Maladie

Les effets secondaires après une coloscopie

Si vous devez subir une coloscopie, il est important que vous soyez conscient des effets secondaires possibles après la procédure. Les coloscopies sont des procédures sûres et relativement indolores, mais certains effets secondaires peuvent y être associés.

cest quoi une coloscopie

Qu’est ce qu’une coloscopie ?

Une coloscopie est une procédure qui permet à votre médecin d’évaluer le gros intestin à la recherche d’une croissance anormale ou d’une inflammation. Le côlon est la dernière partie du tube digestif et se compose du gros intestin, du rectum et du canal anal. La procédure de coloscopie est réalisée en insérant un tube long et flexible muni d’une caméra dans le rectum et en l’avançant le long du gros intestin. Après la coloscopie, la plupart des personnes s’en remettent après un jour ou deux.

effet et coloscopie

Quels sont les effet de la coloscopie ?

La coloscopie est généralement une procédure sûre avec peu d’effets secondaires. Cependant, comme pour toute procédure médicale, il existe des risques potentiels et des effets secondaires associés aux coloscopies. L’effet secondaire le plus courant est la crampe abdominale (ceci est généralement causé par l’insertion du tube long et flexible dans le rectum), qui disparaît généralement dans l’heure qui suit la procédure.

Les autres effets secondaires possibles sont :

  • Les ballonnements
  • Les gazs
  • La diarrhée

Ceux-ci s’améliorent généralement en un jour ou deux.

Dans des cas plus rares, des complications graves peuvent survenir, tels que :

  • une perforation (un trou dans l’intestin)
  • une hémorragie
  • une infection

risques coloscopie

Les risques possible d’une coloscopie ?

Les risques d’une coloscopie sont faibles, mais ils peuvent inclure un saignement, une infection et une perforation (déchirure) de l’intestin. Les saignements sont généralement mineurs et s’arrêtent d’eux-mêmes. L’infection est rare et peut être traitée avec des antibiotiques. La perforation est également rare et nécessite généralement une intervention chirurgicale pour la réparer. Coloscopie a un faible risque de complications. Si vous subissez une coloscopie, il est possible que vous soyez mis sous sédatif. Cela signifie que l’on vous donnera des médicaments pour vous rendre somnolent et détendu. Il se peut que vous ne vous souveniez pas de la procédure ou que vous en ayez des souvenirs oniriques par la suite. Dans certains cas, les personnes ont ce qu’on appelle un « sommeil crépusculaire » pendant une coloscopie, ce qui signifie qu’ils sont semi-conscients et peuvent entendre ce qui se passe autour d’eux mais ne s’en souviennent pas plus tard. Or quand le sédatif est mal mis il se peut que des effets mentaux apparaisse.

coloscopie et récupération

A quoi il faut s’attendre pendant le processus de récupération ?

Après l’intervention, vous serez emmené dans une zone de récupération où l’on surveillera l’apparition d’éventuels effets secondaires. L’effet secondaire le plus courant est une légère crampe. Ces effets secondaires sont généralement de courte durée et devraient disparaître en un jour ou deux. Dans de rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent survenir. Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, veillez à contacter immédiatement votre médecin.

La coloscopie affecte t-elle mentalement ?

Pour certains après une semaine ont des petites effets tels que avoir du mal a se concentrer et de penser a autres choses ainsi qu’un traumatisme qui partiras avec le temps. Cependant les personnes touchées par ces effets mentaux sont la plupart du temps des personnes qui n’ont même pas atteint le sommeil crépusculaire lors de la coloscopie, donc si le sédatif est transmit correctement et a bonne dose vous pourrez éviter ses effets.

Médicament mis a disposition après la coloscopie ?

Il n’y a pas de médicaments spécifiques recommandés après une coloscopie. Toutefois, votre médecin peut vous recommander des analgésiques en vente libre si vous ressentez une gêne. Votre médecin peut aussi vous fournir une liste de plante médicinale qui peut booster votre métabolisme tels que la maca en poudre, la phycocyanine ou voir même du miel d’acacias qui améliore la digestion !

Comment prendre soin de vous après une coloscopie ?

La plupart des gens se sentent bien après une coloscopie, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre corps à récupérer. Pendant les quelques jours qui suivent l’intervention, il est important de boire beaucoup de liquide et de manger des aliments légers et facilement digestibles. Il est possible que vous ressentez des ballonnements et des gaz provenant de l’air qui a été évacué pendant la procédure. Le fait d’évacuer des gaz aide à soulager ces symptômes. Vous pouvez également avoir quelques crampes pendant que votre intestin s’adapte au retrait du tube. Si vous avez reçu un sédatif pendant votre coloscopie, il est important de ne pas conduire ou utiliser de machines pendant le reste de la journée. Vous devez également éviter l’alcool pendant 24 heures.

Le dépistage intestinal reste primordial ! Surtout en cas d’antécédents et douleurs abdominales car le cancer du côlon ou autrement dit cancer colorectal peut toucher énormément de gens !

Y a t-il des aliments à consommer et à éviter pendant la période de récupération ?

La plupart des personnes se remettent rapidement, sans effets durables. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires qui sont généralement temporaires et peuvent être soulagés en mangeant des aliments riches en fibres (comme la constipation). Étudier le régime alimentaire recommandé pour les personnes atteintes de sympt

Aliments riche en fibres :

  • Grains entiers
  • Haricots et légumineuses
  • Fruits et légumes
  • Noix et graines
  • Céréales de son

Pour éviter la constipation, il reste recommandé de consommer des fruits, des légumes et des céréales complètes ainsi que de boire beaucoup de liquide après l’intervention. Si vous avez la diarrhée, contentez-vous d’aliments fades et faciles à digérer comme le riz, les bananes et les toasts. En plus de sa buvez beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation. Notamment vous devez également éviter de manger des aliments gras, frits ou épicés pendant quelques jours, car ils peuvent aggraver toute irritation de votre intestin.

A partir de quand peut t’on retourner au travail ou à l’école après une coloscopie ?

La plupart des gens peuvent retourner au travail ou à l’école le lendemain d’une coloscopie. Cependant, vous pouvez vous sentir fatigué et avoir quelques crampes dues au gonflement de votre côlon pendant la procédure.