l’application et l’utilisation de substances comédogènes. On dit d’un produit qu’il comédogènes car certains produits sont susceptibles d’apporter des comédons. Ça peut être certains produits cosmétiques ou encore des corps gras qui sont occlusifs.  C’est pour cela que nous vous conseillons de bien lire les compositions de vos produits avant toutes applications.

Percer pour enlever les points noirs ?

La question que tout le monde se pose au moins une fois. Faut-il percer les points noirs ?
Alors selon certains spécialistes percer les points reste possible seulement si vous appliquez la bonne méthode et si vous êtes doués. En effet, certaines personnes ne pensent pas à se désinfecter les mains et la peau avant et après. Certains effectuent une pression trop moindre pour l’extraction totale des points noirs ce qui peut amener à une inflammation de ceux-ci.  Pour pouvoir les éradiquer nous conseillons de se tenir au traitement à base de nettoyage de peau pour rester sur une méthode douce et naturelle. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous au préalable avec votre dermatologue qui pourra quant à lui vous conseiller des produits adaptés à votre type de peau et vous aider au maximum ou encore vous conduire à des séances laser.

Les astuces pour enlever ses points noirs ?

On en vient à l’avant dernière partie pour vous donner des astuces sur comment enlever les points noirs.  Ce sont des méthodes plus ou moins douces qui enlèveront les points noirs petit à petit.

  • Le démaquillage : Bon cette étape est primordiale et est la première à appliquer pour la routine anti points noirs. S’endormir avec son maquillage n’est déjà pas hygiénique et ne va faire qu’empirer la chose. Ne pas retirer son make up pour dormir va entasser les bactéries et les cellules mortes.

 

  • Nettoyer sa peau : Faites un nettoyage de votre peau matin et soir afin de pouvoir clarifier votre peau et éviter que les comédons ne s’entassent. Privilégier un nettoyant naturel comme le savon de souffre qui est très efficace pour traiter les problèmes de peau tel que l’acné ou les points noirs.

 

  • La brosse nettoyante : Parfois certains points noirs sont très difficiles à se désincruster donc la peau nécessite un nettoyage en profondeur avec une brosse nettoyante.

 

  • Hydratation de la peau : Le fait d’hydrater la peau va permettre de réguler le sébum. Pour optimiser un maximum leur disparition appliquer une huile non grasse comme l’huile d’escargot ou l’huile de nigelle qui lissera et hydratera votre peau. Ce sont des huiles très efficaces pour lutter contre les pathologies de la peau.

 

  • Les patchs : Cette méthode peut et reste efficace seulement si une routine anti point noir est appliquée. Sinon elle sera efficace sur le moment mais pas à long terme puisque les points noirs reviendront. Ce qui je pense n’est pas votre but.

 

  • Réaliser des gommages1 à 2 fois par semaine faire un gommage va permettre de désincruster les pores et de réduire l’apparition des points noirs. Ici, privilégiez un gommage naturel aux plantes. Rien de mieux que du naturel à mettre sur sa peau!

 

  • Réaliser des masquesQuoi de mieux après un bon gommage d’adoucir la peau avec l’application d’un masque ? Après un gommage la peau est beaucoup plus réceptive. Elle absorbe mieux les actifs appliqués.  Nous vous conseillons ici l’application d’un masque reconnu qui n’est autre que le masque à l’argile

Les choses à éviter  pour enlever les points noirs ?

  • Toucher les points noirs : c’est une des pires choses à faire pour votre peau. Elle est déjà beaucoup exposée aux agressions extérieures. Nos mains sont remplis de bactéries et toucher notre peau ne fait que la fragiliser et favoriser l’excès de sébum. Évitez donc de toucher votre peau!!!!
  • Les extraire soi-mêmecomme il est dit précédemment le fait de les enlever soit même peut causer d’importantes inflammations voir même des cicatrices et une déchirure des tissus cutanés. Ce ne serait pas joli pour votre visage d’avoir des marques juste pour la cause des points noirs. Surtout que cette méthode reste plus généralement mal appliquée donc les points noirs reviennent.

Bon savoir:

À savoir que l’avis d’un dermatologue est nécessaire à prendre si vous voyez que les apparitions de ces points persistent. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement plus fort et plus efficace. De plus, il  pourra d’avantage vous conseiller sur la façon d’exterminer les points noirs ?  C’est un spécialiste de la peau qui pourra examiner votre voie cutanée de plus près.
Aussi ne complexez pas sur votre peau et sur les points noirs ou imperfections qui sont apparents sur votre visage car ils/elles peuvent être éradiqués. Suivez les instructions que l’on vous a donné ci-dessus et vous verrez une belle différence.
Nous vous conseillons en parallèle de lire l’article réalisé s’intitulant « comment avoir une belle peau du visage ». Ici nous vous avons conseillé des produits 100% naturels qui sont très bénéfiques pour la peau. Maintenant c’est à vous!!!

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃