Non classé

Prenez vos douleurs dorsales au sérieux

Les origines des différents maux de dos

Les douleurs dorsales sont des troubles fréquents de la santé dont souffrent particulièrement les adultes. Heureusement, celles-ci peuvent être traitées afin d’assurer le confort et le bien-être de la personne. Mais pour y remédier de manière efficace, il est tout de même important d’en connaître les origines. Le point sur toutes les causes probables des maux de dos.

Un couchage de mauvaise qualité

D’une manière générale, une personne souffre d’un mal de dos lorsque son lit n’est pas de qualité. Un matelas bas de gamme, un sommier instable, une épaisseur et une fermeté non adaptées font partie des facteurs qui font que le concerné ne dort pas confortablement. Ainsi, les problèmes de dos apparaissent. C’est justement pour remédier à ce genre de situation qu’il est préférable d’investir dans un matelas hypnia. .

Des efforts physiques intenses

On parle de lumbagos ou de lombalgie aiguë lorsque la douleur est intense, et se situe entre le pli des fesses et la 12e côte. Ces problèmes de dos sont dus principalement à des efforts intenses ou des gestes contraignants à répétition, qui sollicitent le buste. Vous pourrez ainsi souffrir de ce blocage dans le bas du dos à la suite d’un travail de jardinage, de peinture ou de terrassement.
Sinon, la lombalgie aiguë se manifeste surtout chez les aides-soignants, les maçons et les coiffeurs qui travaillent souvent en station debout, qui soulèvent des charges lourdes, et qui se penchent sans cesse.

Un nerf pincé entre deux vertèbres

Quand deux vertèbres se tassent et pincent le nerf entre elles, le mal de dos est alors inévitable, même si vous dormez sur un matelas ferme. La douleur peut ici se présenter à divers endroits du dos, selon l’emplacement des vertèbres en question. Si le pincement a lieu au niveau des vertèbres cervicales, la douleur pourrait se prolonger dans les bras et dans les épaules. Si, par contre, le pincement du nerf se situe dans le bas du dos, vous souffrirez alors de la fesse à la jambe, en passant par la cuisse et le genou.

L’arthrose, à partir de la quarantaine

L’arthrose n’a rien à voir avec le fait que vous dormiez sur un mauvais matelas ou autre ; il s’agit plutôt d’une usure progressive du cartilage au niveau de vos articulations. Et quand vos vertèbres en sont touchées, voilà que viennent les raideurs et les maux de dos chroniques. Les plus touchées par cette affection sont évidemment les personnes âgées, mais l’arthrose peut également faire apparition de manière précoce chez un individu dont les conditions de vie sont précaires. Mauvaise posture au travail, rétrécissement du canal lombaire, claudication, la liste est longue en ce qui concerne l’origine de ce problème.

Les traumatismes divers

Dans de rares cas, les douleurs lombaires sont dues à des traumatismes d’origine cervicale ou discale. Vous pouvez, par exemple, avoir très mal au dos quand vous souffrez de torticolis à répétition ou de ce que les médecins appellent « coup de lapin », une forme de traumatisme due à un changement de vitesse brutal. En dehors d’une pathologie sous-jacente, les douleurs y afférentes sont dues à une mauvaise position au lit (à plat ventre), devant un ordinateur (dos longuement penché vers l’avant), etc.

Le mal de dos chez l’enfant

L’enfant ne doit jamais avoir mal au dos. Si ce cas se présente, c’est qu’il y a une fissure ou un glissement en avant d’une vertèbre. En cas de douleurs dorsales intenses, pensez donc à l’emmener consulter. Et dans l’attente du diagnostic, arrêtez toutes activités physiques : équitation, arts martiaux, gymnastique, etc.

Un mal de dos n’est pas une douleur passagère. Il s’agit d’un trouble de la santé à ne pas prendre à la légère. Quand les douleurs persistent, sans attendre, allez voir un spécialiste.