Astuces

mal de ventre diarrhée

mal de ventre diarrhée

Très désagréable quand cela nous arrive, le mal de ventre et plus précisément la diarrhée sont difficilement appréciables. Cela peut tomber le soir comme en pleine journée et c’est très embarrassant d’en parler. Nous allons donc voir ensemble ce que c’est vraiment que la diarrhée. D’où ça vient ? Comment la traiter et comment l’éviter car vaut mieux prévenir que guérir.

Qu’est-ce que la diarrhée et  d’où vient le mal de ventre ?

Tout d’abord un mal de ventre c’est généralement une douleur forte ou légère au niveau de l’estomac. Il existe notamment différents types de maux de ventre. Tout d’abord, les brûlures d’estomac. Elles sont très fréquentes et cela arrive souvent après un repas ou quand on s’allonge. Elles peuvent s’accompagner de remonter gastrique ce qui procure goût acide dans la bouche.

Les crampes d’estomac, tout aussi embarrassant. Elles provoquent la contraction des muscles tout autour de l’estomac. Ce sont des douleurs très rapides et très dérangeantes qui peuvent vite nous gâcher la journée. Par ailleurs, les personnes qui mange souvent acide ou épicé sont souvent confrontés à ce problème.

Les douleurs des règles s’apparente souvent à un mal au bas du ventre. Très fréquent et très douloureux, cela peut même finir par être handicapant. Il reste bien évidemment conseillé d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne des conseils et vous permette de vous soulager.

Quant a la diarrhée populairement appelée “la chiasse”, elle se manifeste par vos selles qui deviennent liquide. Elle arrive généralement à cause d’une infection intestinale par une bactérie ou un virus. Les intolérance peuvent aussi provoquer ce genre de réactions.

Comment soigner les maux de ventre ?

Tout d’abord, le mieux étant que si vous vous sentez mal il reste conseillé d’aller voir un médecin avant tout. Si vous ne pouvez pas ou ce qu’il vous a prescrit ne fonctionnent pas, nous allons vous aider à aller mieux. 

En outre pour soulager un mal de ventre  il faut beaucoup vous hydrater. En effet, boire beaucoup d’eau va permettre à votre corps de plus facilement éliminer les bactéries et plus vite guérir. Éviter les gros repas. Par exemple le sucre ou le gras qui sont difficiles à digérer. Privilégiez plutôt le riz.

A contrario de la diarrhée, si vous êtes constipé le mieux reste tout de même de faire du sport et de manger plus de protéines. Cela aura pour effet d’améliorer votre transit intestinal et de plus facilement pouvoir évacuer.

Pour la diarrhée vous pouvez boire ce remède de grand-mère qui marche à tous les coups : un bon verre chaud avec du jus de citron. Cela aura pour effet de diminuer les symptômes et même de soulager les maux de ventre. Vous pouvez en boire aussi par prévention si vous voulez éviter de tomber malade. N’oubliez pas que si le goût vous gène vous pouvez toujours ajouter un peu de miel du Kirghizistan pour en améliorer le goût.

Éviter de tomber malade ?

Il est tout d’abord très important de bien adapter son alimentation. Mangez léger et mangez équilibré. En effet, privilégier des légumes et éviter les plats trop épicés préservera la santé de votre transit intestinal et de votre digestion. Mangez plus souvent des aliments d’origine bio pour mieux digérer. 

Il est toujours appréciable de jeûner de temps en temps pour réguler votre estomac. Par ailleurs, éviter le plus souvent de boire du café, des boissons gazeuses ou de l’alcool qui sont difficiles à digérer pour notre estomac. 

Pensez à vérifier la date de péremption avant de consommer n’importe quel aliment. Vaut mieux prévenir que guérir ! Par ailleurs, faites attention de ne pas consommer des aliments auxquels vous êtes peut être intolérant voir même allergique.

 Si vous êtes dehors, vous savez que de nombreux microbes et bactéries se baladent. Pensez donc à bien vous laver les mains régulièrement car la diarrhée peut s’attraper de cette manière. Si jamais vous êtes dehors ou dans un buffet à volonté, ne consommez pas la nourriture qui est restée longtemps à l’air frais et ne buvez pas une eau sans savoir ses effets. Certaines contiennent trop de minéraux ou sont infectés ce qui peut provoquer des maux de ventre comme des diarrhées.

A noter :

Les symptômes d’une infection sont généralement des nausées, une gastro, des vomissements, une constipation, des ballonnements, des douleurs abdominales, un reflux gastrique, des troubles digestifs etc… Il reste donc très important d’aller voir votre pharmacien. 

Consommez les plus souvent des aliments riches et bien cuits pour une meilleure flore intestinale. Un bon remède pourra aider et renforcer votre intestin, votre système digestif, votre côlon, le tube digestif, votre intestin grêle, votre abdomen, et l’estomac en général. Les produits laitiers sont à éviter à l’âge adulte et privilégier plutôt des fibres.

Bon à savoir :

Si vous sentez un certain inconfort dans votre estomac, faites une infusion ou des tisanes à la menthe. Vous vous sentirez tout de suite mieux. Beaucoup l’oublient mais la mastication reste toutefois très importante. Prenez votre temps quand vous mâchez pour faciliter la digestion car il est plus facile pour votre estomac de digérer des petits morceaux que des gros.

Il est aussi très important de ne pas avaler de chewing-gum. En effet, il est très difficile à partir et peuvent même causer des complications. Le mieux étant de limiter tout ce qui est bonbon et de ne surtout pas les avaler. Si par malheur vous avez des problèmes de flatulences ne consommez pas de haricot pleins ou d’œuf, cela aura pour effet d’aggraver les choses. Pensez à consulter un médecin si c’est un problème persistant.

Le matin ne buvez jamais de boisson gazeuse à jeun car cela va fragiliser votre estomac. Buvez plutôt du lait pour les enfants et pour les adultes un jus de fruit reste l’idéal pour commencer la journée. Par ailleurs, si vous avez besoin de caféine, privilégiez de la guarana plutôt que du café. La guarana fournit beaucoup plus d’énergie et aide à perdre du poids. De plus, c’est une plante naturelle donc vous n’aurez pas à ingérer des produits chimiques.

About Khalil