Astuces

Plante qui repousse les moustiques

plante qui repousse les moustiques

Plante qui repousse les moustiques ? Nous allons voir ça ensemble. Lutter contre les moustiques avec efficacité, nous les oublions quand l’été est passé mais ils reviennent toujours, les moustiques sont un vrai calvaire pour nous être humain. Certain de nous réussissent à leurs échapper mais la plupart du temps on fini recouvert de boutons qui grattent et en ayant chaud. Nous allons donc voir ensemble comment faire pour leur échapper et donc éviter de se gratter toute la nuit. Rappelons nous tout d’abord, qu’est-ce qu’un moustique ?

Comprendre l’anatomie d’un moustique

Les moustiques, aussi appelés  maringouins, sont des insectes. On les reconnaît très facilement grâce à ses longues antennes. Ils ont des petites ailes écailleuses et les femelles ont des trompes. C’est un insectes qui est catégorisé comme nuisible. Cela peut paraître étonnant mais il y a très peu d’espèces qui pique et d’ailleurs ce sont les femelles qui nous piquent. Elle nous prend notre sang pour pouvoir nourrir leurs petits  et leur apporter les nutriments nécessaires à leur développement. Le problème étant qu’elles le font sans notre consentement ! Il est donc normal qu’on ne veuille pas se faire piquer.

En parlant de piqûre, saviez-vous d’où viennent les boutons ? Les boutons proviendraient de la salive des moustiques. Elle permet tout d’abord d’anesthésier l’endroit où la piqûre est faite pour ne pas que vous le sentiez. Elle cause le bouton a cause des bactérie contenue dedans. Par ailleurs, étant donné que le moustique peut transmettre des maladies, il reste très important de les éviter.

Comment repousser les moustiques naturellement ?

La plante qui repousse les moustiques ? Vous pouvez en premier lieu utiliser de l’huile essentielle de citron. C’est d’ailleurs très connu, le citron est l’ennemi jurée du moustique. Il permet de repousser les moustiques efficacement et en installant une bonne odeur à la maison.

Si vous avez la main verte, vous pouvez opter pour cultiver du cierge d’argent. En plus d’être très parfumé et magnifique, elle repousse efficacement les moustiques, que demander de plus ? Si vous préférez quelque chose de plus soft, la menthe poivrée fera tout autant l’affaire.

L’encens reste tout de même un très bon moyen de faire fuir les moustiques naturellement et en installant une bonne odeur à la maison qui vous apaisera. Plus besoin de produits chimique qui agresse la peau et qui pollue.

Pour les plus déterminés, vous pouvez laisser les fenêtres fermées mais ceci reste très déconseillé. Vous risquez de suffoquer avec la chaleur plus le manque de renouvellement de l’air.

Comment traiter un bouton de moustique ?

Si vous avez des feuilles de plantain, n’hésitez pas à en arrachez quelques-unes, à les écraser et à frotter la piqûre avec. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous soyez totalement apaisé. Cette astuce marche aussi avec les feuille de menthe ou des rondelles d’oignons.

Si jamais vous avez du bicarbonate de soude, mélangez 3 cuillères à soupe avec un verre d’eau. Plongez ensuite les compresses dedans et appliquez-les sur les boutons.

Vous pouvez faire pareil avec du vinaigre de vin ou de cidre. Il possède des vertus antiseptiques qui vous aideront grandement.

plante qui repousse les moustiques

A noter :

Certains moustique comme le moustique tigre reste plus difficile à éloigner que les moustique de base. Utiliser un répulsif comme  anti-moustique peut être efficace mais la citronnelle reste tout de même intéressante comme plante qui repousse les moustiques.

Il reste important d’éviter l’humidité pour que les larves des moustiques ne puissent pas se développer. Contre les moustiques vous devez contrôler votre jardin et vérifier si vous avez de l’eau stagnante. Car cet insecte pond ses œufs à la surface des eaux dormantes. Très efficaces à savoir que les eaux stagnantes sont des nids à microbes et qu’elles attirent diverses espèces de mouches et d’autres insectes. Évite chaque prolifération nuisible.

Vous pouvez aussi investir dans une moustiquaire, à savoir que les moustiquaires se choisissent en fonction de la dimension de leur filtre (différente selon la norme de chaque pays), insecticides, ultrasons, piège, bracelet anti-moustique ou répulsifs chimique pour éloigner les moustiques mais vous avez infecté l’air ambiant et vous avez des chances de vous provoquez des démangeaisons.

A savoir :

Dans le cadre d’un voyage en Afrique ne dormez pas sans protection ou lampe anti moustique car lutter contre les moustiques est vitale, dans cette région du monde les moustiques sont vecteurs du virus chikungunya, Zika, dengue, fièvre du Nil occidental, fièvre jaune et paludisme. Ne soyez pas de ces regrettés malades qui subissent la foudre d’insectes piqueurs, le transfert aérien coûte très cher en cas de contamination et investir dans un petit répulsif reste une solution accessible à tout le monde. 

Certains pensent que les anti-moustiques peuvent être utilisés comme insecticides contre les nuisibles comme les guêpes, les tiques et les moustiques tigres. 

Toute défense est bonne à prendre, vous pouvez réaliser un Spray anti moustique avec seulement quelques gouttes d’huile essentielle de citron, c’est l’histoire d’une recette de grand-mère anti moustique efficace (a noter que les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes).

A vous de lutter contre les insectes 🙂

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃