Santé

Retard de règles causes

Le retard de règles est un phénomène très fréquent chez les femmes. En effet, cela reste énormément stressant et beaucoup d’interrogations peuvent être soulevées face à ce problème. Suis-je enceinte ou non ou est-ce un simple dysfonctionnement ? Assurément une grossesse peut provoquer un sérieux retard de règle ou leur arrêt complet. De même qu’une maladie peut en être la cause. Ainsi d’autres facteurs peuvent également générer un retard de règles tel que la variation de votre cycle de menstruation appelée « la variation naturelle« . Encore le stress ou les moyens de contraception. Mais bon ne dévoilons pas tout dès le début, continuez pour connaître toutes les causes et raisons qui poussent à avoir un retard de règles.

reconnaître retard de regle

Avez-vous réellement un retard de règles ?

Comme dit précédemment, il est fortement possible que ce soit dû à la variation naturelle de votre cycle. Ces variations ont lieu d’un mois à l’autre et peuvent varier de 2 à 3 jours. Véritablement, parfois vos règles peuvent apparaître au 27eme ou 28eme jour du mois. Et le mois prochain apparaît au 33ème jour du mois. Attention à savoir que chez certaine femme la variation du cycle peut être bien plus grande et peut aller jusqu’à 14 jours de retard. Ce qui veut dire que vous pouvez croire que vous avez un retard alors que ce n’est pas le cas. Tout sera en fonction de la régularité de vos règles. Voilà une première cause qui prouve que ce n’est pas forcément lié à la grossesse, mais bon ne vous inquiétez pas on va y venir prochainement.

les causes du retard de regle

Les causes du retard des règles en dehors de la grossesse

Et oui les causes du retard des règles en dehors de la grossesse ce n’est pas ce qui manque. Elles sont nombreuses contrairement à ce que vous pouvez penser. On vous en parle juste après et causes par causes pour que vous puissiez comprendre et essayer d’identifier la provenance.

Les  moyens de contraception

Les moyens de contraception peuvent être à l’origine de ce retard. 2 types de contraception existent ceux à base de œstrogène et de progestérone qui sont plus généralement pris pendant 3 semaines et arrêtés lors de la période des règles. Pour ce type-ci plusieurs causes provoquent le retard de règles : l’oublie de prendre la pilule ce qui perturbé le cycle, l’adaptation du dosage hormonale n’est pas bonne ou encore et dans très peu de cas il s’agirait d’une grossesse.  Pour ce qui est de l’autre type il s’agit d’un moyen de contraception à base de progestérone seulement. Celui-ci à la réputation de causer une irrégularité du cycle menstruel allant parfois jusqu’à conduire à une aménorrhée. Il est donc normal dans ce cas de constater une difficulté de reprise du cycle menstruel ainsi qu’un retard de règle lorsque celui-ci est revenu. Aussi, il est possible dans certains cas de rencontrer une difficulté pour retrouver un cycle régulier.

Préménopause|Ménopause et retard de règles

La préménopause c’est l’approche de la ménopause, il se peut qu’il y ait de gros retard de règle. Assurément, durant cette période qui survient généralement entre 40 et 55 ans, votre taux d’œstrogène diminue donc rend l’ovulation difficile et moins fréquente. Parfois il est possible que la ménopause survienne plus tôt, c’est-à-dire avant 40 ans.

Si vous constatez l’absence de vos règles depuis plus 5 mois et que vous êtes bien en dessous de l’âge de la ménopause, consultez un médecin.

Retard de règles :Le syndrome des ovaires polykystiques 

Plus communément appelé le SOPK pour raccourcir l’appellation. C’est un syndrome qui touche une femme sur dix et qui causes dans la majeure partie des cas des règles irrégulières. Il provoque des difficultés d’ovulation voire une impossibilité, car l’ovule n’est pas libéré.

Retard de règles et hypothyroïdie

La thyroïde est une glande située à la face antérieure du cou. Son rôle est de réguler le métabolisme des cellules situées sur notre corps en produisant des hormones. Cette maladie thyroïdienne possède plusieurs symptômes tels l‘irrégularité du cycle menstruel voire un arrêt complet des règles. Ce symptôme peut même entraîner une difficulté à pouvoir procréer.

Retard de règles et activité physique 

Avoir et pratiquer une activité physique de manière excessive peut amener à un trouble ou à un déséquilibre hormonal. Attention, pratiquer une activité physique régulière reste fortement conseillée. Mais il ne faut cependant pas aller à l’extrême sous peine d’en arriver à ce stade.

Retard de règles et surpoids|obésité 

Se trouver dans la ligne rouge au niveau de votre poids de manière assez prononcée peut amener aussi à un retard de règles. En effet, dans cette situation de prise de poids le corps réagit de façon mauvaise. Il produit beaucoup trop œstrogènes en quantité, à ce moment-ci le cycle menstruel est touché.

Retard de règles et perte de poids importante 

Ici vous pouvez croire que c’est une cause contradictoire avec la précédente. Mais ce n’est absolument pas le cas. En effet, se trouver bien en dessous de votre poids initial est non seulement dangereux pour votre santé (tout comme le surpoids ou l’obésité) mais va agir aussi sur la régularisation de votre cycle menstruel. Le fait de ne pas bénéficier d’un apport calorique suffisant pour votre organisme, ou le fait d’avoir des troubles d’alimentation va stopper la production d’hormones, pour pouvoir ainsi permettre l’ovulation.

Retard de règle et stresse 

Le stress peut et reste la principale cause pour laquelle le retard de règles a lieu. Il va agir directement sur les hormones. En plus d’être un facteur qui cause des irrégularités de menstruation, il reste tout de même néfaste pour votre santé. Une forte angoisse peut faire que les règles n’apparaissent pas durant tout un cycle. Et oui une angoisse ne doit pas être sous-estimée. Elle peut venir lors d’une rupture amoureuse, lors de la perte d’un proche ou même lorsque vous vous trouvez angoissées lorsque vous avez eu des rapports intimes non protégés et que vous avez peur de tomber enceinte. Cette même angoisse peut aussi causer l’arrêt complet des règles. Le stress est une émotion qui agit sur vos hormones. Vous devez donc dans ce cas apprendre à vous détendre, en vous concentrant sur vous même et sur votre propre respiration.

Allaitement et retard de règles 

L’allaitement peut engendrer un retard voir aussi un arrêt des règles. Dans certaines situations les règles peuvent réapparaître une fois l’allaitement terminé. Ici rien de grave il est tout à fait normal et pas alarmant, soyez donc rassuré si vous allaité et qu’il n’y aucune présence de règles.

retard de regle et grossesse

Retard de règles et grossesse

C’est bon on y est. La question qui est le plus posée après un retard de règle « Je suis enceinte ? » Alors, oui, qu’on se le dise la grossesse est la cause la plus fréquente (au même titre que le stresse), chez les femmes actives sexuellement. En effet, si vous avez eu des rapports intimes non protégés il fort possible que ce soit le cas. Pour en avoir le cœur net, nous conseillons la réalisation d’un test de grossesse environ 1 semaine après la date initialement prévue pour vos règles. Il est aussi désormais possible de réaliser des tests dès le lendemain mais ils ne sont pas à 100% fiables. Ce qui serait encore mieux ce serait de se rendre dans un laboratoire d’analyse médicale qui vous confirmera ou non une éventuelle grossesse.

De nombreux symptômes peuvent survenir de manière précoce. Comme la fatigue, des nausées plus généralement le matin ou encore les seins fragiles et l’envie d’uriner qui se présente assez souvent. Prenez en compte ces symptômes. En cas de quelconques inquiétudes n’hésitez pas à consulter un médecin. Il est toujours bon d’avoir des conseils de spécialiste en la matière.

 

nature et cycle menstruel

Comment régulariser ses cycles menstruels de manière naturelle ?

La régularisation des cycles est très importante afin de ne plus susciter d’inquiétude et d’interrogations. Il existe une plante appelée « la plante de la résurrection«  qui est très efficace pour le bien être intime. Plus connu sous le nom de Rose de Jericho, elle est connu pour :

  1. Régularise les cycles menstruels,
  2. Favorise l’ovulation et la fertilité,
  3. Prévient les règles douloureuses,
  4. Augmente le nombre de Spermatozoïde et leur mobilité
  5. Prévient les infections urinaires
  6. Lutte contre la conjonctivite

Comme vous avez pu le constater, c’est une plante aux multiples bienfaits utilisée et connue à travers le monde. Elle a sauvé de nombreuses femmes en dépit de leur situation quant aux règles douloureuses. Ou  face à l’irrégularité de leur cycle ou encore face à leur difficulté d’avoir un enfant. Ces même femmes ont aujourd’hui trouvé le remède et se sentent mieux dans leur peau, mieux moralement ainsi que dans leur vie intime. Alors pourquoi pas vous ?

 

Bon à savoir :

La grossesse est une des causes principales et les plus fréquentes. Mais elle ne doit pas être votre seule pensée suite à un retard de règle. Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un retard de règles survient. Et ces mêmes causes sont dans la majorité des cas bénignes et pas du tout alarmantes car elles font rarement sujet à des pathologies ou autres. Cependant si vos retards persistent sur plusieurs cycles et que vos règles ne se déclenchent pas alors nous recommandons la consultation d’un médecin afin d’écarter un maximum vos inquiétudes. 

A savoir aussi que chez certaines jeunes filles qui n’ont jamais vécu les menstruations, il se peut qu’il y ait du retard quant à leur apparition. C’est ce qu’on appelle un retard de symptôme pubertaire. Généralement la puberté survient et se développe entre l’âge de 9 à 13 ans, mais chez certaines cela se déclenche bien plus tard pouvant aller jusqu’à 16 ans. Pratiquer une activité sportive de haut niveau et de manière intense peut amener à ce retard. Au delà de 16 ans si rien ne survient il sera nécessaire de consulter votre médecin afin d’en établir la cause exacte.

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃