Régime

Régime cétogène bienfait

cétose

Est-ce que vous savez ce qu’est le régime cétogène ? Un mode d’alimentation qui, à contre-courant de certains régimes alimentaires, commence à devenir de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. Le régime cétogène s’avère en effet plus efficace en matière de perte de poids. Mais il offre également de nombreux intérêts.

Toutefois, il est à noter qu’en raison de son caractère particulier, le régime cétogène doit être accompagné d’un suivi médical. Donc avant de commencer, voici ce que vous devez savoir sur le régime cétogène. Autrement dit, son mode de fonctionnement, ses principes et ses avantages. L’objectif est alors de mieux vivre la transition vers le régime cétogène, mais aussi de connaître les aliments riches en bonnes graisses et qui ne font pas grossir pour autant.

Définition et fonctionnement du régime cétogène

Avant de parler du fonctionnement et des principes du régime cétogène. Nous jugeons nécessaire d’aborder ce qu’est la cétose en premier lieu.

Qu’est-ce que la cétose ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que la cétose, la base du régime cétogène, est un état du métabolisme qui est caractérisé par l’accumulation de corps cétoniques après avoir fait un régime assez faible en glucose. Les corps cétoniques sont en effet utilisés en tant que source d’énergie et substituent au glucose.

Donc naturellement, le taux d’insuline va diminuer tandis que celui du glucagon augmente. Cette inversion va conduire à la libération de glycogène stocké. Et quand l’inversion n’est plus possible et lorsque le foie n’arrive plus à libérer du glycogène, il va utiliser des acides gras présents dans le flux sanguin pour pouvoir synthétiser les corps cétoniques. Et de manière concrète, la personne intéressée va plus perdre du poids sous forme graisseuse que sous forme de tissu maigre.

Il faut tout de même faire attention au fait de se mettre au régime cétogène. Comme toute chose on n’en abuse pas! La cétose peut aboutir à l’acidocétose qui est un état dangereux se caractérisant par l’accumulation excessive de corps cétoniques dans le flux sanguin. Ce qui pourrait constituer une véritable source de préoccupation pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et même de type 2.

Principes du régime cétogène

Un régime cétogène, contrairement aux autres modes d’alimentation, se base plutôt sur le fait de favoriser et de privilégier les lipides ainsi que les protéines. C’est donc un régime alimentaire qui laisse très peu de place aux glucides. Là, vous vous dites certainement que c’est contradictoire parce que ce sont les glucides qui fournissent à notre corps l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de notre organisme, avant les lipides et les protéines. Justement, vous avez raison ! Un régime alimentaire classique doit en effet contenir 50% de glucides, 35% de lipides et 15% de protéines pour être efficace et avantageux.

cétogène

Et c’est justement là que la cétose entre en jeu! Le régime cétogène va alors s’inspirer du jeûne pour contraindre notre organisme à tirer toute son énergie de nos réserves de graisses. Il le force donc à produire des cétones ou à être en état de cétose pour que le corps puisse tirer l’énergie nécessaire des graisses qui sont stockées dans notre organisme. À cet effet, les glucides qui servent de carburant vont être remplacés par des lipides.

Or, pour arriver à ce stade, pour viser la cétose, il faut complètement changer d’alimentation. Autrement dit, il va falloir consommer moins de sucres et plus de graisse. Votre régime alimentaire doit en effet ce composé de 80% de lipides, 15% de protéines et seulement 5% de glucides. Le principe du régime cétogène repose sur le fait de consommer plus de gras pour perdre de la graisse corporelle. Parce que s’il puise l’énergie dans la protéine, il y a un risque de catabolisme avec atrophie musculaire. Mais avec le régime cétogène, l’organisme se carbure aux corps cétoniques créés à partir des acides gras.

regime-cetogene

En bref, les corps cétoniques constituent une source d’énergie plus stable que les glucides. Les personnes qui suivent un régime cétogène doivent alors consommer moins de 30 grammes de sucre par jour pour entrer en cétose au bout de 3 à 7 jours.

Comment bien démarrer un régime cétogène ?

En régime cétogène, il va tout d’abord commencer à entrer en cétose. Donc pour commencer, faites une rééducation alimentaire de base. Mais en transformant tout ce qui est nourriture transformée par des aliments sains. Et comme il a été mentionné précédemment, il faut privilégier les lipides. Il y aura donc des aliments à supprimer de son alimentation! et d’autres qu’il faut impérativement inscrire dans la liste d’aliments autorisés. Les voici !

Les aliments à supprimer de son alimentation pour commencer un régime cétogène :

Commencer un régime cétogène c’est éviter de consommer tout ce qui est céréales, pâtes, blé et riz. Notamment les croissants, le maïs, les pains, les crêpes, les pommes de terre, les wraps, etc.

Il convient également de ne pas consommer des légumes amidonnés, autrement dit les grains secs comme les lentilles, les pois et les haricots.

Privilégier les acides gras mono-insaturés oméga 3, tels que l’huile d’olive, et limiter les oméga 6 que l’on trouve généralement dans l’huile de tournesol, de maïs ou l’huile de pépin de raisin et les graisses transformées comme la margarine.

Puis enfin, il faut oublier le grignotage sucré et toutes les sucreries. Le chocolat au lait, les barres snacks, les desserts, les confiseries, entre autres.

Quels aliments privilégier pour bien commencer un régime cétogène ?

Ici, nous allons plutôt parler des aliments qui sont riches en bonne graisse et qui ne font pas grossir. Donc les aliments qu’il faut privilégier pour bien commencer un régime cétogène.

Premièrement, il faut favoriser la consommation de viandes bio et les poissons sauvages riches en oméga 3. Vous pouvez également manger autant d’œufs que vous voulez du moment où les poules restent élevées en plein air et qu’elles sont nourries aux graines de lin. Donc bien vérifier le package avant de prendre des œufs dans les grandes surfaces.

Deuxièmement, les légumes sans amidon sont à inscrire dans votre alimentation. Notamment la salade, les tomates, les brocolis, les concombres, les oignons, l’ail, les choux et les champignons. Particulièrement l’avocat qui est très riche en bon gras, mais qui est assez pauvre en glucides. Donc le fruit idéal pour commencer un régime cétogène.

Troisièmement, il faut consommer moins de produits laitiers parce qu’il présente des risques majeurs de cancers hormonaux dépendants. Donc, dans le cadre d‘un régime cétogène, il faut privilégier les fromages qui contiennent du gras et des protéines, mais pas de sucre. Là encore, il faut choisir les fromages ou les produits laitiers qui sont très gras, mais qui contiennent peu de lactose. Notamment les crèmes de fromage, le mascarpone, le yaourt à la grecque, la crème fraîche ou la crème d’Isigny.

Puis enfin, il faut toujours choisir des produits bios qui proviennent des animaux nourris sainement et des produits issus d’une agriculture biologique. Cela va vous permettre d’éviter d’ingérer les pesticides, les hormones ou encore les antibiotiques.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Est-ce que le régime cétogène est aussi efficace qu’un régime alimentaire classique ? Si oui, en quoi peut-il être intéressant ?

Le régime cétogène contre l‘excès de poids

Le fait de transformer les graisses en énergie exige plus de travail que de convertir les glucides en énergie. Par conséquent, le régime cétogène, basé sur l’utilisation des graisses stockées comme source d’énergie, favorise la perte de poids.

Le régime cétogène pour réduire l’acné

Les causes qui peuvent provoquer l’acné sont nombreuses, y compris le taux très élevé de glycémie. Un mode d’alimentation riche en glucides transformés peut donc altérer la flore intestinale tout en provoquant des fluctuations importantes de la glycémie et par conséquent, ce déséquilibre peut avoir des conséquences nocives pour la peau. Donc en réduisant l’apport de glycémie grâce au régime cétogène, il est possible de réduire l’acné (moins de glucides, donc moins de problèmes de santé de la peau).

Le régime cétogène contre le cancer

Le régime cétogène s’avère être un traitement supplémentaire à la chimiothérapie. L’état de cétose va donc provoquer du stress oxydatif dans les cellules cancéreuses, mais non pas dans les cellules normales.

Par ailleurs, le régime cétogène réduirait également l’hyperglycémie. Donc les risques de complications qui sont relatives à l’insuline, éventuellement liées à certains cancers.

Le régime cétogène et la clarté d’esprit

Le régime cétogène aurait des propriétés neuroprotectrices. Le cerveau fonctionne mieux et l’on pourrait se sentir mieux dans notre tête. Par ailleurs, l’état de cétose contribue également à la prévention de certains troubles comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et les troubles du sommeil.

Sans oublier que le régime cétogène procure une sensation de satiété. Autrement dit, le corps est nourri d’aliments de meilleure qualité et ne demandera pas autre chose une heure après le repas. Et puis, le régime cétogène procure d’autres bienfaits pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, notamment la fibromyalgie.

En résumé, le régime cétogène apporte plus de bienfaits que l’on imagine. Certes, il est paradoxal d’utiliser le gras pour perdre du poids. Parfois, il faut simplement essayer pour trouver la preuve que l’on cherche.

À noter

que pour éviter toute obésité idiote mangez des aliments sans sucre (faible en calorie). Car les aliments très sucrés ont un taux de sucre tellement élevé qu’il engendre une prise de poids instantané. Les biscuits ne sont pas vos amis ! Riches en matières grasses, elles ralentissent votre diète. Chaque aliment doit être choisi avec minutie, à mort les kilos inutiles!

Privatisez les bonnes vitamines, et apprenez à mangez de petites portions. Ceux qui vivent le plus sont ceux qui mangent le moins ! La nutrition est simple, il suffit juste de s’informer. Donc les légumineuses resteront vos alliés !

Apprenez à gérer votre appétit, pour contrôler votre indice glycémique. De bonnes habitudes alimentaires, c’est le principe de tout régime minceur. Pour des personnes souffrant de grandes activités physiques dues à leur travail, nous pouvons comprendre qu’il privilégie les sucres rapides ainsi que les sucres lents (style féculents). Même si les fruits et légumes restent nos meilleurs compagnons du à leur bonne digestion.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃