Régime

Vitamine B12 bienfait

Vitamine B12

La cobalamine aussi communément appelé la vitamine B12, est hydrosoluble c’est à dire soluble dans l’eau. Celle-ci est  sensible à la lumière, mais cependant résiste à l’air ainsi qu’à la chaleur. Afin de profiter de tous ces bienfaits et en tirer tous les bénéfices, il est conseillé de ne pas cuire trop longtemps les aliments, ni à trop haute température. Afin que la vitamine ne s’échappe pas dans l’eau de cuisson et qu’elle ne se fasse éliminer. De ce fait, si la vitamine reste éliminée, l’aliment riche en celui-ci alternera leur teneur nutritive. 

A noter : Notre organisme ne crée pas de vitamine B12 . Voilà pourquoi pour résoudre a notre demande en vitamine B12 nous devons en apporter par notre alimentation ou par des complément alimentaire qui doit donc être apportée par notre alimentation . Après stockage dans notre intestin grêle, le surplus de vitamine B12 sera stocké dans le foie.

Rôle vitamine B12 

La vitamine B12 intervient dans le processus de division cellulaires ainsi que dans la formation de globules rouges. Ce qui contribue à différente fonction du corps tel que une fortification du métabolisme énergétique, au fonctionnement du système immunitaire mais aussi elle intervient dans le système nerveux et des fonctions psychologiques.

Ou trouver la vitamine B12 ?

La vitamine B12 n’est pas compliquée à trouver car celle-ci se trouve dans les aliments d’origine animale. Etant donnée que la vitamine B12 est facilement absorbée par l’intestin grêle (iléus) c’est au même endroit qu’on les trouve chez l’animal.

Aliment riche en Vitamine B12

Aliment riche en vitamine B12

Les aliments les plus riches seront donc les foie, les rognons d’agneau, de dinde et de veau.

 Concernant, les espèces les plus riches pour les poissons sont :

  • les maquereaux 
  • les sardines 
  • le saumon

Pour les produits de la mer les plus riches en vitamine b12 sont : 

  • les huîtres 
  • les crevettes
  • les crabes
  • les palourdes
  • les poulpes

 On retrouve également la vitamine dans les œufs, le lait ainsi que la viande.

Il est bon a savoir que l’efficacité de la vitamine B12 est renforcé lorsque celle-ci est associé à d’autre vitamines du groupe B tels que la vitamine B9 ainsi que la vitamine B6.

Vitamine B12 effet secondaire

Sinon la vitamine B12 ne présente aucune toxicité réelle au sein de notre corps et organisme. Cependant si l’apport de Vitamine B12 se fait par le biais des vitamines B12 Delagrange, celle-ci peut causer des effets secondaires. 

Le Delagrange est utilisé lorsqu’il y a un grand manque de vitamine B12 lié à un défaut d’absorption. Elles sont présentes sous forme d’ampoule à injecter par la voie intramusculaire.

Premièrement tel que des réactions allergiques comme le prurit, urticaire, l’eczéma ou plus sévère comme un choc anaphylactique, nécrose cutanée. Deuxièmement, on augmente les chances d’avoir de l’acné ainsi que des douleurs au niveau du point de l’éjection. Et pour finir la coloration de votre urine correspondant à l’élimination de la vitamine B12.

Carence en vitamine B12 

Une carence en vitamine B12 peut apparaître en raison d’un trouble de l’absorption ou chez les végétaliens qui ne prennent pas de suppléments (complément alimentaire). 

Etant donnée que la vitamine B12 est nécessaire à la formation des cellules sanguines, une carence en vitamine B12 peut entraîner une anémie. Quand une anémie se développe, celle-ci cause des symptômes tels que la fatigue, la pâleur et dans des cas sévères comme essoufflement et étourdissements.

(L’anémie est caractérisée par des tailles anormalement grandes des globules rouges macrocytose et par des globules blancs anormaux.) 

Attention : l’anémie peut prendre entre 3 à 5 ans à se développer après le début de la carence. Car l’anémie se forme au fur et à mesure qu’une quantité énorme de vitamine B12 est stockée dans le foie.

Cependant même en l’absence d’anémie, la carence en vitamine B12 peut aussi entraîner des lésions nerveuses aussi appelées neuropathies.

Néanmoins, en dehors de l’anémie, et de la neuropathie de nombreux symptômes peuvent apparaître, parmi les symptômes les plus fréquents on retrouve des symptômes neurologiques tels que des fourmillement et des douleurs. Des troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Mais aussi peut entraîner des symptômes plus généraux tels que la chute de cheveux, la pâleur, etc…

En cas de doute, veuillez contacter votre médecin.

La consommation excessive de vitamine B12 reste déconseillé.

Les vitamines

L’importance des Vitamines

Les vitamines sont importantes pour notre métabolisme car celles-ci participent au maintien de l’équilibre vital, car c’est grâce à celles-ci que les cellules peuvent utiliser les nutriments qui, je le rappelle, sont source d’énergie.

Les vitamines jouent plusieurs rôles qui participent au bon fonctionnement du corps humain. Chaque vitamine a ses propres fonctions précises et aucune ne peut remplacer une autre. 

On peut distinguer 5 types de vitamine, la vitamine A, B, C, D, K.

La vitamine A : Aussi appelée bêta-carotène contribue à la vision ainsi qu’au renouvellement cellulaire de la peau et du système immunitaire. 

Par contre pour les vitamines B  celles-ci regroupent un ensemble de vitamines allant de B1 à B8. 

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B8 : Contribuent à la production d’énergie. Afin de produire de l’énergie, ces vitamines transforment les lipides, les glucides, les protéines que nous mangeons en énergie. 

La vitamine B9 : Aussi appelée acide folique contribuent à la division des cellules. Cette vitamines est très importante pour les femmes car lorsqu’ une femme est en manque de vitamine B9 ce manque peut causer des malformations fœtales lors d’un début de grossesse. 

La vitamine B12 : Contribue également à la division cellulaires comme la vitamine B9. Or en plus de la B9 la B12 intervient sur le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux, ainsi que la formation de globules rouges. 

La vitamine C : A des propriétés antioxydantes qui permettent de combattre le vieillissement des cellules. Mais permet aussi de consolider les dents, os et aide à la cicatrisation. 

La vitamine D : Contribuent à fixer le calcium sur les os. Mais joue aussi un rôle précieux tel que prévenir du cancer.  

La vitamine E : Participe à la protection des membranes, ainsi que ralentir le vieillissement cutané. Or elle possède aussi des vertus antioxydantes et ainsi limiter l’oxydation du cholestérol.

La vitamine K : Contribue à la minéralisation osseuse et à la croissance cellulaire en plus d’intervenir dans le processus de coagulation sanguine.

Excès de vitamine B12

Les risques en cas d’excès de vitamine B12 reste totalement méconnus de la science, car il reste rarissime d’être en excès de vitamine B12. De plus, notre organisme essaye d’éliminer les surplus naturellement par des vomissements, par l’urine ou transpiration. 

Bien sûr si vous adoptez une alimentation équilibrée vous n’avez aucun désavantage corporel.