Santé

Vitamine K danger

La vitamine K est un nutriment que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles, le brocoli, les choux de Bruxelles et d’autres aliments. Elle est importante pour la coagulation du sang et la santé des os. La vitamine K peut être dangereuse si vous en prenez trop. Les suppléments de vitamine K peuvent interagir avec certains médicaments et causer des problèmes aux personnes souffrant de certains troubles médicaux.

vitamine k dangerLa vitamine K sur les bébés est-elle un danger ?

La vitamine K est importante pour notre bien-être globale. Elle est généralement administrée aux nouveau-nés sous forme d’injection pour prévenir un trouble hémorragique rare mais grave appelé hémorragie par carence en vitamine K (VKDB).

Cependant, certaines personnes s’inquiètent du fait que la vitamine K pourrait être nocive pour les bébés, notamment parce qu’elle est souvent administrée sous forme de perfusion.

fruit et vitamine k

Aliments qui contiennent de la vitamine K

La vitamine K se trouve dans une variété d’aliments, notamment les légumes verts à feuilles, le lait, le fromage et les œufs. Les aliments les plus riches en vitamine K reste :

  • le chou frisé
  • épinards
  • chou vert
  • feuilles de navet
  • feuilles de moutarde
  • broccoli
  • chou-fleur

La vitamine K se trouve dans les légumes verts car elle est essentielle à la coagulation du sang. Sans la vitamine K, notre sang ne serait pas en mesure de coaguler correctement et nous nous viderions de notre sang même à la plus simple des coupures.

Cependant, la vitamine K peut également être dangereuse si nous en prenons trop. Cette vitamine est une substance liposoluble.

vitamine k coagulant

La vitamine K est-elle un coagulant ou un anticoagulant ?

La vitamine K est à la fois un coagulant et un anticoagulant. Elle agit en tant que coagulant en favorisant la production de facteurs de coagulation dans le sang, et en tant qu’anticoagulant en favorisant la production d’enzymes de dissolution des caillots. La vitamine K est nécessaire au bon fonctionnement à la fois des voies de la coagulation et de l’anticoagulation.

Comme toutes que ce soit la vitamine A, vitamine B ou la vitamine E elle possède toutes des vertus déterminantes pour notre santé, néanmoins les excès restent néfastes pour notre organisme.

Quels sont les avantages de la vitamine K ?

La vitamine K est importante pour la formation de caillots sanguins, ce qui aide à prévenir les hémorragies. La vitamine K aide également à maintenir la densité osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Elle est également impliquée dans la croissance et le métabolisme des cellules, et peut avoir des effets anticancéreux.

contre indication vitamine k

Quelles sont les contre-indications de la vitamine K ?

La vitamine K peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antibiotiques et les hypocholestérolémiants. La vitamine K peut également provoquer des effets secondaires tels que nausées, vomissements et diarrhée. Si vous prenez des suppléments de vitamine K, il est important d’en parler d’abord à votre fournisseur de soins de santé.

Importance des vitamines

Les vitamines sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Elles jouent un rôle dans de nombreux processus différents de l’organisme, notamment le métabolisme, la fonction immunitaire, ainsi que la croissance et la réparation des cellules.

Quelles sont les doses de vitamine K ?

L’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine K est de 120 microgrammes (mcg) pour les adultes et de 90 mcg pour les enfants âgés de 4 à 8 ans. La vitamine K se trouve dans une variété d’aliments, notamment les légumes verts à feuilles, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé et les épinards. Vous pouvez également obtenir de la vitamine

La découverte de la vitamine K

Au début du 20e siècle, les scientifiques ont commencé à réaliser qu’il existait dans les aliments certaines substances essentielles à une bonne santé, mais que le corps ne pouvait pas produire lui-même. Ces substances furent connues sous le nom de vitamines. La vitamine K fut l’une des premières vitamines à être découverte.

En 1929, le médecin danois Henrik Dam étudiait le métabolisme du cholestérol sur des poulets. Lorsque les poulets étaient privés de vitamine K, ils développaient des hémorragies et mouraient. Dam a nommé la vitamine « vitamine koagulation » car elle était essentielle à la coagulation du sang.

Des études ultérieures ont montré que la vitamine K n’est pas seulement importante pour la bonne coagulation du sang, mais aussi pour la santé des os et la prévention des maladies cardiaques. La vitamine K est une graisse-vitamine soluble, ce qui signifie qu’elle est stockée dans le tissu adipeux et le foie de l’organisme.

Il existe deux formes principales de vitamine K :

– la vitamine K1 (phylloquinone)

– la vitamine K2 (ménaquinone)

Ou se trouve la vitamine K1 ?

La vitamine K1, également connue sous le nom de phylloquinone, se trouve dans les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le chou frisé et le chou cavalier.

Ou se trouve la vitamine K2 ?

La vitamine K2, également connue sous le nom de ménaquinone, se trouve dans les aliments fermentés tels que le fromage.

Bon à savoir : 

Les besoins en vitamine reste primordiale pour notre existence, le foie de morue possède énormément d’oméga 3 généralement vendu sous forme d’huile de foie de morue ! Oui, la morue est un poisson gras, parfait pour notre santé !

Le collagène marin peut aussi aider les articulations à fonctionner de manière totalement saine ! Donc manger du poisson ou consommer du collagène marin directement cela reste plus recommandée car vous aurez le contrôle des dosages en collagène. Ce dernier est très important car il exécute à lui seul le pouvoir d’élasticité de la peau !

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃