Maladie

Poil incarné kyste

Tout d’abord nous allons voir en détail ce qu’est un poil incarné et un kyste. Un poil incarné est un poil qui s’est enroulé et a repoussé dans la peau. Cela peut arriver à tout le monde, mais il est plus probable de se produire chez les personnes qui ont des cheveux grossiers ou bouclés. Un poil incarné peut entraîner la formation d’une petite bosse sur la peau. Parfois, cette bosse peut s’infecter et se remplir de pus.

Un kyste est une poche de tissu en forme de sac qui contient du liquide, de l’air ou d’autres substances. Les kystes peuvent se former n’importe où sur le corps, et surviennent souvent sans raison apparente. De nombreux kystes sont inoffensifs et ne provoquent aucun symptôme. Cependant, certains kystes peuvent devenir imposants et provoquer des inconforts à répétition. Certains kystes peuvent également se rompre et libérer leur contenu dans les tissus environnants. Cela peut provoquer une inflammation et conduire à une infection.

Quelle est la différence entre un poil incarné et un kyste ?

La principale différence entre un poil incarné et un kyste est leur apparence :

  • Un poil incarné est un poil qui s’est enroulé sur lui-même et a repoussé dans la peau. Il peut provoquer la formation d’une petite boule de pu sur la peau.
  • Un kyste est une poche de tissu en forme de rond qui contient toute sorte de composés organiques différents, de la graisse, de l’air, de l’eau. Il arrive même qu’à l’intérieur du kyste il y ai du liquide jaune, mais ce dernier peut provenir de différente chose! Les kystes peuvent apparaître aussi bien sur vos jambes que votre tête ou votre main, il n’y a pas d’endroit spécifique. De nombreux kystes sont indolores et ne provoquent aucun symptôme. Cependant, certains kystes peuvent devenir volumineux et provoquer de gros désagréments.

Comment attrape-t-on un poil incarné ?

Comment attrape-t-on un poil incarné ?

Tout d’abord les poils incarnés poussent généralement sur le visage, le cou, les aisselles, la poitrine et l’aine. Ils peuvent également apparaître sur les jambes et les fesses.

Un poil incarné peut apparaître lorsque le poil est rasé, épilé ou arraché. Le poil peut se recourber dans la peau au lieu de pousser droit. Cela se produit si le poil est coupé trop court. Cela peut également se produire si le follicule pileux est endommagé. Lorsque le follicule est endommagé, le poil peut pousser à un angle anormal. Dans certains cas, un poil incarné peut survenir sans cause évidente.

Quels sont les symptômes d’un kyste et d’un poil incarné ?

Quels sont les symptômes d'un kyste et d'un poil incarné ?

Les symptômes d’un kyste dépendent de la taille et de la localisation de ce dernier. La plupart des kystes sont petits et ne provoquent aucun symptôme. Cependant, certains kystes peuvent devenir suffisamment gros pour provoquer des douleurs ou une gêne.

Les kystes qui sont situés près de la surface de la peau peuvent apparaître comme une petite bosse ronde. La bosse peut être rouge, blanche ou noire. Elle peut également être sensible au toucher. Les kystes situés dans les profondeurs du corps peuvent ne pas être visibles de l’extérieur. Cependant, ils peuvent quand même provoquer des douleurs et d’autres symptômes.

Le symptôme le plus courant d’un poil incarné est une bosse sur la peau. Elle peut être de couleur rouge ou jaune. Elle peut également être remplie de pus. Si le follicule est infecté, cela peut provoquer une douleur, un gonflement et une rougeur. Cela peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, des frissons et un écoulement de la plaie.

Les dangers des kystes et des poils incarnés

Si la plupart des kystes et des poils incarnés ne sont pas dangereux, ils peuvent parfois entraîner de graves complications. Les follicules infectés peuvent provoquer une cellulite, une infection bactérienne de la peau qui peut se propager à la circulation sanguine et provoquer une maladie potentiellement mortelle.

Dans de rares cas, un abcès peut se former autour d’un poil incarné. Il s’agit d’une accumulation de pus qui peut se rompre et propager des bactéries dans tout le corps. S’il n’est pas traité rapidement, un abcès peut être fatal. Les kystes peuvent également devenir cancéreux. Toutefois, cela reste très rare.

Si vous avez un kyste ou un poil incarné qui provoque une douleur, un gonflement, une rougeur ou un écoulement, consultez un professionnel pour un traitement. Un traitement précoce permet d’éviter de graves complications.

Comment soigner un poil incarné et un kyste ?

Si vous avez un poil incarné, il est important d‘éviter de cueillir, de presser ou de gratter la bosse. Cela peut provoquer une infection du follicule. Vous devez également éviter de raser la zone autour du poil incarné. Si le poil est trop long, vous pouvez essayer de le couper à l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisés.

Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter l’infection. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le poil incarné.

Généralement, les kystes ne nécessitent pas de traitement et disparaissent d’eux-mêmes. Toutefois, si un kyste est volumineux et provoque des complications, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour le retirer. Dans certains cas, une aiguille peut être utilisée pour drainer le liquide du kyste.

Par ailleurs, La plupart des poils incarnés guérissent d’eux-mêmes en quelques jours à une semaine. Toutefois, si le poil est infecté, la guérison peut prendre plus de temps. Les kystes disparaissent généralement en quelques semaines. Si vous cherchez à vous épiler sans qu’il y ai un poils incarné qui poussent alors nous avons la solution. Découvrez l’huile de fourmis qui réduit les poils et les fait même disparaître.

Comment puis-je prévenir un poil incarné ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les poils incarnés.

  • Évitez de raser, d’épiler ou de cirer les poils de votre visage, de votre cou, de vos aisselles, de votre poitrine et de votre aine.
  • Utilisez un rasoir bien aiguisé lorsque vous vous rasez. Évitez d’utiliser des lames émoussées ou des rasoirs électriques.
  • Rasez dans le sens de la pousse du poil.
  • Lavez la zone avec de l’eau et du savon avant de vous raser.

Pour finir, appliquez un linge chaud et humide sur la zone pendant quelques minutes avant le rasage. Cela adoucira le poil et le rendra plus facile à raser. Vous pouvez aussi utiliser une lotion ou un gel après-rasage pour apaiser la peau et prévenir les poils incarnés. Pensez toutefois à exfoliez régulièrement la peau pour éliminer les cellules mortes qui peuvent bloquer les poils.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃