Maladie

Mal de machoire

mal de machoire

Il peut arriver qu’on ressente une soudaine douleur à la mâchoire. Hélas nous ne savons généralement pas ce qu’il nous arrive et il est impératif de le savoir pour aller chez le médecin  adéquat. Dans cet article nous allons vous dire ce qu’est-ce qu’un mal de machoire, comment la soigner et surtout comment l’éviter.

D’où vient une douleur de la mâchoire ?

Une douleur à la mâchoire peut provenir de plusieurs choses. Tout d’abord elle peut apparaître brutalement. Elle peut aussi s’installer doucement et petit pour provoquer une énorme gêne. C’est généralement à cause des articulations qui composent la mâchoire que nous ressentons de la douleur.

Après qu’une douleur s’installe, il se peut aussi que d’autres symptômes fassent leur apparition. Par exemple, vous pouvez avoir un gonflement de la mâchoire ou du visage, des douleurs à l’ oreille, au cou et même au crâne. Il arrive souvent que vous ayez des difficultés à parler et à manger.

Il peut y avoir de nombreuses raisons qu’une douleur de la mâchoire puisse se manifester. En premier lieu, il y a les fractures au niveau de la mâchoire. Les déboitements peuvent aussi causer d’énorme douleurs qui se font ressentir même aux oreilles.  L’arthrose peut aussi devenir très problématique si cela touche l’articulation de la mâchoire.

On peut souvent l’oublier mais l’anxiété et le stress ont aussi un rôle majeur dans les douleurs et blocages de la mâchoire. En effet, si vous êtes souvent stressé, les muscles de la mâchoire vont se crisper et faire grincer vos dents. Cela peut se passer la journée mais aussi la nuit. C’est très problématique car on le fait inconsciemment et cela peut s’aggraver.

Soigner des douleurs à la mâchoire

Tout d’abord vous pouvez déposer une compresse chaude sur la mâchoire ou les zones douloureuses. Pendant à peu près 10 minutes 2 à 3 fois par jour. Cela aura pour effet de détendre votre muscle concerné et de diminuer les douleurs et les symptômes. Si jamais la chaleur ne fonctionne pas sur vous essayez alors de mettre de la glace.

Il se peut que vous ayez des douleurs à la mâchoire car vous êtes en carence de magnésium. Il reste donc logique d’y remédier en prenant plus de magnésium pour pallier ce manque. Vous pouvez par exemple consommer des épinards, de la citrouille, des yaourts, des bananes etc… Vous pouvez aussi prendre des aliments riches en oméga 3 pour compléter l’effet anti-inflammatoire des médicaments.

Pour aider votre mâchoire à aller mieux, rien de mieux que de lui faciliter le travail. Consommer de la nourriture et aliment liquide pendant une semaine. Vous pourrez alors réduire les troubles de l’articulation et vous apaiser. Vous avez notamment les soupes, les œufs brouillés, les purées, les compote et tout ce qui ce bois comme l’eau, le jus de fruit etc…

Ensuite, vous pouvez en plus de tout ça vous faire des massages au muscle de la mâchoire et même des tempes. Ce mouvement circulaire aura pour effet d’étirer les fibres et de relâcher les muscles. Vous sentirez alors de moins en moins la douleur. Faites le toutes les 5 heures jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Comment éviter les douleurs de la mâchoire :

Tout d’abord il reste conseillé de ne pas manger d’aliment dur et de chewing-gum. Vous allez vous abîmer la mâchoire même vous la casser. Par exemple le pain , si il est trop dur, essayez de le ramollir au mieux ou de le découper en morceaux pour ne pas vous blesser.

Une douleur à la mâchoire peut survenir après une nuit de sommeil, pourquoi ? Parce que vous avez peut-être mal dormi. En effet, si vous adoptez une mauvaise position elle sera douloureuse au réveil et peut même se décaler. Pensez donc à bien dormir pour ne pas souffrir le matin.

Comme dit plus haut, le stress peut être la cause de vos douleurs à la mâchoire. Pensez donc à vous apaiser en faisant du yoga et de la méditation régulièrement. Allumer souvent de l’encens pour vous aider à vous détendre et faire de l’exercice. Si jamais la douleur persiste, qu’elle est intense ou même minime, aller voir un médecin spécialisé pour qu’il vous donne au mieux un traitement. Il peut arriver que ce soit passager ou bien qu’il nécessite bon pour vous que vous portiez une gouttière la nuit ou même la journée.

A noter :

N’oubliez pas que des problèmes articulaires peuvent provoquer aussi des douleurs articulaires, de la fièvre, une raideur, des maux comme des maux de tête etc… Vous pouvez toujours vous soulager pour permettre à votre corps d’aller mieux.

Une meilleure circulation sanguine permettra par exemple de renforcer vos lombaires, le cartilage, les nerfs, la nuque, les vertèbres, les cervicales, le genou, les ligaments etc… Pensez donc à garder de bonnes postures au fil de la journée pour ne pas abîmer un nerf du corps. Effectuer souvent une activité physique pour rester en forme. Echauffez vous bien avant de commencer n’importe quelle activité physique au risque de vous blesser et d’aggraver votre situation.

Bon à savoir :

Si jamais vous vous réveillez un matin avec une grosse douleur au niveau du dos, vous avez peut-être une hernie discale. Dans ce cas, le mieux est  d’aller voir un médecin en urgence. Les personnes souffrant d’une hernie sont souvent les personnes qui ont subi un traumatisme physique ou qui sont en surpoids. Le mal de dos peut provoquer une douleur inimaginable si vous ne faites pas attention.

Tout comme le bas du dos et les hanches, ces zones subissent une compression constante. Faîtes donc attention et faites un étirement régulier toutes les 3 heures. Si vous le pouvez faîtes aussi une flexion. Si vous souffrez cela aura pour effet de soulager la douleur et si vous rajoutez à ça les anti-inflammatoires prescrits, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire tant que vous faites attention. Allez voir un ostéopathe si jamais vous avez encore mal après le diagnostic de votre médecin qui pourra vous apaiser. Par ailleurs, certaines personnes souffrent de cela depuis toujours cas c’est leurs pathologie et leurs corps qui a toujours été comme ca.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃