Maladie

Syndrome de maigne

Syndrome de maigne

Il peut arriver que dans la vie courante vous subissiez de fortes douleurs au dos et en particulier en bas du dos. Vous avez alors peut être le syndrome de maigne. Cela se traduit par des douleurs localisées en bas du dos et du bassin. La cause étant une irritation de nerf vers la région lombaire.

Pour pouvoir diagnostiquer ce syndrome il faudra faire un examen clinique qui permet d’identifier le type de douleur. Le médecin va alors palper, toucher et pincer. De plus, vous devrez faire une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour approfondir ou confirmer un diagnostic.

Comme dit auparavant, la douleur provient d’une zone lombaire. Plus précisément c’est la jonction entre la partie dorsale et la colonne vertébrale. C’est une zone très sollicitée étant donné que la colonne dorsale reste très mobilisée tout au long de la journée.

Syndrome de maigne symptômes

Il reste important de savoir qu’il est assez difficile encore aujourd’hui de reconnaître les symptômes du syndrome de maigne. En effet, la douleur ne va pas forcément être dans la zone concernée. Elle peut se déplacer, c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de douleur projetée. C’est souvent la charnière dorso-lombaire qui est susceptible de provoquer des douleurs ou des dérangements.

Les douleurs proviennent de l’altération des nerfs sortant de certaines vertèbres. Elles se situent au niveau du bassin et la douleur se présente sur 3 zones assez distinctes. Tout d’abord la région lombaire, la région inguinale et au niveau de la hanche du côté externe de la cuisse.

Toutefois, il peut arriver que la douleur soit au niveau inférieur de l’abdomen. Cela peut résulter de douleur digestive et des troubles fonctionnels comme des ballonnements, constipations et même des diarrhées.

Comment traiter le syndrome de maigne ?

Tout d’abord il est impératif d’aller voir un professionnel avant tout. Il vous prescrira généralement des antidouleurs et des séances de kinésithérapeute. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que si la douleur persiste il y a un risque de devoir avoir recours à la chirurgie. C’est d’ailleurs pour cela que pour éviter ce genre de situations il reste important de faire des examens régulièrement.

Nous vous conseillons d’appliquer du collagène marin ! Et oui, cette poudre a de nombreux bienfaits comme par exemple elle permet de réparer les articulations et de les renforcer. Vous pourrez traiter tous types de douleur articulaire et pour les personnes prévoyantes vous aurez la possibilité d’éviter une pathologie articulaire. De plus, elle permet aussi de réduire les rides et de renforcer vos ongles et vos cheveux. Tout ça naturellement et sans effort.

Il sera aussi conseiller d’aller consulter un ostéopathe. Il pourra vous aider à aller de mieux en mieux et tout en vous apaisant. De plus, il vous conseillera sur votre posture. En effet, une mauvaise posture aggrave le syndrome de maigne. Votre ostéopathe débloquera votre dos et vous soulagera. Il y a généralement besoin de plus de séances régulières pour que les effets se fassent ressentir. Le problèmes étant que si vous avez subi un tassement vertébrale suite à un accident un ostéopathe ne pourra pas faire grand chose contre cela.

Comment éviter les problèmes de dos ?

En premier lieu nous vous conseillons d’adopter une bonne posture. Grâce à cela vous allez fortement réduire les risques d’apparition de la maladie et donc de rester en bonne santé. Pour vous aidez à cela vous pouvez par exemple achetez une chaise ergonomique pour votre dos. De plus, ne pas rester trop longtemps devant un écran car c’est le meilleur moyen de se blesser sur le long terme.

Si jamais vous faites de l’haltérophilie sachez que c’est très bien pour la santé mais aussi dangereux si vous ne faites pas attention. Par exemple, si vous portez de lourdes charges il vaut mieux s’aider de ses jambes et non de son dos. Cela va causer un tassement de la colonne vertébrale et la rendre très douloureuse. Demandez conseil à un coach ou à un professionnel si vous ne savez pas faire un certain mouvement.

En parlant de sport, il ne faut pas oublier que courir est l’un des sports les plus dangereux. Il suffit que vous ayez les mauvaises chaussures ou que vous fassiez une mauvaise chute et c’est la blessure assurée. Pensez à faire attention lorsque vous courrez et à investir dans des chaussures faites pour la course.

Les accidents de la route peuvent souvent être fatals mais peuvent aussi nous rendre inapte à marcher. Cela peut venir d’un choc à la colonne vertébrale. C’est donc pour cela qu’il est si important de faire attention sur la route. Des vies sont en jeu lorsque vous roulez. Si vous ne vous sentez pas opérationnelle pour rouler, il vaut mieux faire une pause.

Bon à savoir

Si jamais vous souffrez d’une hernie et plus précisément d’une hernie discale, d’une arthrose, sciatique, mal de dos, lésion ou autre alors vous pouvez optez pour plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez vous soulager en faisant des étirements régulièrement et une flexion. Faites attention lors d’un étirement il ne faut pas que cela soit douloureux.

Les ligaments tout comme les racines nerveuses sont assez fragiles et il faut faire très attention. Une compression dans la zone douloureuse et des anti-inflammatoires pourront vous aider à aller mieux. Si vous sentez une quelconque douleur au niveau du genou le mieux reste d’aller voir un kiné.

A noter

Il ne faut pas trop rester en position assise surtout si vous avez de mauvaises postures. Cela peut causer un traumatisme sur le long terme et même une dégénérescence. Pour soulager la douleur présente vous pouvez vous allongez un peu sur le dos. Une activité physique régulière permet aussi de réduire les maux de dos. Il ne faut pas soulever trop lourds car au lieu de provoquer un effet qui soulage vous allez subir des douleurs lombaires.

Les muscles du dos ne doivent pas être trop brusques sinon vous pourriez vous blesser gravement. Les membres inférieurs, le nerf sciatique, disques intervertébraux, abdominaux, moelle épinière et les vertèbres lombaires peuvent s’avérer très douloureux en cas de fracture ou de déchirure. Si vous êtes victime d’un lumbago nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃