Pourquoi les gens son méchant ?

Pourquoi les gens son méchant ?

C'est presque une question philosophique, qui pourrait avoir sa place à une épreuve du bac. Mais nous comprenons ton interrogation et nous allons essayer d'y répondre simplement et en quelques phrases.

Il est vrai que la vie serait beaucoup plus facile et agréable si tout le monde était gentil. Plus de conflit, plus de guerre, plus de profit au détriment des autres etc... Malheureusement, il faut être réaliste : un tel monde n'existe pas. De nombreuses personnes se conduisent très mal.

Tout d'abord, précisons que certaines personnes font du mal sans le vouloir ou sans le savoir. Ils ne s'en rendent pas compte. Il y a de nombreux exemples, comme quelqu'un qui te fait une réflexion désagréable (sans imaginer que cela peut te blesser).

D'autres personnes peuvent donner l'impression de faire du mal, mais ils agissent avec le sentiment de faire ce qu'ils doivent faire. Ce peut être le cas d'un juge qui prononce une lourde condamnation ou même d'un professeur qui renvoie un élève de sa classe. Ils obéissent à des règles, au risque de paraître "méchants".

Mais il existe aussi des gens qui sont délibérément méchants, qui prennent la décision de faire du mal à autrui, que ce soit verbalement (par les mots), physiquement ou par tout autre moyen. Il faut comprendre que la plupart des gens méchants sont en réalité malheureux. Leur attitude est donc le reflet de leur humeur, leur méchanceté est l'expression de leur mal-être.

D'ailleurs, on connaît tous des moments où l'on n'est pas contents, on est alors capables d'être très désagréables, y compris avec ceux qu'on aime. Certaines personnes sont dans cet état quasiment en permanence.

Cela ne les excuse pas forcément mais ça permet de ne pas trop leur en vouloir. Il y a même un proverbe qui dit : "Ne souhaite pas aux gens méchants d'aller en enfer, ils y sont déjà".

× Au besoin fais moi signe sur WhatsApp 😁