Santé

Soulager aphtes

Soulager aphtes

Au début, on ressent juste une petite gêne au niveau de la bouche. Ensuite on ressent encore plus de gêne puis cela se transforme en sensation de brûlure très désagréable. En regardant de plus près vous verrez une petite érosion au niveau de la bouche. Plus précisément sur les joues, lèvres, gencives et même sur le bord de la langue. Il reste normal que nous voulions soulager nos aphtes.

Si vous avez un abcès que très rarement et que c’est très occasionnelle il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela disparaîtra souvent tout seul et assez discrètement. Dans le cas contraire ou vous en avez trop régulièrement, il y a de quoi s’inquiéter. Il faudra aller assez rapidement voir votre médecin au plus vite.

N’oubliez pas que les aphtes peuvent aussi apparaître en grand nombre. Par exemple, vous pouvez en avoir plus de 5 en même temps. Ils peuvent avoir des tailles anormalement grandes ( plus de 1 centimètre ) et peuvent s’accompagner de plusieurs autres signes. ( yeux rouge, douleur articulaire, diarrhée etc.) Nous allons donc voir comment soulager des aphtes.

D’où viennent les aphtes

Les aphtes ont des causes encore inconnues mais il reste certain que ce n’est pas contagieux. Il reste important de savoir que certains ont une sensibilité héréditaire plus accrue que les autres.

Tout d’abord, entre 20% à 60% de la population vont souffrir d’aphtes tôt ou tard. Plusieurs raisons semblent aggraver les apparitions des aphtes.  Il reste important de savoir que la plupart du temps on a des aphtes durant notre enfance. De plus, il reste important de savoir que les femmes sont plus amenées à souffrir d’aphtes dans la bouche que les hommes.

La fatigue et le stress semblent fortement augmenter les chances d’avoir des aphtes dans la bouche. Ils peuvent aussi être dû à des blessures répétées sur la même zone. Par exemple, lorsque vous vous mordez toujours au même endroit, il arrive qu’un aphtes finisse par apparaître. N’oubliez pas que certains aliments sont réputés pour favoriser l’ apparition d’aphtes. Nous pouvons noter les fruits secs, les noix, le fromage et même le chocolat. 

Si vous êtes en carences en Vitamine B12, fer et zinc vous serez plus à même de souffrir d’aphtes dans la bouche.

Comment soulager les aphtes ?

Pour soigner un aphte vous pouvez tout d’abord utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Vous pourrez traiter les infections buccale grâce à cette huile. On appelle d’ailleurs souvent cette huile le dentiste naturel ! Grâce à cette huile vous pourrez traiter les problèmes bucco dentaires naturellement.

Si jamais vous préférez attendre, vous allez devoir subir pendant au moins 7 jours et au maximum 14 jours. C’est pour cela que nous vous proposons des solutions pour qu’il disparaissent plus vite et sans faire de douleur.

La myrrhe est très utilisée depuis des millénaires pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Si vous souffrez d’un aphte, elle pourrait fortement vous aider. Pour une efficacité au maximum nous vous conseillons d’appliquer  quelques gouttes de myrrhe sur votre aphte directement. Au début vous allez ressentir des picotements mais la myrrhe fera effet.

Vous pouvez aussi mâcher des feuilles basilic. C’est très efficace contre les aphtes et pourront apaiser et calmer la douleur. Le basilic va permettre de traiter les infections causées par vos aphtes et les traiter rapidement. Maintenant que vous savez comment soulager des aphtes nous allons voir comment les éviter.

Comment éviter les aphtes ?

Tout d’abord il est important de faire attention aux aliments que vous mangez. En effet, comme dit auparavant il faut limiter la consommation de certains aliments comme les fruits secs. Mais aussi les fraises, les agrumes et même le chocolat. Il est même possible que certains médicaments puissent provoquer des aphtes.

Il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela il vaut mieux se laver au moins 3 fois par jour les dents. Il est aussi possible d’utiliser des bains de bouche spécialement conçus pour traiter les aphtes et autres désagréments. Il reste aussi important de noter que lors du brossage il ne faut pas frotter trop fort. Vous risquez d’abîmer votre muqueuse et de favoriser l’apparition d’aphtes dans votre bouche.

Si vous avez le réflexe de vous mordrez l’intérieur des joues alors il est impératif d’arrêter ça tout de suite. Par ailleurs, si vous avez des piercings et prothèses dentaires il faut vraiment faire attention et se faire suivre par un médecin pour éviter au mieux une infection ou autre.

Il reste important de ne pas oublier qu’il y a un certain facteur mental qui rentre en jeu. Si vous êtes beaucoup fatigué ou stressé vous serez plus à même de voir apparaître des aphtes. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous apaiser mentalement et d’essayer de faire le vide bien plus souvent.

A noter

Si vous souffrez d’herpès, inflammation, cicatrisation douloureuse, ulcères aphtes buccaux ou autre il vaut  mieux traiter ca le plus rapidement possible. Vous pouvez prendre un bain de bouche, des remèdes, un bon dentifrice et même un spray spécial. Grâce à cela, vous pourrez observer une guérison assez rapide à l’intérieur de la bouche.

N’oubliez pas de vous brosser les dents très régulièrement pour éliminer la saleté de vos dents sans cela votre salive aura tendance à avoir une mauvaise odeur. Vous pouvez même avoir une dent qui commence à jaunir. C’est pour cela qu’il faut une hygiène buccale impeccable. Si vous souffrez de fièvre ou autre, vous pouvez toujours utiliser un remède en cas de lésion. Il faut faire attention de ne pas infecter vos plaies car vous risquez de souffrir de douleur intense.

Bon à savoir

Il est important de souligner qu’il ne faut pas brosser vos dents et gencives trop fort. On pense souvent que c’est la meilleure chose à faire mais c’est le contraire. Vous risquez d’abîmer grandement vos dents et de les rendre plus fragiles. Le mieux reste évidemment de prendre le temps de frotter sans en abuser. N’oubliez pas qu’ en général il faut au minimum 3 bonnes minutes pour un brossage efficace. Vous pouvez toujours demander conseil à votre dentiste.

Si vous avez les dents sensibles au froid, il y a certains dentifrice qui permettent de lutter contre ces problèmes. Vous pouvez aussi faire part de ce problème a votre dentiste pour qu’il vous aide au mieux dans ce genre de situations.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃