Non classé

Le curcuma et ses bienfaits

Le curcuma et ses bienfaits, la reine des épices ! Tel est le nom attribué au curcuma ou gingembre jaune, une épice qui a longtemps été cultivée, depuis plus de 2000 ans en Inde, en Chine et au Moyen-Orient. Le curcuma, aussi appelé "safran des Indes" ou "Safran Bourbon". Son appellation se ressemble dans les différents pays. On l’appelle Turmerik en anglais, et Kourkoum en arabe. Elle a été utilisée non seulement comme plante aromatique dans les plats traditionnels mais aussi comme plante médicinale mentionnée dans la médecine Ayurvédique.

Le curcuma symbolise la bonne santé et la prospérité. Marco Polo a découvert cette plante en Chine du Sud au 13ème siècle. Selon les croyances, le curcuma était toujours présent dans les cérémonies religieuses et les moments spéciaux comme le mariage, la naissance et le décès. Par exemple, pour leurs fiançailles, les jeunes filles tamoules aimaient décorer les mains et les pieds avec de la poudre de curcuma. Sa couleur jaune vive faisait d’elle la teinture parfaite. Aussi pour colorer les saris, les robes des prêtres et des moines bouddhistes. Dans la civilisation persienne, le curcuma était associé au culte du soleil. Grâce à la voie commerciale des épices, le curcuma s’est répandu en Grèce puis dans l’Europe tout entière.

curcuma en poudre

Description botanique Curcuma :

Le curcuma de son nom scientifique Curcuma Longa est le rhizome d’une plante vivace à feuilles larges. Sa hauteur peut atteindre 1 mètre de haut. Le curcuma est de la même famille que le Gingembre. Ses fleurs de couleur rose-pourpre sont groupées en épis. La curcumine est le pigment responsable de la couleur jaune du curcuma. Elle appartient à la famille des polyphénols et on le retrouve aussi dans le curry indien. L’arôme du curcuma reste un des bienfaits qui rappelle celui de la noix de muscade et du poivre. En bouche, sa saveur est douce et musquée.

Préparation et conservation de la poudre de curcuma

On le trouve généralement commercialisé sous forme de poudre. Pour réaliser votre poudre de curcuma frais fait maison, voici 3 étapes très simples à faire :

Commencez à faire bouillir le rhizome pendant environ 45 minutes. Il faudra ensuite les sécher au soleil pendant 10 à 15 jours jusqu’à ce que la teneur en humidité finale atteigne 5 à 10%. Pour réussir à moudre le rhizome, il doit être suffisamment sec. Il suffit de mouler le rhizome jusqu’à obtenir de la poudre à consistance fine. Et le tour est joué ! Votre curcuma est prêt pour les plats gourmands !

Si vous voulez garder votre poudre de curcuma beaucoup plus longtemps, il sera préférable de le conserver dans un récipient hermétique, puis de le stocker dans un endroit frais, sombre et sec. S’il vous reste encore des rhizomes de curcuma frais, conservez-les au réfrigérateur afin qu’ils gardent leur bienfaits beaucoup plus longtemps et vous pourrez vous en occuper plus tard. Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre rhizome de curcuma, placez-le dans un compartiment adapté.

Mode d’utilisation du curcuma :

Le curcuma s’utilise aussi bien en cuisine qu’en remède naturel. C’est une épice incontournable dans la science gastronomique. Il rehausse la saveur des plats et aussi utilisé comme colorant naturel et conservateur alimentaire.

Connaissez-vous le « lait d’or » ? un mélange de lait de coco ou d’amande chaud sucré avec du miel remonté avec une pincée de curcuma. Il se déguste comme boisson chaude. Par ailleurs il est très apprécié par les indiens pour accompagner les plats.

Le curcuma possède aussi des pouvoirs de guérison en usage interne ou externe. Mélangé avec un peu de miel, le curcuma pourra s’appliquer comme masque réparateur du visage et de la peau. Il offrira une sensation de fraîcheur et de bien-être dès l’application.

Quelles sont les bienfaits thérapeutiques du curcuma sur la peau et la santé en globalité?

SOIN AU CURCUMA

Voyons tout d’abord les bienfaits du curcuma sur la peau :

Souffrez-vous de poussées d’acné spontanées ?

Beaucoup de remèdes naturels existent actuellement si l’on ne cite que la tomate, le citron, le vinaigre de cidre ou encore les soins à base d’argile verte. Ils ont tous révélé un effet positif contre le traitement de l’acné mais souvent leurs actions dépendaient du type de peau de l’individu et le résultat obtenu n’est toujours pas ce que l’on attend. Le curcuma en revanche a prouvé son efficacité dans le plus grand nombre des cas.

Dans la culture indienne, le curcuma est un ingrédient indispensable entrant dans la fabrication des cosmétiques destinés aux soins du visage et de la peau. Les nombreux avantages qu’on obtient à partir de l’utilisation de la reine des épices tiennent leur origine de la curcumine, le principe actif majeur du curcuma. Voyons la raison et la manière de consommer le curcuma pour avoir une belle peau.

Premièrement, la curcumine de par sa composition chimique possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants qui assurent une protection de la barrière cutanée contre les agresseurs externes environnementaux. Par son action, le curcuma apporte une hydratation adéquate. Il permet aussi d’éclaircir le teint et de redonner l’éclat à la peau. Le curcuma entre dans les soins de la peau lors des préparations des mariages en Inde. Pendant le rituel haldi, de la pâte de curcuma est appliquée sur le visage des futurs mariés pour qu’ils puissent avoir un aspect rayonnant. Pour effectuer un gommage naturel pour éliminer les cellules mortes sur la peau, frottez délicatement la zone à nettoyer avec de la pâte à curcuma. Cela permet de favoriser une hydratation en profondeur et de soulager les peaux sèches.

Vos cernes vous donnent-ils un look disgracieux dès que vous vous sentez fatigué ? Essayez d’appliquer un peu de pâte de curcuma autour de vos cernes et les poches sous les yeux pour qu'ils disparaissent. La curcumine est capable de ramener la microcirculation sanguine au beau fixe. Souvent nous remarquons la présence d’hyperpigmentation dans des zones de notre visage. Il s’agit d’une production excessive de mélanine. Un masque à base de curcuma légèrement appliqué puis massé  permettra de l’éclaircir pour retrouver un teint uniforme. Cette action efficace de la plante se rapporte à toutes sortes de marques de la peau comme les vergetures aussi.

Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, le curcuma est l’ingrédient idéal pour soigner les irruptions cutanées comme les boutons et l’acné. La curcumine, un antioxydant naturel agit au niveau de la régénération cellulaire, du renouvellement des tissus et accélère le processus de cicatrisation.

Bon nombre de personnes souffrent encore de l’eczéma et du psoriasis. Les effets anti-inflammatoires et antibactériens du curcuma aident à réduire les rougeurs et à atténuer les démangeaisons.

L’exposition exagérée aux rayons de soleil, le stress, une mauvaise alimentation, la pollution de l’environnement peuvent avoir des conséquences néfastes sur la peau et conduire à une formation de taches, à une apparition précoce des rides témoignant du vieillissement tissulaire ainsi qu’à une perte de l’élasticité de la peau. Les propriétés antioxydantes du curcuma permettent de corriger ces imperfections en protégeant la peau contre l’action destructrice des radicaux libres responsables du phénomène d’oxydation des cellules et de leurs vieillissements prématurés.

Voyons à présent les autres bienfaits du curcuma en utilisation interne :

Attrapez-vous le rhume ou la toux fréquemment ? De nos jours, la tendance est d’avoir recours aux remèdes naturels pour soigner les pathologies banales. Abandonnez les médicaments et optez pour le curcuma en mélangeant la poudre avec du miel et du lait. Le curcuma est un puissant antibactérien, antiviral et aussi anti-inflammatoire. Quelques gorgées de cette préparation sera efficace à chasser le rhume et à estomper la toux en quelques jours. Si vous présentez des signes d’allergie, assaisonnez votre nourriture avec quelques pincées de curcuma pendant quelques jours et ça disparaîtra. En chine, on utilise le curcuma comme prévention contre le développement du cancer. En particulier pour ceux qui présentent des tumeurs de l’estomac dues à la consommation excessive de viande grillée au barbecue. Cette mode de préparation culinaire libère le benzopyrène qui est une substance cancérigène dangereuse conduisant à un cancer de l’estomac.

La consommation du curcuma apporte des bienfaits sur la digestion. Elle stimule l’appétit, la production en quantité optimale du mucus gastrique. Grâce aux multiples vitamines qu’ils renferment à l’exemple de la vitamine A, E, C, B6, le sélénium, le potassium, les flavonoïdes et les caroténoïdes. Le curcuma contribue à conserver la jeunesse et la vitalité des cellules en les protégeant contre les radicaux libres.

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation du curcuma ?

Le curcuma pourrait avoir des interactions avec les autres médicaments. Il pourrait intensifier l’effet des anti-coagulants, des traitements antidiabétiques et des traitements antiacides.

Bien que le curcuma assure une régulation optimale de la production de la bile, il n’est pas conseillé de l’utiliser en excès en cas de troubles de la vésicule biliaire. La présence de calculs biliaires pourrait rendre la situation plus grave.

Par principe de précaution, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent limiter leur consommation en curcuma.

Les effets indésirables relatifs à l’utilisation du curcuma :

Certaines personnes peuvent être sensibles à la curcumine et peuvent manifester une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac en présence d’une dose élevée. Les allergies se traduisent par des réactions intenses comme des irruptions cutanées. Dans le cas d’un surdosage, des nausées et des vomissements peuvent apparaître. De ce fait il faut faire attention.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃