Astuces

Toux seche huile essentielle

toux seche et huile essentielle

Une toux sèche ? Ne vous inquiétez pas nous allons voir ensemble plusieurs points pour pouvoir y remédier. Il arrive assez souvent et d’autant plus en hiver ou en été qu’on puisse être touché par une toux sèche. Nous verrons donc ce que c’est en détail. Ensuite nous verrons comment soigner la toux sèche avec une huile essentielle et surtout comment l’éviter.

Qu’est-ce qu’une toux sèche ?

Une toux sèche n’est pas à confondre avec les toux grasses. En effet, une toux grasse produit de la mucosité. La toux sèche elle irrite grandement la gorge d’où sont nom. Avant tout, posons nous la question suivante : c’est quoi tousser ? C’est un réflexe de notre corps qui permet d’expirer l’air brutalement et permet donc de nettoyer les voies respiratoires. La toux sèche ne sert à rien car elle ne nettoie pas les voies respiratoires. Vous l’aurez compris elle ne va que irriter votre gorge toute la journée.

Par ailleurs, la toux sèche ne survient presque jamais toute seule. Généralement accompagner avec un rhume car le rhume va obstruer les voies respiratoires et la toux sert à cela. C’est pour cela que en premier lieux il reste important d’aller voir un médecin et de ne pas oublier depuis combien de temps avez vous ces symptômes. Si cela perdure avec le temps cela devient assez inquiétant, pensez donc à consulter au plus vite un docteur.

Beaucoup prennent à la légère le fait d’avoir une toux mais ce n’est pas si anodin que ça. En effet, elle diminue grandement la qualité de vie et peut même causer des insomnies. Une toux sèche peut perdurer longtemps car le fait qu’une toux sèche irrite les voies respiratoires va causer encore plus de toux ce qui peut donner lieux à un cercle vicieux. C’est pour cela qu’il vaut mieux s’en occuper le plus tôt possible.

Comment traiter la toux sèche ?

N’oubliez pas qu’en premier lieu il faut aller voir son médecin pour qu’il examine au mieux vos symptômes et votre cas. Par la suite, si vous préférez vous soigner avec des huiles vous êtes au bon endroit ! Nous vous conseillons fortement l’huile essentielle de bois de cèdre. Très connu pour traiter la toux mais aussi ses symptômes qui s’accompagnent comme par exemple le rhume, la grippe ou autres. Si jamais vous aimez faire des achats rentables cette huile est faite pour vous car en plus de cela elle va aussi purifier et soigner les peaux grasses !

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus gomme bleu. Elle va permettre de soigner les toux sèches et en même temps les toux grasses. Elle permet en général de soigner des infections et bactéries qui surviennent assez souvent comme les otites, les rhumes, les conjonctivites etc…

Il y a d’autres méthodes tout aussi efficaces comme prendre des infusions ou des tisanes avec du miel pour apaiser la douleur et l’irritation. Le miel de tilleul peut aussi vous donner un bon goût qui reste meilleur que les médicaments. Par ailleurs, nous vous conseillons comme miel de prendre le miel blanc du Kirghizstan car il est remplis de bienfaits et de vertu.

Comment éviter la toux sèche ?

Il existe beaucoup de méthode pour éviter les toux sèche et nous allons les voir tout de suite ensemble ! Vous pouvez tout d’abord humidifier le lieu où vous dormez. Une chambre avec une atmosphère trop sèche vas tendance à augmenter les chances de toux sèche et même de l’aggraver quand vous l’aurez. Ne chauffez donc pas trop la pièce.

Si vous sentez que la toux va subvenir, pensez à dormir la tête surélevée. Cela va permettre de dégager les voies respiratoires et donc à limiter les chances qu’elles surviennent ou qu’elles perdurent. Vous pouvez aussi opter pour une bonne douche chaude avant de dormir qui va permettre de dégager les voies aériennes et adoucir les muqueuses.

Faîtes régulièrement des spray nasal avec de l’eau de mer car cela va éviter l’accumulation des voies respiratoires. Pensez aussi à bien vous couvrir et à ne pas avoir froid car comme dit auparavant, le rhume s’accompagne généralement d’une toux sèche. Éviter de manger ou boire des aliments à des températures déconseillées. Par exemple, si vous devez boire une boisson fraîche, buvez-la en plusieurs gorgées. Si vous devez manger un aliment chaud, attendez qu’il refroidisse.

Petit conseil pour vous ou votre entourage. Pensez à mettre votre épaule quand vous toussez ou au moins votre main. Cela va éviter la propagation de virus et éviter à votre entourage de tomber malade à leur tour.

Bon à savoir

Il reste toutefois assez important de ne pas oublier que pour soulager une infection, de la fièvre, des maux, de l’asthme etc vous pouvez prendre des remèdes ou des huiles essentielles pour vous soigner. A noter que les sirops peuvent  aussi lutter contre la toux et une inflammation. Si vous fumer des cigarettes vos poumons ont plus de chance de subir une inflammation et avoir du mal à respirer. 

La respiration peut être perturbée à cause d’une bronchite ou une sinusite. Le mieux reste de faire attention à vos bronches. Vous pouvez prendre du thym pour apaiser le thorax à cause de problèmes inflammatoires. Si vous êtes fumeurs ou avez des allergies, pensez à prendre des comprimés adaptés à votre cas. Sinon optez pour un sirop.

A noter

Nous vous conseillons toutefois de prendre une tisane par jour pendant l’hiver pour évacuer vos voies nasales ou autres. Pensez à toujours garder vos masques pour éviter tout type de maladie qui pourrait être persistante et provoquer une pneumonie. Lavez vous les mains régulièrement et au moins 30 secondes pour pouvoir enlever les microbes de vos main

On l’oublie assez souvent mais les enfants et les animaux de compagnie sont une grosse source de bactéries. En effet, ils touchent à tout et généralement ne vont pas se nettoyer tout seul. C’est pour cela qu’il faut porter une grande attention et en prendre soin.  Si jamais votre animal de compagnie ou vos enfants ont des signes de maladie, n’attendez pas à y aller le plus vite possible.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃