Santé

Maca effet au bout de combien de temps

maca effet au bout de combien de temps

Maca effet au bout de combien de temps ? Nous verrons cela! Mais avant il faut comprendre. À l’heure actuelle, la maca gagne en popularité. Elle fait beaucoup parler d’elle particulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Mais certains pays connaissent encore mal ce qu’est la maca, et encore moins ses vertus. Contrairement aux hauts plateaux des Andes qui, depuis des milliers d’années, ont bénéficié des bienfaits de ce super-aliment.

Oui, nous parlons de superaliment parce que la maca est considérée comme une plante énergisante qui agit sur la fatigue, l’amélioration de la libido, le système immunitaire et aussi sur la fertilité. Autrement dit, les bienfaits de la maca sont nombreux. Et c’est justement la raison pour laquelle un bon nombre de gens décide de l’inclure dans leur alimentation en tant que complément alimentaire.

Mais comme il s’agit d’une plante médicinale et d’un aphrodisiaque entre autres, il est toujours nécessaire, voire capital, de connaître ses bienfaits, mais surtout la durée moyenne pendant laquelle les effets de la maca sont présents pour mener à bien le traitement, mais aussi pour pouvoir trouver la dose et la quantité idéale à consommer de ce magnifique supplément. Mais avant tout, il convient de rappeler ce qu’est vraiment la maca.

La maca : définition et propriété

Avant de commencer, voici ce que vous devez savoir sur la maca, cette plante originaire des hautes altitudes des Andes.

La maca c’est quoi exactement ?

D’abord, elle fait parti des fruits ou des légumes ? Il s’agit d’une plante naturelle aux capacités nutritionnelle végétales à la bonne réaction immunitaire de la famille de brassicacées (comme les radis, le chou ou le cresson). Elle se fait également appeler ginseng péruvien (c’est aussi une plante adaptogène, tout comme le ginseng), mais son vrai nom scientifique est Lipedium meyeni. La maca a une racine unique et rare. Et c’est dans les hauts plateaux des Andes, c’est-à-dire au Pérou, qu’elle pousse particulièrement.

La maca a été consommée en grande quantité par les Incas. L’utilisation de la maca reposait en effet sur le fait d’être une plante sacrée ayant des propriétés énergisantes et aphrodisiaques. Elle aurait également des effets positifs sur le bon fonctionnement de la fertilité, que ce soit pour les hommes que pour les animaux. Antioxydant parfois, ils s’en servaient même pour améliorer l’humeur, mais aussi pour augmenter l’endurance et les capacités physiques et musculaires des combattants. Ce qui en fait une plante idéal pour de bon apports en tonus.

Maca & effet

Propriétés médicinales de la maca

La particularité de la maca repose sur sa richesse en protéines, en acides aminés et en oligoéléments tels que le fer (lutte contre l’anémie), les alcaloïdes ou encore les autres substances qui agissent de manière directe sur le système hormonal masculin et féminin. Autrement dit, il s’agit d’une plante qui boost les hormones, énergisantes pouvant redonner de l’énergie, mais aussi d’une brassicacée qui a des effets positifs sur la santé sexuelle féminine et masculine. De soit la maca peut améliorer la fertilité, et elle aurait également la capacité d’équilibrer l’humeur chez les femmes ménopauses.

Valeurs nutritionnelles de la maca

La maca, particulièrement sa racine contient une quantité non négligeable de nutriments. Une fois séchée, ses valeurs nutritionnelles se rapprochent de celles du riz ou du blé. La maca contient en effet des glucides, des protéines, des fibres, des lipides, de la vitamine C et d’autres minéraux. Notamment le potassium, le magnésium, le sélénium et le calcium évidemment. Mais aussi des oligoéléments extrêmement essentiels. A l’exemple du fer fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode, etc.

Elle contient également plusieurs variétés d’acides aminés, des acides gras, des polysaccharides, de l’acide malique et d’autres composants bénéfiques pour le système nerveux. Ce qui en fait un des compléments alimentaires de qualité, qu’elle soit sous forme de poudre, gélules ou capsules.

Les bienfaits multiples de la maca

Les bienfaits de la maca sur l’organisme sont nombreux et on ne peut, en aucun cas, les négliger. Elle a donc des effets positifs sur le bien-être mental, la sexualité, le confort et la forme physique. Donc avant de déterminer combien de temps durent les effets de la maca, on va d’abord voir les multiples bienfaits de la maca.

La maca pour booster la libido

La maca est une plante qui peut renforcer le désir sexuel, ainsi que la libido chez la femme chez l’homme. Et grâce aux actions toniques de la maca sur le corps, elle contribue également à l’amélioration de la fertilité. Puis enfin, c’est une plante très appréciable dans la lutte contre les problèmes érectiles.

Toujours est-il que la maca est un aphrodisiaque et peut être utilisée pour améliorer l’activité sexuelle. En consommer c’est en effet se donner la chance d’augmenter ses désirs sexuels ainsi que d’améliorer l’activité sexuelle aussi bien chez les hommes que chez la femme.

Et chez la femme en particulier, la maca contribue à la réduction des troubles menstruels, mais aussi les symptômes relatifs à la ménopause.

Pour favoriser les performances physiques et mentales

Pour les sportifs, la maca est une plante essentiellement appréciable. Elle a des influences directes sur la production de testostérones. Donc conséquemment, la consommation de la maca est indispensable pour le développement musculaire. Autrement dit, les sportifs l’utilisent pour améliorer leur performance physique. Dans une nutrition et alimentation équilibré la maca lutte contre le vieillissement musculaire. Car pour les végétariens, elle peut aider a combler une carence en protéines.

Pour optimiser la vitalité physique et le bien-être mental

La maca est une plante à la fois adaptogène et antioxydante. Elle a donc la capacité de favoriser la forme et la vitalité tout en ayant une action tonique sur l’organisme. Ainsi, la maca  riche en vitamines contribue à l’amélioration de l’endurance, de la santé physique, mais aussi du bien-être mental.

Il s’agit également d’une plante qui contribue au maintien de l’équilibre mental et émotionnel. Oui, la maca permet au corps de mieux gérer le stress et la fatigue. Et sa nature adaptogène, mais aussi sa teneur en antioxydants vont contribuer à la lutte contre tout ce qui est stress (émotionnel, physique ou oxydatif, etc.).

Pour la récupération de l’organisme

Chez les sportifs et chez les femmes étant enceintes, consommer de la maca permet d’améliorer la récupération de l’organisme. Donc après un effort physique intense ou une période post-accouchement. Sans oublier que ceux qui consomme de la maca est également favorable pour mieux supporter les difficultés de la grossesse.

Pour renforcer le système immunitaire

Comme la majorité des plantes médicinales, la maca (le ginseng péruvien) permet de renforcer le système immunitaire. Ce sont ses nutriments qui agissent en renforçant les défenses naturelles face aux éventuelles attaques extérieures.

Maca effet au bout de combien de temps

Voilà ce qu’il en est des bienfaits de la maca sur le bien-être mental et physique, sur la sexualité et sur le confort individuel. Mais combien de temps ces bienfaits vont-ils durer & la maca fait effet au bout de combien de temps ?

En combien de temps les effets de la maca sont-ils présents ?

De manière générale, la consommation de maca en poudre peut se faire entre 1 et 3 g par jour. Pour le cas de l’extrait de racine de maca, la posologie et le dosage conseillés se situent entre 500 et 2 000 mg quotidiennement. Mais ce n’est qu’une indication. Le mieux à faire c’est de suivre les indications de votre revendeur, mais aussi de prendre le dosage conseillé par rapport à votre cas ou votre situation.

Mais pour que les effets et les bienfaits se ressentent, il vaut mieux opter pour une cure naturelle. La durée moyenne d’une cure pour profiter pleinement des effets de la maca est moyennement de 21 à 30 jours. Et étant donné qu’il s’agit d’une plante médicinale, donc d’utiliser de la médecine douce. Il ne faut pas s’attendre à des résultats dès le premier jour d’utilisation.

Mais la maca fait effet au bout de combien de temps ?

La maca fait effet au bout de combien de temps ? À vrai dire, il n’y a pas de réponse exacte quant à la durée durant laquelle la maca prend effet.

Et pour combien de temps l’effet de la maca est présent ?

Pour certaines personnes, elle peut agir très rapidement, mais les effets ne seront pas concrets dans l’immédiat. Pour d’autres, les effets de la maca sont immédiats. Il y a aussi des cas où les effets sont lents, mais en tout cas, ils sont bénéfiques sur le long terme. Autrement dit, le temps de réaction et le temps durant lequel les effets demeurent dépendent de la réaction de l’organisme.

Mais de manière générale, on peut quand même dire que la maca fait effet au bout de 14 à 21 jours d’utilisation. Par ailleurs, si vous faites une cure de 30 jours, il faut prendre une pause d’à peu près la même durée pour que le produit agisse et pour que les effets se ressentent. Puis après la pause, vous pouvez reprendre. Donc, nous pouvons en déduire que les effets de la maca sont présents en fonction de la durée de la cure et selon la forme de maca à consommer.

Toutefois :

Il faut noter qu’il n’est pas recommandé de prendre de la maca au long cours. Même si jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de problèmes connus quant à la consommation de cette plante. Mais quand même, il faut faire attention par rapport au dosage, parce que chaque forme a un taux de concentration différent en matière de principes actifs.

Et il convient également de rappeler que les personnes qui souffrent d’hypertension, de problèmes de thyroïdes, d’allergie aux crucifères et qui sont atteintes de syndromes métaboliques ne peuvent pas faire usage de la maca, selon l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Et comme effets indésirables, la maca n’en a presque pas.

decouvrir MACA DE JUNIN
N’oubliez pas que :

La supplémentation en Maca c‘est magique! Néanmoins, n’oubliez pas que c’est un complément alimentaire parmi tant d’autres et qu’il reste important de complété par une alimentation riche en Vitamine A,  Vitamine E, Vitamine D, sodium, B12 & carotène. Les fruits et légumes restent vos meilleurs alliés. La prise en Phycocyanine pour prendre soit de ses globules rouges et renforcer son immunité corporelle demeure conseillé, car probiotique, elle améliore la digestion.

Un bon régime alimentaire, c’est la clé de la réussite, les bonnes doses nutritionnelles sont importante pour s’assurer une longévité vitale. 

About Khalil