Maladie

Mal au gencive

mal au gencive

Assez fréquent et parfois très douloureux. Découvrons ensemble toutes les raisons pour lesquelles votre gencive peut s’avérer douloureuse. Nous verrons donc précisément ce que c’est vraiment. Ensuite nous verrons  comment soigner le mal de gencive et autre désagrément lié à la bouche. Pour finir nous verrons comment éviter cette situation et prendre soin de sa bouche naturellement

D’où vient la douleur au gencive ?

Tout d’abord, une gencive c’est quoi ? C’est une muqueuse qui fait partie intégrante de la bouche. Elle permet en effet de pouvoir maintenir les dents en place et solidement.  Généralement une bonne hygiène buccale se voit grâce à cela. Si vos dents sont propres, la gencive autour aura une couleur rose. Au contraire, si elle est sale elle aura des plaques et aura tendance à être plus foncée. Il arrive généralement qu’en plus elle devient douloureuse.

En mauvaise santé, la gencive sera rouge et enflée. Ceci reste généralement dû à une accumulation de plaques dentaires  autour. C’est constitué de bactéries et de résidus alimentaires. D’où l’importance de se brosser les dents correctement pour éviter cette accumulation.

Si vous vous brossez mal les dents, les plaques vont pouvoir s’accumuler et donner lieu à une inflammation des gencives. Par la suite la plaque va se durcir et se transformer en ce qu’on appelle du tartre. Le seul moyen connu à ce jour reste d’aller faire un détartrage chez le dentiste ce qui n’est pas non plus le plus plaisant. C’est pour cette raison que faire des contrôle dentaire régulier reste très important pour éviter ce genre de soucis.

comment soigner une gencive

Comment soigner les douleurs au gencive ?

Tout d’abord le mieux quand vous avez des douleurs dentaires reste évidemment de consulter un dentiste avant tout car il vous diagnostiquera au mieux ce que vous avez. Par la suite, vous pouvez tout d’abord prendre de l’huile essentielle de clou de girofle. En effet, cette huile permet de faire des soins dentaires naturellement. Elle fait aussi disparaître la mauvaise haleine et reste un très bon anesthésiant dentaire.

Très connu et très efficace, les bains de bouche. Si vous avez des gencives sensibles et qui saignent alors n’attendez plus. Faites un bain de bouche au bicarbonate de soude. Son effet possède des vertus nettoyantes et assainissantes pour la bouche. Diluez le bicarbonate dans une tasse d’eau et vous pouvez même y ajouter du sel pour amplifier son effet. A utiliser quelques minutes 1 fois par semaine.

Vous pouvez aussi faire des infusions avec de la sauge. Elle possède des vertus antiseptiques et antibactériennes. Vous pouvez rajouter dans votre infusion du thym ou de la menthe pour améliorer le goût et l’efficacité. Infuser la sauge pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite l’utiliser en bain de bouche ou la boire. Pensez juste à garder plus longtemps le liquide dans la bouche pour qu’il fasse mieux effet.

Comment éviter les douleurs à la bouche ?

En premier lieu le plus évident reste évidemment d’adopter une bonne hygiène dentaire. Brossez-vous les dents quelques minutes après chaque repas. Il est important de brosser chaque dent une par une sans oublier la gencive et la langue qui eux aussi accumulent des bactéries. Le tartre s’accumule assez souvent derrière les dents. Pensez donc à vérifier via un miroir.

Attention car en voulant trop bien faire on peut faire le contraire. Ne vous brossez  pas les dents trop fort car vous risquez tout simplement de faire l’effet inverse. Vous risquez d’abîmer votre gencive et de la rendre plus sensible. Pensez à prendre une brosse à dent avec des poils souple pour ne pas agresser vos gencives.

Si jamais vos dents ne sont pas droite, cela peut causer un problème car le tartre va pouvoir s’accumuler dans des endroits difficiles d’accès. Pensez donc à faire des soins dentaires avant tout car cela reste très important. Peu commun mais tout de même important, si vous portez des prothèses dentaires cela peut irriter la gencive et provoquer de la douleur. Cela survient généralement au début car il faut un temps  d’adaptation pour que la gencive ne s’irrite plus. Dans le pire des cas la prothèse est mal placée et dans ce cas la il faut retourner  et la repositionner.

La fameuse carie dentaire. Une maladie infectieuse  causée par des bactéries qui détruisent progressivement l’émail des dents. En consommant trop de sucre et en négligeant votre hygiène vous allez favoriser son accumulation et provoquer des caries. Ceci va avoir une répercussion sur la gencive et va la rendre très douloureuse. Pour ce genre de cas la il faut appeler votre dentiste en urgence et prendre rendez vous car le plutôt vous traiter une carie moins il y auras de complication.

Bon à savoir :

Pour un brossage des dents efficace, le mieux reste d’utiliser du dentifrice, une brosse à dents et du fil dentaire adapté. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter  pour une brosse à dents électrique qui brosse plus facilement les dents. Si vous êtes victime de déchaussement, le mieux reste d’aller voir un parodontiste. Une mauvaise hygiène provoque des maladies parodontales et des saignements récurrents.

Optez pour des dentifrices qui contiennent du fluor en quantité modérée car cela peut être mauvais en trop grande quantité. Si vous avez des abcès ou une gingivite allez voir votre médecin pour qu’il puisse vous donner les meilleurs traitements et conseils.

A noter : 

Si vous avez un saignement n’hésitez pas à rincer et à attendre le temps que cela s’arrête. Si vous avez des gingivites ou des maladies des gencives votre salive va commencer à avoir une mauvaise odeur. Dans ces cas là des dentistes pourrons au mieux vous aider à retrouver une bouche et des dents saines. Si vous ne savez pas quel dentifrice prendre, demandez à votre dentiste ou orthodontiste. Il saura vous répondre au mieux.

N’oubliez pas qu’il reste important de faire le rappel a vos proches concernant la bonne hygiène car cela peut toucher tout le monde. Il vaut mieux se brosser les dents régulièrement que souffrir tous les jours. Pour rappel, les douleurs dentaires sont l’une des douleurs les plus douloureuses possible. Pensez donc à faire des vérifications régulièrement avec vos dentistes pour réagir au mieux. Si vous sentez des signes d’infections ou des douleurs, n’attendez pas le dernier moment pour y aller.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃