Nature

sauge blanche plante

Nous allons voir ensemble une plante que vous avez peut-être déjà vue, la sauge blanche. C’est une plante assez mystérieuse qui suscite beaucoup de questionnement. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions et vous permettre de tout savoir sur cette plante qui se nomme sauge blanche.

Qu’est-ce que la sauge blanche ?

La sauge blanche est une plante de la famille des lamiaceae. La sauge blanche est issue des indiens d’Amérique. Elle est sacrée pour beaucoup de peuples amérindiens. Il l’utilise principalement pour leurs cérémonies religieuses ou pendant les naissances et les décès. Cette plante pousse principalement dans le sud-ouest des États-Unis et dans le nord-ouest du Mexique. Pour pousser, elle a besoin de soleil et de beaucoup de chaleur car cette plante n’aime pas le froid. Elle reste donc généralement cultivée dans de la paille dessus pour maintenir la chaleur quand les températures baissent.

On donne beaucoup d’effet spirituel à cette plante. A elle seule, elle représente la purification. Voyons ensemble ses nombreux bienfaits.

Bienfaits de la sauge blanche

Tout d’abord cette plante possède des propriétés purifiantes puissantes qui restent assez rares de nos jours. Elle permettra de purifier votre pièce et à la même occasion votre esprit, tout comme les encens. La sauge va aussi repousser les bactéries, virus et champignons de votre maison. Il y a d’ailleurs certaines personnes qui ont affirmé que les insectes ne rentraient plus chez eux grâce à la sauge blanche.

Quand la sauge brûle, elle libère des ions négatifs qui détruisent les ions positifs ( les ions positifs sont la poussière, la pollution etc.. ). Grâce à la sauge, votre maison sera assainie et vous aurez l’impression de respirer un air pur de montagne. Elle permet donc de soulager les maladies respiratoires. Par ailleurs, elle reste beaucoup utilisée pour chasser les mauvais esprits et les mauvaises ondes autour de vous.

Si jamais vous êtes stressé ou insomniaque, la sauge blanche est faite pour vous ! Elle va vous permettre de vous déstresser si vous avez passé une mauvaise semaine. Le travail en est la plus grosse cause. Cette plante va aussi permettre de vous relaxer et vous aider à vous endormir. Vous ne vous coucherez plus à 2h du matin ou vous ne vous réveillerez plus en pleine nuit.

Utilisation de la sauge

Tout d’abord il reste très conseillé d’éteindre toutes les ondes autour de vous comme par exemple le téléphone, la télévision, le téléphone etc… Assurez-vous que votre maison est calme. Après cela vous êtes prêt, allumez votre sauge avec une allumette et laissez les feuilles brûler quelques secondes. Par la suite, vous devez souffler pour éteindre la flamme. Vous pouvez désormais vous balader avec votre sauge dans la maison pour la purifier.  Après cela, il ne vous reste plus qu’à éteindre la flamme avec de l’eau pour profiter de cette bonne odeur purifiante qui est désormais dans votre maison.

A noter

Si jamais la sauge ne vous suffit pas, vous pouvez toujours opter pour prendre une tisane, un produit officinale, un remède, une infusion, une lotion,  de l’hydrolat et même des huiles essentielles. Par ailleurs, pour les huiles essentielles vous pouvez choisir l’huile de lavande, de menthe, de romarin, orange, mélisse, de camomille, de thym et même d’arbre à thé.

Cela vous procurera des vertus tonique, antiseptique, anti-inflammatoire et beaucoup de propriétés médicinales. Parfait pour les personnes ayant des maux et plus précisément des maux de gorge, ballonnements,  toux, rhume, crampes,  d’estomac, des plaies et soulage et apaise la digestion.

 N’oubliez pas que pour les teintures grasses il faut des utilisation minutieuse et il ne faut pas de transpiration. Il faut attendre d’avoir sécher vos cheveux en sortant de la douche.

Pour faire des tisanes, les préparations sont diverses mais toutes efficaces. Verser 1 litre et plus précisément 1 litre d’eau dans un récipient. Faites en sorte que l’eau soit bouillante et versez la dans des tasses pour en faire des infusions avec ce que vous voulez. C’est un très bon remède de grand-mère. Cela va vous permettre de vous apaiser et de vous calmer si jamais vous avez de la fièvre ou un problème digestif.

L’alternative des plantes médicinales reste tout de même un très bon choix. Leurs principes actifs permettent par exemple d’apaiser les piqûres d’insectes et de calmer le système nerveux. Vous pouvez cultiver vos propres orties, fenouil, cannelle et menthe poivrée.

Les troubles digestifs font souvent souffrir et vous ajoutent des problèmes intestinaux. Prendre des plantes aromatiques va être votre solution ! Ils possèdent des effets anti-inflammatoires, antioxydants et même un effet antispasmodique qui stimule votre organisme. Les tiges séchées sont d’excellent remèdes stimulants.

About Khalil