Maladie

Symptome hypertension

Symptome hypertension

L’hypertension artérielle est une maladie assez silencieuse et reste généralement détectée lors d’un examen médical ou pendant une consultation pour d’autres maladies. Il d’ailleurs important de souligner que 24,2% de la population mondiale est touchée par l’hypertension. C’est donc plus de 927 millions de personnes qui en souffrent. Il est d’ailleurs prévu que si nous continuons ainsi ce serait plus de 1,5 milliard de personnes touchées par l’hypertension en 2025.  Nous allons donc voir ensemble en détail cette maladie. Nous verrons ensuite comment la traiter et surtout comment l’éviter au mieux.

Comment soigner l’hypertension ?

Tout d’abord nous vous conseillons fortement d’aller consulter un médecin avant tout. Il pourra vous donner son avis et vous diagnostiquer ce qu’il y a de mieux pour vous. Par la suite vous pouvez par exemple consommer du thé oolong. En effet, il aura un rôle apaisant dans votre corps et pourra diminuer la tension naturellement. De plus, il réduit aussi le cholestérol et permet de renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez aussi vous faire des tisanes avec du pissenlit. C’est une plante très courante mais aussi remplie de bienfaits. Elle est très connue pour faire baisser et lutter contre l’hypertension. Vous pouvez par exemple consommer entre 2 à 3 tisanes par jour pour ressentir pleinement ses bienfaits. De plus, vous pouvez ajouter d’autres plantes pour ajouter des vertus. Le pissenlit est une grande source de potassium, c’est ce qui fait baisser l’hypertension.

Les feuilles d’olivier sont excellentes pour traiter l’hypertension naturellement. En effet, L’olivier a toujours été connu pour ses propriétés hypotensives. Elle a d’ailleurs déjà prouvé plusieurs fois son efficacité lors de traitement contre l’hypertension. Il reste tout de même important de souligner que les feuilles d’olivier permettent aussi de réduire le taux de cholestérol sanguin.

Il est conseillé par exemple de consommer de l’ail. C’est idéal pour la santé cardiovasculaire. Sur 8 études cliniques, toutes les fois l’ail a été reconnu comme un hypotenseur excellent pour la santé. Il reste bon a noter que la plante est anti-hyperlipidémique, anti-athérogénique et même anti-thrombotique. Vous pouvez facilement consommer de l’ail tout au long de l’année.

Hypertension artérielle

On peut parler d’hypertension artérielle lorsque la pression du sang dans les artères est trop forte. Il est possible de calculer sa tension artérielle lors des examens. Par exemple, si votre tension est de 12 -8 cela veut dire que votre tension artérielle est normale. Il reste important de savoir que l’hypertension est l’une des causes principales de problèmes cardiaques, insuffisance rénale et même accidents vasculaires cérébraux.

Les symptômes de l’hypertension artérielle sont assez nombreux. Par exemple, vous pourriez souffrir de vertiges, maux de tête, bourdonnements au niveau de l’oreilles, troubles de la vue ou même saignement de nez. Le problème c’est que généralement la maladie ne donne visuellement aucun signe distinct. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins mesure toujours la pression artérielle lors d’une consultation.

Il reste important de noter que plus de 25% des hommes et 18% des femmes sont hypertendus. Cela équivaut à 14,5 millions de Français. Le problème étant que beaucoup ne sont pas conscients qu’il sont atteints par cette maladie est vive avec car il arrive que les symptômes ne soient pas gênant ou grave. C’est d’ailleurs pour cela qu’il reste vivement conseillé d’aller consulter un médecin de temps en temps pour faire le point.

Comment éviter l’hypertension?

Tout d’abord, vous pouvez pratiquer une activité physique régulière. Les bienfaits du sport ne sont plus une surprise pour nous. Il permet d’améliorer notre santé et de renforcer notre corps. Les intérêts du sport pour les personnes souffrant d’hypertension sont que vous allez réguler la fonction cardiaque et en général toutes les fonctions corporelles. Votre tension artérielle aura plus de facilité à se réguler au repos comme à l’effort. En plus de cela, il permet de favoriser la perte de poids. On le rappelle mais le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravant de l’hypertension.

L’alimentation joue aussi beaucoup sur la tension artérielle. Si vous mangez trop de graisses saturées et de graisses trans vous risquez de favoriser l’apparition d’hypertension dans votre corps. De nos jours, l’alimentation reste trop riche en sucre, en sel et en mauvaise graisse. C’est ça qui favorise l’apparition de cholestérol dans votre corps et dans les artères. Cela va résulter d’une augmentation de la pression artérielle. Nous vous conseillons de prendre des acides gras comme les oméga 3 et oméga 6. Privilégiez les fruits et légumes dans votre alimentation et alterner entre protéines animales et végétales.

Le sommeil reste primordial pour éviter l’hypertension. Il faut s’assurer de passer des nuits suffisamment longues et dans des conditions favorables. Par exemple dormir sans bruit, sans lumière et sans être perturber. L’idéal reste de dormir approximativement 8 heures par nuit. Si jamais vous avez du mal à trouver le sommeil vous pouvez par exemple faire de la lecture au lieu d’être sur votre smartphone. Pour finir, ne mangez pas énormément avant de vous coucher pour ne pas faire monter votre tension.

Bon à savoir

Il reste toutefois assez important de faire attention à vos vaisseaux sanguins et aux reins. Le mieux pour ça c’est de maintenir une bonne hygiène de vie et de faire de l’exercice physique régulièrement. Un accident vasculaire peut arriver très vite tout comme une insuffisance cardiaque. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous déconseillons la consommation d’alcool.

Les avc, aussi appelé accident vasculaire cérébral sont très dangereux et il faut tout de suite aller au urgence. Si une artère est bloquée elle risque d’augmenter fortement la pression dans le sang. On peut calculer la pression grâce à un tensiomètre. Il ne faut d’ailleurs surtout pas abuser des produits laitiers. En effet, les produits laitiers en grande quantité sont mauvais pour le corps. Si une parois subissait une obstruction, les chances de complications augmenteraient fortement.

A noter

Le tabagisme est très mauvais pour le corps. En effet, fumer va causer des dégâts dans votre corps irréversible comme par exemple le noircissement de vos poumons et donc un cancer. Le diabète reste tout aussi grave grâce vous pourriez vous faire amputer de membres inférieurs. Si vous avez des antécédents de maladie cardiovasculaire qui seraient survenus dans le passé alors faites très attention à votre alimentation.

Chez la femme, le risque cardiovasculaire et d’hypertension est moins courant mais tous aussi dangereux. Une crise cardiaque peut arriver à n’importe quel moment et peut provenir de plusieurs facteurs. C’est une cause de mortalité assez importante dans la vie courante. Si vous êtes victime d’un infarctus ou d’une hémorragie, il ne faut pas attendre et aller au urgence directement. Vous aurez des soins adaptés en temps et en heure.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃