Non classé

Kéfir de fruit danger

kéfir de fruit danger

Connaissez-vous réellement le kéfir de fruit et son potentiel danger ? Nous allons donc voir ensemble comment bien utiliser le kéfir de fruit, quels sont ses bienfaits. Nous découvrirons aussi son histoire et pourquoi est-il si rentable de s’en procurer.

Les principaux dangers du kéfir de fruit

Tout d’abord connaître l’utilisation de ce produit est primordial. En effet, si vous l’utilisez mal vous pouvez ne pas avoir les effets escomptés. N’oublions pas que le kéfir est vivant et qu’il faut faire attention avec. Il reste très important de suivre la notice d’utilisation de ce produit que nous dirons juste après.

Il faut aussi faire très attention à sa conservation. En aucun cas il doit rester en contact direct avec le soleil, en plus d’avoir un résultat moins intéressant ( moins de bulles dans la boisson ) vous allez altérer ses bienfaits et moins en profiter. Il reste donc nécessaire de le laisser à l’abri du soleil mais à une température ambiante.

Beaucoup l’oublie mais si vous comptez ajoutez un fruit dans votre boisson ce qui reste recommandé car votre goût n’en sera que meilleure, veillez à prendre des fruits bio car la peau qui a été en contact avec les pesticides sera en contact avec votre boisson. Donc il reste très important de bien choisir vos fruits car c’est pour le bien de votre propre corps et de la planète !

Attention ! il est très important de ne pas manipuler le kéfir avec des ustensile en métal, inox ou de le mettre d’en un récipient comme tel. Il réagit mal au contact du métal et il peut en mourir ou se dégrader. La solution étant de favoriser l’utilisation d’outils ou de récipients en plastique ou en bois pour le kéfir.

Maintenant que nous avons vu les principaux dangers du kéfir, voyons ensemble tous ses nombreux bienfaits dont vous pourrez profiter pleinement !

Les bienfaits du kéfir de fruit

Tout d’abord notons que les bactéries présentes dans notre intestin sont très importantes pour la fleur intestinale et pour notre santé. Par chance, le kéfir de fruit est composé de probiotiques. Ils permettent de renforcer nos bactéries intestinales et d’en prendre soin.

Le kéfir permet de booster le système digestif. En effet, quand du kéfir est consommé, le kéfir apporte les bactéries nécessaires à notre digestion, par ce fait l’intestin est capable de fonctionner à la perfection car les bonnes bactéries sont en quantité suffisante. Votre digestion est donc accélérée et vous serez moins sujet à une constipation. À noter que prendre du kéfir de fruit avant ou juste après prendre des antibiotiques est bénéfique. En effet, il va permettre de réensemencer les bonnes bactéries.

Le kéfir a également un bienfaits antibactérien et protège donc l’organisme contre les possibles infections. C’est pour cela qu’on lui donne le nom de désinfectant naturel. Par ailleurs, une étude menée sur plus de 500 adultes a démontré que le kéfir de fruit avait le pouvoir de diminuer la tension artérielle. Certaines personnes ont même vu leurs taux de cholestérol diminuer.

Bonne nouvelle ! Pour les personnes souffrant d’eczéma de psoriasis ou de problèmes de peau en général. Les problèmes de peau reste généralement causés par un mauvais équilibre de la perméabilité. Fort heureusement le kéfir s’occupe de le réguler et de vous permettre de traiter votre peau. N’oublions surtout pas l’effet antioxydant que le kéfir de fruit provoque.

Le kéfir de fruit est de plus parfait pour entamer un régime. La préparation du kéfir nécessite du sucre mais en moins de 48H, 80% du sucre a été consommé par le kéfir. Cela en fait donc une besoin a ne pas négliger car au final elle contient que très peu de sucre. 

Important

Le kéfir reste surtout connu pour le fait qu’il puisse se dupliquer à l’infini. Vous avez bien entendu, un seul achat vous suffira pour avoir du kéfir a vie. Il se duplique en se nourrissant de sucre ou par exemple de figue.

La recette classique du kéfir de fruit

Tout d’abord optez pour du matériel en bois , verre ou en plastique uniquement ! Le métal comme l’inox est très mauvais pour le kéfir. Il le dégrade et peut même le tuer.

Il vous faut donc :

  • Un récipient de 2L
  • Une cuillère
  • Une planche pour découper
  • Un entonnoir
  • Une passoire
  • Des bouteilles de qualité

Pour les ingrédients, prenez 60 g de grain de kéfir. Il vous faut ensuite 60 g de sucre roux, 3 tranche de citron jaune. Pour finir, 30 g de figues sèches. Il reste important de souligner que les ingrédients doivent au maximum être d’origine BIO !

Préparation

La préparation va être assez simple. Verser 1,5L d’eau dans votre récipient. Ajoutez-y ensuite les 60 g de sucre roux en vous servant de votre cuillère pour les diluer dans l’eau. Par la suite égoutter vos graines de kéfir avec la passoire puis ajoutez-y vos 60 g de graines de kéfir dans votre récipient. Ceci étant fait, vous n’avez plus qu’à rajouter vos 3 tranches de citron et vos 30 g de figues séchées. Vous n’avez plus qu’à fermer votre récipient sans pour autant le fermer hermétiquement.

Cette étape étant terminée, il ne vous reste plus qu’à attendre entre 24H et 36H pour que la fermentation se finisse. Vous vous demandez sûrement comment savoir quand mon kéfir de fruit est prêt ? Voici quelques méthodes pour le savoir assez facilement. 

Fermentation

Il faut prêter attention aux figues. En effet, si vous voyez vos figues remonter à la surface c’est que votre kéfir de fruit est prêt. C’est la méthode la plus simple car elle est facilement visible. Vous pouvez aussi vous fier au fait que quand il est prêt, votre kéfir de fruit fera apparaître à la surface une petite mousse d’environ 1 cm. Vous pouvez évidemment goûter votre boisson. Si vous la sentez trop sucrée c’est qu’il faut attendre encore. A force de gouter vous aurez l’habitude et vous reconnaîtrez plus vite si votre kéfir de fruit est prêt ou pas.

Par ailleurs, n’hésitez pas à secouer de temps en temps votre récipient pour faire remonter les bulles. Notons aussi que la température idéale pour une fermentation de kéfir de fruit se situe entre 20 et 25 degrés.

Filtration

Quand vous aurez fini de faire fermenter votre kéfir de fruit, il sera temps de remplir vos bouteilles. Faites très attention car il y aura une pression dans vos bouteilles, c’est pour cela que nous vous avons conseillé de prendre des bouteilles de qualité. Faites aussi attention au bouchon de la bouteille à cause du gaz.

Occupez vous maintenant de votre récipient ouvrant votre récipient. Retirez tout d’abord les figues et les tranches de citron de votre kéfir de fruit. Il reste notamment conseillé de bien mélanger après les avoir retirés pour augmenter l’homogénéité de vos probiotiques. 

Ensuite, à l’aide de votre entonnoir, remplissez vos bouteilles avec votre récipient. Vos graines de kéfir seront évidemment bloquées par votre entonnoir. Vous allez aussi remarquer qu’il y’en a plus qu’avant ! c’est tout à fait normal. Comme dit auparavant le kéfir se duplique. Vous pourrez donc recommencer une autre boisson et même en donner à vos amis.

Dernière étape

Vous pouvez maintenant fermer vos bouteilles et passer à la deuxième fermentation du kéfir de fruit.

C’est la deuxième fermentation qui produira le gaz de votre boisson donc il est assez important. Comme la première fois, laissez le à une température ambiante entre 24H et 36H. Après avoir attendu le temps nécessaire, la dernière étape est de laisser la boisson au frigo quelques heures pour pouvoir profiter de votre boisson fraîche ! Après avoir attendu, vous n’avez plus qu’à la déguster pleinement.

Avantage économique

Vous l’aurez bien compris, le kéfir a la propriété de se dupliquer ! Vous n’aurez donc besoin d’en acheter qu’une seule fois, contrairement à du sirop ou à des boissons gazeuses remplis de sucre. Il lui faut que du sucre qu’il utilisera pour se multiplier et des figues. Profitez-en pour faire plaisir à vos amis et leur faire découvrir le kéfir. Vous n’aurez plus besoin de consommer des soda. Par ailleurs, comme le principal composant de votre besoin est de l’eau, vous ne serez jamais en carence d’eau grâce à cette boisson que vous faites vous même.

Histoire du kéfir de fruit

Le kéfir de fruit vient d’une fermentation d’une eau sucrée. D’après une légende, les grains de kéfir ont été découverts en 1889 par un médecin naturaliste qui était brésilien. Il avait trouver dans l’eau de sont figuier des graines de kéfir. Par la suite, il s’est ensuite implanté au Japon, au Tibet et même de l’ancienne perse. Il y a même des écrit disant qu’il a aussi été implanter dans le monde musulman. Pour la petite histoire, les esclaves dans les cales des bateaux cachaient des graines de kéfir avec eux pour les mettre dans l’eau que les gardes leurs donnait, il y ajoutait le peu de nourriture qu’il avait pour essayer d’avoir un semblant de repas potable.

Différence entre kéfir de fruit et kéfir de lait

En effet, il existe 2 types distincts de kéfir. Voyons ensemble leurs différences pour vous permettre au mieux de connaître celui qui serait le plus amené à vous satisfaire.

Kéfir de lait

Tout d’abord le kéfir de lait provient de la fermentation de lait. Elle tire ses origines des turques et des Caucase. Par ailleurs elle signifie  “donne du plaisir”. Pour en faire c’est simple, utilisez du lait ( peu importe de quel animal ). Laissez fermenter entre 24H 36H avec les graines et le tour est joué. 

Kéfir de fruit

Le kéfir de fruit reste fait de la même manière que le kéfir de lait. En effet, il suffit juste de rajouter de l’eau a la place du lait et de rajouter du sucre et des figues. Laissez fermenter comme le kéfir de lait et vous aurez du kéfir de fruit.

Les avantages que nous pouvons en conclure sont les suivant : 

-Le fait que le kéfir de lait soit composé de lait peut paraître contraignant. Car, les personnes qui y sont intolérantes ne pourront pas en profiter pleinement a contrario du kéfir de fruit.

-Il y a aussi le fait que le kéfir d’eau soit essentiellement composé d’eau qui est nécessaire pour notre corps. Beaucoup oublient de consommer 1,5L d’eau par jour. En consommant du kéfir de fruit régulièrement, vous pourrez facilement les boires.

-Le coût sera notamment réduit si vous consommiez du kéfir de fruit au lieu de prendre du kéfir de lait. En effet, vous pouvez toujours utiliser l’eau de votre robinet pour vous faire du kéfir de fruit. Il faut juste penser à rajouter un peu de sel. Contrairement au kéfir de lait ou vous serez obligé d’acheter du lait.

Conclusion

Nous avons vu que le kéfir de fruit avait d’incroyable capacité et beaucoup de bienfaits dont vous pouvez pleinement profiter. Après fermentation il se conserve d’ailleurs très bien quelque jour du moment qu’il reste au frais. Vous pouvez aussi bien le boire à jeun que pour vous rafraîchir sur votre transat ou pendant un repas. Vous pouvez évidemment vous en procurer sur notre site très facilement !

À savoir

Pour conserver les bienfaits de votre boisson au kéfir de fruits, rangez la au réfrigérateur. A la réception il reste important de rincer votre kéfir de fruits à l’eau minérale. 

Il ne faut pas oublier que la flore intestinale a besoin de nombreux organismes vivant au sein du tube digestif. Ce sont notamment des micro-organismes, des probiotiques et des microbiotes. Vous allez notamment mieux digérer car vos selles seront moins secs.

Le système immunitaire reste primordial pour le corps mais d’autant plus pour le côlon, l’estomac, le transit intestinal et les intestins. Il est très important que l’on consomme des aliments riches comme le lactose contenue dans les produits laitiers, c’est un aliment très important. Il ne faut pas oublier de prendre des vitamines, des glucides, du gingembre, de la menthe, un peu de sucre, du gluten et 1,5 litre d’eau.

Cela reste vraiment important de s’occuper de son corps car vous pouvez subir plusieurs troubles digestifs. Comme par exemple une diarrhée, une gastro, des problèmes inflammatoires, des ballonnements, un côlon irritable et même des flatulences. Vous pouvez aussi être pris d’un soudain inconfort et de douleurs abdominales.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃