Astuces

La conservation de l’huile de fourmis

Conservation de l’huile de fourmis ? Voici un article qui vous permettra de savoir comment préserver toutes les huiles qui sont en votre possession.

Comment conserver l’huile de fourmis ?

Avant de chercher à savoir comment conserver toute huile végétale ou animal, il reste important de mettre ici en place la notion de conservation.

Qu’est-ce que la conservation ? Et comment l’optimiser à son potentiel maximum pour garantir un produit de qualité et éviter tout gâchis inutile.

Si on prend en compte nos petits livres d’école, le dictionnaire nous dit : la conservation c’est la préservation de tout bien matériel ou immatériel dans le temps, en sois c’est l’acte qui consiste à maintenir un élément dans un état constant.

Pour toute conservation organique, nous notons 3 ennemis! L’air, la chaleur et la lumière. Ici nous allons apporter nos solutions reconnues de tous pour pouvoir bénéficier des meilleures solutions.

La conservation de l’huile de fourmis dans un récipient teinté ?

La lumière altère les éléments organiques, tout organisme a ses propres manières de lutter contre les fortes lumières. Par exemple : nous; être humain, avons des inflammations suite au coup de soleil, c’est là notre manière de lutter contre la lumière.

Les petites choses telles que les huiles ont aussi leur propre manière de lutter contre la lumière, étant moins résistantes que nous elles finissent par se détériorer rapidement. Contrairement à nous qui possédons des anticorps.

La lumière altère l’huile de fourmis car elle est composée de vitamine qui se voit chamboulée à cause de l’oxydation que la lumière cause. Donc pour cela entreposer l’huile dans un placard, ou une trousse de soin qui fera très bien l’affaire. Même si la meilleure solution reste l’utilisation d’un verre teinté.

La chaleur et les huiles 

La chaleur nuit fortement aux huiles car porter à une certaine température, elle dénature tout corps végétale ou animal de ses bienfaits. Voyons la chose un peu comme des médicaments, qui serait capable de chauffer un doliprane au micro-onde ? Personne! Car instinctivement nous le savons et faisons attention.

C’est par ce principe que dans l’alimentation en général une cuisson à la vapeur est recommandée, cela évite de porter tout aliment à une trop forte chaleur, ce qui permet d’en conserver un maximum de vitamine. Car oui, les vitamines sont des organismes vivants craignant les fortes chaleurs.

Les huiles, exposées à la chaleur, perdent au moins 50 % de leur teneur en vitamines.

Conserver vos huiles au fond d’un placard à l’ombre, dans une pièce pas très chaude.

L’air & les huiles 

Sachez que dans l’air se déplace toutes sortes de choses . Comme nous le savons tous les virus et les bactéries sont très léger, un simple coup de vent finit par les répandre très facilement.

Voici les principaux danger de l’air :

  • La matière en décomposition ou de la végétation qui est soulevée par le vent.
  • Le risque que des micro-organismes accompagnés de champignons soient fixés sur des poussières ou dans des gouttelettes d’eau en aérosol.
  • Les activités chimiques de la région ou la pollution de l’air peuvent aussi nuire à la qualité de vos huiles.
  • L’oxydation de tout corps végétale par l’air

Conseil et astuce pour utiliser l’huile de fourmis

Minimiser au maximum la quantité d’air dans vos bocaux, si deux de vos bocaux sont remplis de moitié verser le contenant d’une huile dans l’autre. Cela minimise le contact avec l’air.

Conclusion global pour conserver toutes les huiles 

Que ce soit l’huile de fourmis ou une autre huile, la conservation répond aux mêmes règles. Les lois de la nature ne changent pas.

conservation de l'huile de fourmis

Bon à savoir

L’huile végétale et les huiles essentielles se conservent de la même manière.
Le système immunitaire a besoin des antibiotiques, des anti-inflammatoires, d’oméga pour ses défenses contre certaines bactéries. Que ce soit huile d’amande, huile d’amandes douce, et même l’huile de jojoba, ces huiles végétales sont extraites de manière à donner à notre corps les nutriments dont il a besoin. Elles offrent par exemple : de l’acide, de la vitamine E, vitamine A, et de l’acide gras pour une bonne digestion. Contre une peau sèche et une amélioration du cuir chevelu, une huile bien conserver comme l’huile de ricin va permettre de bien hydrater votre peau et vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un shampoing. En fonction du type de peau, la pénétration ne sera pas la même.

A noter

Les huiles sont à utiliser avec précaution, utiliser une noisette pour ne pas agresser l’épiderme et causer des irritations. Oubliez les excès de sébum, la déshydratation, les cheveux secs et les peaux sèches, raides, et même les vergetures! Pour les peaux sensibles et abîmées, une huile vierge fera l’affaire. Faîtes un massage avec et rincez vous juste après pour régler votre problème capillaire.
Le vieillissement de la peau touche tout le monde, mais vous redonne l’élasticité et vous n’aurez plus de cheveux cassants. Pour résumer : si vous avez des cheveux cassants, des vergetures, même des rougeurs et des démangeaisons optez pour de l’huile d’amande douce. Pour les peaux matures, vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité. À noter que les flacons protègent mieux des agressions extérieures. Faîtes attention que les flacons ne soit pas abîmés

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃