Maladie

Symptome reflux gastrique

Symptome reflux gastrique

Si vous ressentez des sensations de brûlures dans votre estomac, c’est que vous souffrez peut-être de reflux gastrique. Tout d’abord le reflux gastrique c’est quoi ?

C’est la remontée d’une certaine partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. A ne pas oublier que l’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Ce qui va remonter depuis l’estomac s’appelle des sucs gastriques. C’est très acide et permet de digérer les aliment ingéré.

Le problème étant que lorsque que vous avez des remontées, le sucs gastrique vas être en contact avec les parois de l’œsophage qui n’est pas conçu pour résister à cela. A l’inverse de l’estomac qui lui est conçu pour le stocker sans aucun souci.

Pourquoi j’ai mal au ventre ?

Le reflux gastrique va causer une inflammation de l’œsophage. Vous aurez alors des sensations de brûlure et d’irritation au niveau de l’œsophage. Avec le temps, vous allez généralement souffrir de lésions. N’oubliez pas que vous avez différent type de reflux. Il peut généralement arriver que vous ayez un reflux physiologique. C’est des reflux sans importance et sans conséquence.

 La plupart des personnes atteintes de reflux voient leur sphincter œsophagien mal fonctionner. C’est un anneau musculaire situé au niveau de l’estomac. En temps normal le sphincter est serré pour empêcher les reflux provenant l’estomac de remonter.  Il ne doit s’ouvrir que pour faire passer la nourriture.

Dans le cas où vous avez un reflux il va s’ouvrir au mauvais moment et donc laisser remonter les sucs gastriques provenant de l’estomac. Cela se produit très souvent après un repas. C’est d’ailleurs très fréquent chez les nourrisson car le corps n’est pas encore très développé.

Comment soigner les reflux gastriques

Tout d’abord, si vous souffrez de reflux gastrique régulièrement, il reste conseillé de consulter un médecin rapidement. Il se peut que vous ayez d’autres problèmes par la suite, c’est pour cela qu’il vaut mieux y aller tout de suite. Vous pouvez par exemple consommer du miel du Kirghizistan. Ce miel est parfait pour éliminer les reflux gastriques et un trop fort taux d’acidité. Ce miel ne s’arrête pas là ! Il permet aussi de fluidifier la circulation sanguine.

L’alimentation joue aussi un rôle très important pour éviter les reflux gastriques. Par exemple, les amandes crues permettent de soulager les symptômes. L’huile extraite pendant la mastication va recouvrir la parois de l’estomac et créer une couche protectrice autour. Mangez quelques heures avant pour prévenir des reflux.

Vous pouvez aussi compter sur le jus d’aloe vera. Il est très recommandé pour diminuer les symptômes. De plus, il a des vertus cicatrisantes et réparatrices. Il est conseillé de boire 10mL par jour de sirop d’aloe vera pendant au moins 4 semaines pour ressentir les effets.

Il reste important de savoir que le jus de pomme de terre peut aussi grandement diminuer les symptômes des reflux gastriques. Le jus possède des effets calmant et émollient qui vont détendre les muqueuses. C’est aussi riche en nutriments, minéraux et vitamines. Il est donc idéal pour les personnes qui en ont besoin.

Comment éviter les reflux gastriques ?

Tout d’abord ne mangez pas jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus. Il vaut mieux laisser un peu d’espace dans votre ventre. Cela va éviter un trop grand afflux gastrique dans votre ventre. De plus vous allez aussi éviter un surpoids vu que vous aurez l’habitude légère. Pensez à bien boire pour éviter de vouloir trop manger.

Il ne faut surtout pas digérer en étant allongé car vous allez rendre la digestion beaucoup plus difficile à votre corps. Le mieux reste de digérer debout ou au minimum assis. Vous pouvez par exemple marcher dehors pour digérer. C’est un très bon moyen de favoriser la digestion et donc d’éviter les reflux gastriques. De plus vous éviterez d’avoir le fameux coup de barre juste après avoir manger.

Le tabagisme est très nocif pour le corps vous le savez déjà mais ce qui est moins connu c’est le fait qu’il cause des reflux gastrique important. La seule chose à faire reste d’arrêter de fumer. Éviter les vêtements trop serré au niveau de la taille. Vous allez causer une compression et donc favoriser l’apparition de reflux gastrique. Pensez à mettre des vêtements plus larges pour éviter ce désagrément.

Il y a une liste d’aliments à éviter si vous avez régulièrement des reflux gastriques. Par exemple l’alcool, café, thé, chocolat, tomate, ail, oignon, frites etc. Pensez a consommez plutôt des fruits et légumes qui sont bon pour la santé. N’oubliez pas que les boissons gazeuses sont très mauvaises pour le système digestif.

A noter

Si vous souffrez de gastro, hernie hiatale, reflux gastro, vomissements, brûlure d’estomac, remontées acides, ulcères etc. Vous pouvez consulter un médecin pour traiter les symptômes. N’oubliez pas que si votre abdomen vous fait mal, il reste conseillé de ne pas trop manger. Il se peut que vous ayez de la toux à cause de l’acidité de l’estomac.

Les repas copieux ne sont pas à consommer régulièrement. Il vaut mieux privilégier des  repas sains et assez légers pour ne pas surcharger vos intestins.  Certains médicaments ou plantes peuvent perturber votre flore intestinale. Pour une sensation de fraîcheur rapide, vous pouvez boire de la menthe sous forme de thé. Il reste évidemment possible de mettre d’autres plantes à la place.

Bon à savoir

Pensez à ne pas trop abuser de réglisse car cela peut nuire à votre santé en grande quantité. Si certaines douleurs de votre estomac sont fréquentes vous devez impérativement consulter un médecin au plus vite car il pourra vous dire ce qu’il ne va pas. Pour avoir une bonne digestion, vous pouvez notamment faire du sport.

En effet, le sport permet une très bonne digestion et d’éviter de s’endormir juste après. Attention, ne faites pas de sport extrême ou allez nager juste après avoir manger. Il vaut mieux marcher, faire du vélo ou autre. Vous pourrez alors renforcer votre corps et en même temps perdre quelque kilos en trop. D’ailleurs, certains aliments sont bons pour la digestion et d’autres non. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons de planifier vos repas chaque semaine pour avoir une alimentation saine.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃