Maladie

Calculs rénaux et fatigue

Calculs rénaux et fatigue

Les calculs rénaux et la fatigue sont deux affections qui vont souvent de pair. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes ou des deux, il est important de consulter immédiatement un médecin. Dans cet article, nous allons aborder les causes des calculs rénaux et de la fatigue, ainsi que certaines des options de traitement disponibles.

Que sont les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont de petits dépôts durs qui se forment dans vos reins. Ils sont constitués de minéraux et d’autres substances qui se trouvent dans votre urine. Les calculs rénaux peuvent causer beaucoup de douleur et d’inconfort. S’ils deviennent trop gros, ils peuvent bloquer le flux d’urine et provoquer des lésions rénales.

Quelles sont les causes de la formation des calculs rénaux ?

Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux. Parmi les plus courants, citons :

  • La déshydratation
  • Un régime alimentaire riche en sodium ou en protéines animales
  • Des antécédents familiaux de calculs rénaux
  • Certaines conditions médicales (comme la goutte ou la maladie de Crohn)

Comment savoir si vous avez un calcul rénal ?

La plupart des personnes atteintes de calculs rénaux ressentent une douleur intense. La douleur commence généralement lorsque le calcul se déplace du rein vers l’uretère (le tube qui draine l’urine du rein vers la vessie).

Lorsque le calcul essaie de passer dans l’uretère, il peut bloquer le flux d’urine et provoquer une douleur immense. Certaines personnes décrivent cela comme une sensation d’être poignardé avec un objet pointu. La douleur peut survenir par vagues et fluctuer en intensité.

Symptômes des calculs rénaux

Symptôme des calculs rénaux ?

Les calculs rénaux peuvent provoquer divers symptômes, notamment : des douleurs,

  • Des nausées,
  • Des vomissements
  • De la fièvre.
  • La fatigue est également un symptôme courant des calculs rénaux

Quel est le traitement des calculs rénaux ? Comment peut-on éviter qu’ils ne se forment à nouveau à l’avenir ?

Il existe différents traitements pour les calculs rénaux, en fonction de la taille et de la gravité du calcul. Les options de traitement comprennent :

  • L’évacuation spontanée du calcul
  • Fragmenter le calcul à l’aide d’ondes sonores (lithotripsie)
  • L’extraction chirurgicale du calcul

La prévention des calculs rénaux implique généralement une combinaison de changements de mode de vie et de médicaments. Voici quelques modifications simples du mode de vie qui peuvent aider à prévenir les calculs rénaux :

  • Boire beaucoup de liquides (surtout de l’eau) tout au long de la journée
  • Eviter les aliments riches en oxalates (comme les épinards, les noix et le chocolat)
  • Avoir une alimentation équilibrée comprenant des aliments riches en calcium
  • Prendre des médicaments pour prévenir la formation de calculs (comme l’allopurinol).

Les calculs rénaux peuvent-ils provoquer de la fatigue et d’autres problèmes de santé ? Comment les traiter s’ils surviennent ?

Les calculs rénaux peuvent causer divers problèmes de santé, notamment la fatigue, l’anémie (L’anémie est une condition dans laquelle il n’y a pas assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène aux tissus du corps. Peut provoquer de la fatigue.) et l’hypertension artérielle(L’hypertension artérielle est une condition dans laquelle la force de votre sang contre les parois de vos artères est trop élevée. Cela peut endommager vos artères).

Le traitement de ces problèmes de santé implique généralement une combinaison de changements de mode de vie et de médicaments. Voici quelques modifications simples du mode de vie qui peuvent aider à prévenir les calculs rénaux.

Si vous avez des calculs rénaux, votre médecin peut également recommander une intervention chirurgicale pour enlever les calculs.

Les changements de mode de vie sont importants pour prévenir les calculs rénaux, mais si vous en avez déjà, vous aurez besoin d’un traitement médical pour s’en débarrasser. Selon la taille et la gravité de vos calculs, les options de traitement comprennent :

  • L’élimination spontanée du calcul
  • Fragmentation du calcul avec des ondes sonores (lithotripsie)
  • L’extraction chirurgicale du calcul

Les traitements naturels

Existe t-il des remèdes naturels pour prévenir des calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont un problème courant qui peut causer beaucoup de douleur et d’inconfort. Si vous êtes confronté à des calculs rénaux, vous vous demandez peut-être s’il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à les empêcher de se produire en premier lieu.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de développer des calculs rénaux :

  1. Buvez beaucoup de liquides. Cela aidera à évacuer toutes les toxines ou particules qui pourraient potentiellement conduire à des calculs rénaux
  2. Adoptez une alimentation saine, riche en fruits et légumes. Un régime riche en fibres peut également contribuer à réduire le risque de calculs rénaux
  3. Evitez les aliments riches en oxalates, comme les épinards ou le chocolat
  4. Consommez suffisamment de calcium dans votre alimentation. Ce minéral peut en fait aider à prévenir la formation de calculs rénaux.

Vous pouvez aussi faire une cure de phycocyanine pour lutter contre cette problématique. C’est une plante aux multiples bienfaits. Elle va aussi agir sur la récupération en améliorant l’oxygène et bien d’autres points que nous vous laissons découvrir par vous même.

Quels impacte ont les calculs rénaux sur la fatigue ?

La fatigue est un symptôme courant des calculs rénaux. La douleur des calculs rénaux peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil, ce qui peut contribuer à la fatigue pendant la journée. Si vous avez des calculs rénaux, essayez de vous reposer suffisamment et faites des pauses pendant la journée si nécessaire.

Il existe de nombreux traitements pour les calculs rénaux, mais ils ne fonctionnent pas tous pour tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever leurs calculs rénaux, tandis que d’autres peuvent être capables de les éliminer par leurs propres moyens.

La fatigue est un symptôme courant de nombreuses conditions médicales, et pas seulement des calculs rénaux. Si vous avez reçu un diagnostic de calculs rénaux et que vous ressentez de la fatigue, voici quelques éléments qui pourraient vous aider tel que parlez à votre médecin des médicaments qui peuvent aider à soulager la douleur et à faciliter le sommeil.

En conclusion, les calculs rénaux peuvent causer de la fatigue en raison de la douleur qu’ils provoquent et de la difficulté à obtenir une bonne nuit de sommeil. Il existe de nombreux traitements, mais ils ne fonctionnent pas tous pour tout le monde. Si vous ressentez de la fatigue, parlez à votre médecin des options de traitement qui pourraient vous convenir.

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃