Santé

Quel est le mauvais cholestérol

 

Le cholestérol est une substance cireuse qui se trouve dans les graisses (lipides) de votre sang. Bien que le cholestérol soit nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme, un excès de cholestérol peut être nocif.

L’excès de cholestérol peut s’accumuler sur les parois de vos artères, les rendant étroites et dures. Cette condition est appelée athérosclérose. Avec le temps, elle réduit le flux sanguin vers votre cœur et d’autres organes et peut entraîner une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Ainsi pour éviter ce type de maladie nous vous  conseillons de faire une petite cure de phycocyanine. Cette poudre bleue est un excellent produit naturel aux bienfaits multiples. Elle comprends l’oxygénation des cellules et la prévention de maladies cardiaques et des cancers. 

L’hypercholestérolémie ne présente souvent aucun symptôme, il est donc important de faire vérifier régulièrement votre taux de cholestérol par un professionnel de la santé. Il existe des changements de style de vie que vous pouvez faire et des médicaments que vous pouvez prendre pour aider à réduire votre cholestérol s’il est élevé.

Par ailleurs, le cholestérol est transporté dans votre sang par des protéines. Ces protéines sont appelées lipoprotéines. Il existe deux types de lipoprotéines qui transportent le cholestérol : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Mauvais et bon cholestérol

La différence entre le bon cholestérol et le mauvais

Le cholestérol LDL est souvent appelé « mauvais » cholestérol car il peut s’accumuler sur les parois de vos artères et former une plaque. La plaque est composée de graisse, de cholestérol, de calcium et d’autres substances présentes dans le sang. Avec le temps, la plaque durcit et rétrécit vos artères.

Le cholestérol HDL est souvent appelé « bon » cholestérol car il ramasse l’excès de cholestérol et le ramène à votre foie. Votre foie élimine ensuite le cholestérol de votre organisme. Vous avez besoin à la fois du cholestérol LDL et du cholestérol HDL pour vivre, mais vous devez maintenir votre taux de cholestérol LDL à un niveau bas et votre taux de cholestérol HDL à un niveau élevé.

Quels aliments pour le cholestérol ?

  • Les poissons gras : Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines et le thon sont riches en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiaques en réduisant l’inflammation, en abaissant la pression sanguine et en améliorant la fonction de vos vaisseaux sanguins.
  • Fibres solubles : Les fibres solubles peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol en se liant à lui dans le tube digestif et en l’éliminant de l’organisme. Les bonnes sources de fibres solubles comprennent l’avoine, l’orge, les légumineuses (haricots, pois et lentilles), les pommes, les agrumes et les graines de lin.
  • Les amandes, les noix et les pistaches constituent de bons choix
  • Les huiles végétales : Les huiles végétales contiennent des graisses insaturées, qui peuvent contribuer à réduire le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL. Les bons choix comprennent l’huile de canola, l’huile d’olive et l’huile de soja. Découvrez tout en détail dans cette article sur l’alimentation contre le cholestérol.

Les bonnes habitudes contre le cholestérol

En ce qui concerne le cholestérol, plus n’est pas toujours mieux. En fait, un excès de cholestérol peut être nocif. Voici quelques conseils pour vous aider à contrôler votre taux de cholestérol :

  • Maintenez un poids santé : Le fait d’être en surpoids ou obèse augmente le risque de maladie cardiaque.
  • Adoptez un régime alimentaire sain : Une alimentation riche en graisses saturées et en graisses trans peut augmenter votre taux de cholestérol LDL. Par exemple, manger beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes peut aider à réduire votre taux de cholestérol LDL.
  • L’exercice : L’exercice peut contribuer à augmenter votre taux de cholestérol HDL et à diminuer votre taux de cholestérol LDL.
  • Arrêtez de fumer : Le tabagisme endommage la paroi de vos artères, ce qui peut entraîner l’accumulation de plaques.
  • Faites-vous examiner régulièrement : faire vérifier régulièrement votre cholestérol par un professionnel qui peut vous aider à prévenir et traiter l’hypercholestérolémie.

Par ailleurs, un taux de cholestérol élevé ne présente généralement aucun symptôme. C’est pourquoi il est important de faire contrôler régulièrement votre cholestérol par un professionnel de la santé. Si votre taux de cholestérol LDL est élevé, vous présentez un risque accru de maladie cardiaque ou d’AVC.

 

Quels sports pour être en bonne santé ?

Il existe de nombreux types d’exercices différents qui peuvent vous aider à être en bonne santé. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, il est important de parler à votre médecin avant de commencer un programme d’exercice. Avec l’accord de votre médecin, vous pouvez commencer lentement et passer à des activités plus intenses.

Parmi les exemples d’exercices d’aérobic, citons la marche, le jogging, la natation, le vélo et les cours d’aérobic. Les exercices de musculation comprennent le soulèvement de poids et l’utilisation de bandes de résistance.

D’autres activités comme le jardinage, le nettoyage de la maison et les jeux avec vos enfants ou petits-enfants comptent également comme des exercices. Toute activité qui fait monter votre rythme cardiaque pendant une période de temps soutenue est bénéfique pour votre santé.

Par ailleurs, la quantité d’activité physique dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre condition physique. Cependant, la plupart des adultes devraient viser au moins 30 minutes d’activité aérobique modérée la plupart des jours de la semaine. Si vous commencez tout juste à faire de l’exercice, vous pouvez commencer par 10 minutes par jour et augmenter progressivement votre temps au fur et à mesure que vous vous y habituer.

Vous n’êtes pas obligé de faire les 30 minutes en une seule fois. Vous pouvez les répartir en trois périodes de 10 minutes ou deux périodes de 15 minutes. Et vous n’avez pas besoin de faire un exercice intense pour en bénéficier. Des activités modérées comme la marche, le jardinage ou l’utilisation des escaliers amélioreront également votre santé.

Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, votre médecin peut vous recommander un programme d’exercices différent. Il peut également vous recommander de consulter un entraîneur d’exercice certifié qui pourra vous aider à concevoir des programmes d’exercices qui sont sans danger pour vous.

Quels sont les avantages de l’activité physique sur le mauvais cholestérol ?

L’activité physique présente de nombreux avantages pour la santé. Elle peut aider à :

  • Contrôler votre poids
  • Réduire votre taux de cholestérol LDL et augmenter votre taux de cholestérol HDL
  • Réduire le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • Réduire le risque de diabète de type 2 et de certains types de cancer, comme le cancer du côlon
  • Réduisez votre risque d’ostéoporose
  • Améliorez votre santé mentale et votre humeur
  • Augmenter votre niveau d’énergie
  • Aide à mieux dormir 

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃