Si vous avez un piercing au nombril, il est important de connaître les signes et symptômes d’une infection. L’infection du piercing du nombril ou des autres partis du corps peut être grave, il est donc important de consulter un médecin si vous remarquez des symptômes. Laisser une infection non traitée peut entraîner des dommages permanents, des cicatrices et même la mort. Veillez donc à prendre soin de votre piercing.
Qu’est ce qu’un piercing ?
Le piercing est une image de la mode encore d’actualité souvent de paire avec le tatouage.
Le piercing est procédé par lequel un petit trou est pratiqué a l’aide d’une aiguille stérilisé dans le corps dans le but de porter des bijoux en acier inoxydable ou encore en titane.
Les piercings sont généralement réalisés sur les oreilles, le nez et les lèvres. Certaines personnes choisissent également de percer d’autres parties de leur corps, comme le nombril, la langue, les tétons ou les organes génitaux.
Comment se forme l’infection d’un piercing ?
L’infection d’un piercing peut se former de plusieurs façons. La façon la plus courante est de ne pas faire attention a son hygiène au niveau du piercing.
Cela peut permettre aux bactéries de pénétrer dans le piercing et de provoquer une infection. Parmi les autres façons dont une infection peut se former, citons l’utilisation d’aiguilles sales non stérilisés pendant le processus de piercing, ou le fait de ne pas laisser le piercing cicatrisé correctement avant de changer de bijou.
Quels sont les risque si je réagit pas à l’infection ?
Si vous ne réagissez pas à la zone d’infection et ne consultez pas un médecin, les risques peuvent être graves. L’infection pourrait entraîner des dommages permanents, des cicatrices et même la mort.
Si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou un écoulement de pus de votre piercing, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Si une erreur est survenue, interrompez le perçage ! Et rendez vous chez votre médecin le plus proche ! Les perceurs ne sont pas des spécialistes de la médecine. La stérilisation reste la phase la plus importante !
Il est important de prendre soin de votre piercing pour éviter toute complication. L’infection du piercing est une affaire sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère.
Les symptômes liées à une infection du nombril ?
Laisser une zone infection non traitée peut entraîner des dommages irréversibles. Les symptômes d’une infection peuvent inclure :
- Rougeur
- Inflammation de la surface
- Gonflement
- Écoulement
- Douleur ou sensibilité
- Fièvre
Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter. N’essayez pas de traiter une infection par vous-même, car cela pourrait aggraver la situation.
Quels sont les différents traitement contre les infections au piercing ?
En cas d’infection au niveau du nombril il existe quelques remède naturel. Si l’infection est légère, vous pouvez essayer d’utiliser une compresse d’eau salée chaude pour aider à réduire le gonflement et l’inconfort. Certaines personnes peuvent même utiliser du miel de tilleul, du miel d’acacias ou encore du miel de pissenlit comme de la crème car ces derniers possèdent des propriétés cicatrisantes incroyables !
Vous pouvez également prendre des analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, pour soulager la douleur et l’inflammation. Si l’infection est plus grave, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques pour éliminer l’infection sous prescription du médecin.
Quels médicaments sont mis à disposition ?
Les médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter une infection du piercing du nombril sont les antibiotiques qui peuvent être pris par voie orale ou topique sont actuellement les plus utilisé.
Si l’infection est plus grave, vous devrez peut-être être hospitalisé et recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.
Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le piercing et les tissus infectés.
Quel que soit le type de traitement que vous recevez, il est important de terminer tous les médicaments prescrits, même si vous commencez à vous sentir mieux. Arrêter trop tôt peut permettre à l’infection de revenir plus forte.
Comment éviter l’infection du piercing?
Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir une infection après vous être fait percer le nombril :
Nettoyez le piercing deux fois par jour avec une solution saline ou un savon antimicrobien afin de facilité la cicatrisation.
- Penser a se laver les amins afin d’évitez de toucher le piercing avec des mains sales
- Portez des vêtements propres et amples qui n’irritent pas le piercing
- Exposez pas le piercing à des environnements sales
- Retirez toute croûte autour du piercing avec un coton-tige trempé dans une solution saline.
De plus les infections peuvent rapidement devenir graves c’est pourquoi il est donc important de se faire soigner rapidement.