Maladie

Traitement maladie crohn

Traitement maladie crohn

La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Il s’agit d’une affection chronique qui provoque une inflammation du tube digestif. L’inflammation peut se produire n’importe où le long du tube digestif, de la bouche à l’anus.

La maladie de Crohn se caractérise par des périodes de maladie active, par des symptômes graves, des périodes de rémission et lorsque les symptômes sont légers ou absents. Il n’y a pas de remède à la maladie de Crohn, mais elle peut être gérée par des médicaments et des changements de mode de vie.

Les symptômes de la maladie de Crohn varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent aller de légers à graves, et peuvent apparaître et disparaître avec le temps. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Diarrhée
  • Douleurs et crampes abdominales
  • Perte de poids
  • Fatigue
  • Sang dans les selles
  • Anémie

Traitement maladie de crohn

Comment soigner la maladie de Crohn ?

L’objectif du traitement de la maladie de Crohn est de réduire l’inflammation à l’origine des symptômes. Cela peut se faire à l’aide de médicaments, d’une intervention chirurgicale ou d’un changement de mode de vie.

Il existe une variété de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la maladie de Crohn. Le type de médicament prescrit dépendra de la gravité de la maladie et de la réponse de la personne au traitement.

La chirurgie peut être une option pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui ne répondent pas aux médicaments ou qui présentent des complications de la maladie. Le type de chirurgie pratiquée dépendra de la localisation et de la gravité de l’inflammation.

Apporter quelques changements au mode de vie peut également aider à gérer les symptômes de la maladie de Crohn. Ces changements comprennent une alimentation saine, du sport quotidiennement et une bonne hydratation.

Il reste fortement conseillé de consommer du thé, pour soulager l’inflammation, cependant privilégier du thé ou des infusions de qualités et naturelles comme notre armoise. Elle constitue un excellent anti-inflammatoire et permet soulager les douleurs intestinales et thoraciques. De plus il y a aussi le fameux  thé oolong. En plus d’avoir de nombreux bienfaits sur la santé il vous laissera un goût délicieux en bouche.

Comment peut-on prévenir la maladie de Crohn ?

Il n’existe aucun moyen connu de prévenir la maladie de Crohn. Cependant, certaines choses peuvent aider à réduire le risque de développer la maladie, comme par exemple :

  • Arrêter de fumer : Les personnes qui fument sont plus susceptibles de développer la maladie de Crohn que celles qui ne fument pas.
  • Adopter un régime alimentaire sain : Une alimentation riche en fruits, légumes et céréales complètes peut aider à réduire le risque de développer la maladie de Crohn.
  • Éviter les aliments déclencheurs : Certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn trouvent que certains aliments déclenchent leurs symptômes. Le fait d’éviter ces aliments déclencheurs peut aider à réduire la gravité des symptômes.
  • Réduire le stress : Le stress peut aggraver les symptômes de la maladie de Crohn. Vous pouvez donc réduire le stress par des techniques de relaxation, comme le yoga ou la méditation, pour aider à améliorer les symptômes.

Causes de la maladie de crohn

Quelles sont les causes de la maladie de Crohn ?

La cause exacte de la maladie de Crohn est inconnue. On pense qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et immunitaires.

Facteurs environnementaux : Certains chercheurs pensent que certaines infections ou d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le déclenchement du développement de la maladie de Crohn.

Facteurs génétiques : La maladie de Crohn étant héréditaire, on pense que la génétique peut jouer un rôle dans son développement. Environ 20 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un parent proche atteint de cette maladie.

Système immunitaire : Le système immunitaire est la défense de notre corps contre les infections et les maladies. Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, on pense que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines du tube digestif, ce qui entraîne une inflammation

Diagnostic de la maladie de crohn

Comment la maladie de Crohn est-elle diagnostiquée ?

Par ailleurs, il n’existe pas de test unique permettant de diagnostiquer la maladie de Crohn. Au lieu de cela, les médecins utilisent souvent une combinaison de tests pour exclure d’autres conditions et poser un diagnostic. Ces tests peuvent inclure des analyses de sang, des analyses de selles, des tests d’imagerie et une endoscopie. Pour connaître en détail cette maladie nous vous conseillons de lire cet article.

De plus, la maladie de Crohn peut entraîner un certain nombre de complications, notamment :

  • L’anémie : Il s’agit d’une condition dans laquelle il y a une diminution du nombre de globules rouges. L’anémie peut causer de la fatigue et de la faiblesse.
  • La malnutrition : Cela se produit lorsque l’organisme ne reçoit pas suffisamment de nutriments. La malnutrition peut être causée par une mauvaise absorption des nutriments due à une inflammation ou par le fait de ne pas manger suffisamment en raison d’une perte d’appétit.
  • Calculs rénaux : Il s’agit d’une affection dans laquelle de minuscules cristaux se forment dans les reins. Les calculs rénaux peuvent provoquer des douleurs et des difficultés à uriner.
  • Maladie du foie : Cela se produit lorsque le foie devient enflammé. La maladie du foie peut provoquer de la fatigue, une perte de poids et un jaunissement de la peau (jaunisse).
  • Problèmes de peau : Les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent développer des éruptions cutanées ou des bosses.
  • Ostéoporose : Il s’agit d’une affection dans laquelle les os deviennent faibles et fragiles. L’ostéoporose peut entraîner des fractures.

Peut-on mourir de la maladie de crohn ?

La maladie de Crohn est-elle mortelle ?

La maladie de Crohn est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle peut durer de nombreuses années et nécessite souvent un traitement à vie. Cependant, la maladie de Crohn n’est pas mortelle. Mais elle peut entraîner des complications graves qui peuvent mettre la vie en danger, comme  un cancer du côlon.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ont également un risque accru de développer d’autres affections, comme par exemple l’arthrite

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃