Guide d’entretien d’un matelas
Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir. Avoir un couchage confortable est donc de rigueur pour profiter d’un sommeil réparateur toutes les nuits. Changer de literie représente un investissement dont il faut prendre soin. L’idéal serait de bien entretenir le matelas que nous avons à disposition, pour en optimiser la longévité. Voici quelques techniques d’entretien permettant de préserver la qualité du matelas sur plusieurs années.
Nettoyez votre matelas régulièrement
Sur le comparateur Les Matelas, vous pouvez trouver plusieurs modèles de matelas. Quel que soit le modèle que vous choisirez, des gestes de nettoyage simples suffisent pour que votre couchage retrouve son éclat, même après plusieurs mois d’utilisation.
Si vous êtes un adepte des produits faits maison, choisissez simplement l’une des alternatives suivantes :
-
Mélangez une dose d’alcool ménager avec trois doses d’eau claire. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur, puis secouez énergiquement avant de vaporiser sur l’ensemble du matelas.
-
Prenez de l’eau et du liquide vaisselle de même quantité, et rajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Mélangez bien le tout, puis appliquez la solution sur le matelas à l’aide d’une éponge, avant de rincer avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.
-
Déversez des cristaux de soude dans de l’eau chaude, et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Faites ensuite usage de cette préparation pour désinfecter votre matelas à l’aide d’un chiffon. Cette technique ne requiert aucun procédé de rinçage.
-
Réalisez un mélange d’eau et de javel, puis pulvérisez la solution sur le matelas. Pour rincer, frottez l’ensemble du couchage à l’aide d’un tissu mouillé à l’eau tiède.
N’oubliez surtout pas d’aérer votre matelas
Pour profiter d’un confort optimal durant vos nuits de sommeil, une aération régulière de votre matelas est indispensable. Pour ce faire, retirez tous vos draps, couvertures, et housses, trois fois par semaine, puis laissez le matelas à l’air libre durant une heure ou deux.
Par ailleurs, lorsque vous changez votre linge de lit, évitez de recouvrir votre couchage immédiatement. Laissez-le d’abord s’aérer, et exposez-le au soleil si vous en avez la possibilité. Ce procédé vous permettra en effet de débarrasser toute trace éventuelle d’humidité, de moisissures, ainsi que de mauvaises odeurs susceptibles de perturber votre bien-être. Cette technique reste évidemment valable, que vous disposiez d’un sommier à lattes ou d’un autre modèle de sommier.
Gardez la bonne température dans votre chambre à coucher
Le niveau de chaleur dans votre espace nuit joue énormément sur la qualité de votre matelas 140×190. Pour un entretien optimal de ce dernier, assurez-vous donc de garder une température moyenne de 18 °C dans la pièce.
Un excès de chaleur pourrait en effet occasionner un excès de transpiration et humidifier inévitablement le couchage. Et quand celui-ci s’expose à un environnement humide au fil des mois, il vous sera difficile de le maintenir en bon état. D’où l’importance de maintenir une température ambiante de 18°C maximum, en plus de l’aération quotidienne obligatoire.
Ne laissez pas les tâches prendre racine
Par accident, vous avez versé du soda, de la sauce ou de l’huile sur votre matelas à mémoire de forme ? Ne perdez pas une minute, nettoyez la tache immédiatement. En plus de laisser des traces disgracieuses, cette dernière pourrait également être à l’origine de mauvaises odeurs. Voilà pourquoi vous devez la retirer sans attendre.
Pour cela, il vous suffit d’y verser quelques gouttes de vinaigre blanc, et de frotter délicatement la partie tachée à l’aide d’un tissu en coton. À défaut de vinaigre, utilisez le jus d’un demi-citron pour la même efficacité.
Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tâche. Dans ce cas, vous n’aurez même pas besoin d’humidifier la partie sale. Il vous suffira de retirer la poudre à l’aide d’un coton après quelques minutes de temps de pause, et le tour est joué. Sinon, utilisez de l’eau oxygénée pour retirer les taches les plus tenaces. Ici, l’astuce n’est pas de frotter, mais de tamponner délicatement le matelas. Vous retirerez ainsi la saleté, sans agresser le textile.
Les techniques d’entretien du matelas sont simples, mais efficaces. Grâce à ces procédés, vous vous retrouverez avec un couchage propre et confortable toute l’année.