Non classé

Huile fenugrec cheveux

D’un côté, le fenugrec, également connu sous le nom de Trigonella foenum-graecum, est une graine qui est utilisée en grande partie en narcothérapie. Et cela grâce aux nombreux bienfaits thérapeutiques qu’il offre. D’un autre côté, parmi les innombrables effets du fenugrec sur le corps, cette graine permet aussi d’avoir une bonne santé capillaire. Donc, il est utilisé pour combattre les chutes de cheveux tout en les rendant plus brillants, plus beaux et résistants.

Notre objectif du jour est alors de découvrir ensemble comment le fenugrec agit sur la santé capillaire. Autrement dit, nous allons voir quels sont les différents bienfaits du fenugrec sur les cheveux et comment l’utiliser pour bénéficier et profiter de ces innombrables bienfaits.

Mais d’abord, il s’avère nécessaire de connaitre les propriétés du fenugrec

Pour commencer, le fenugrec est une graine riche en phytoestrogènes et en vitamines (B1, B3, A et C). Il se caractérise également par une forte teneur en phosphore, en fer, en soufre et en magnésium. Sans oublier qu’il s’agit d’une graine qui contient une très grande quantité de protéines végétales, 30% de sa masse pour être précis. Mais aussi une grande quantité de lécithine, un composant qui est connu pour sa capacité de renforcer et d’hydrater les cheveux.

Le fenugrec est donc devenu populaire pour ses aptitudes à résoudre les problèmes capillaires. Notamment contre la perte de cheveux, la repousse qui s’avère être trop lente et même pour traiter une chevelure abimée. En d’autres termes, l’utilisation du fenugrec en matière de santé capillaire signifie :

  • Traitement efficace pour prévenir et éviter la chute de cheveux ;

  • Frein à la calvitie ;

  • Produit pour rendre les cheveux plus beaux, plus brillants, plus soyeux et plus épais.

Quels sont alors les bienfaits du fenugrec sur les cheveux ?

Les bienfaits du fenugrec sur les cheveux reposent principalement sur son incroyable composition. La graine de fenugrec constitue en effet une véritable source de vitamines B1, B3, de vitamines A et de vitamines C. Elle est également assez riche en protéines végétales, des composants qui peuvent atteindre jusqu’à 30% du poids de la graine. Mais aussi une grande quantité de calcium, de fer, de phosphore, de magnésium et de soufre.

vitamine fenugrec

Les différents composants du fenugrec lui permettent en effet d’agir positivement sur l’ensemble de l’organisme, y compris la santé des cheveux. Et justement en ce qui concerne la santé capillaire, le fenugrec est idéal pour freiner la calvitie, pour stimuler la pousse de cheveux, mais aussi pour mieux nourrir les cheveux.

Et pour le prouver, voici une petite histoire qui raconte l’utilisation du fenugrec dans certains pays. Au Moyen Âge, on utilisait déjà le fenugrec pour lutter contre la perte des cheveux. Et c’est en Inde, en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient que l’utilisation du fenugrec a été perçue pour la première fois. Du moins, c’est ce que raconte l’histoire… Et dans ces pays, l’utilisation du fenugrec relève d’une autre dimension. Soit ils les utilisaient pour augmenter la taille des seins, soit ils les utilisaient pour lutter contre les problèmes cutanés, notamment l’acné.

Dans tous les cas, l’utilisation du fenugrec dans l’amélioration de la santé capillaire a toujours fait partie des rituelles beautés de celles qui cherchent à avoir des cheveux plus sains, plus épais, plus brillants et plus soyeux. Trêve de bavardage, voici les bienfaits (en détail s’il vous plait) du fenugrec sur les cheveux.

Le fenugrec pour lutter contre la chute des cheveux

Qu’est-ce qui fait la réputation du fenugrec dans la lutte contre la chute des cheveux ? La réponse est simple ! Au fait, c’est surtout la composition exceptionnelle des graines de fenugrec qui leur permettent de devenir un remède particulièrement efficace contre la chute des cheveux. Il contient en effet tous les composants nécessaires, c’est-à-dire les protéines, indispensables agissant positivement sur les cheveux.

Cependant, on retrouve dans le fenugrec une grande quantité de lécithine, une substance considérée comme un émollient naturel réputé pour le renforcement et l’hydratation des cheveux.

Mais comment ça fonctionne ? En réalité, c’est en contact avec l’eau que les graines de fenugrec libèrent une substance visqueuse appelée mucilage. Ce dernier va en effet pénétrer les cheveux, en plus de les nourrir et de les renforcer. Ainsi, les cheveux ainsi que le cuir chevelu vont devenir plus résistants. Ce qui va entrainer un ralentissement de la chute des cheveux.

Comment le fenugrec agit-il sur la pousse des cheveux ?

Le fenugrec est particulièrement recommandé dans la médecine ayurvédique. Nombreuses sont les raisons qui expliquent ce choix. Mais pour le cas de la santé capillaire, il est utilisé dans le but de stimuler la pousse des cheveux. De la même manière où il peut ralentir la chute des cheveux. Cela en les nourrissant de manière efficace.

Le fenugrec pour des cheveux plus beaux et plus brillants

Grâce aux protéines, aux nutriments et à la lécithine présents dans le mucilage du fenugrec, les cheveux auront l’opportunité de mieux se nourrir. Et parallèlement, ces composants permettent effectivement de donner aux cheveux une brillance et une meilleure hydratation.

Par conséquent, les cheveux vont devenir plus beaux et plus brillants.

L’action détoxifiante du fenugrec sur les cheveux

En ce qui concerne l’organisme, l’action détoxifiante du fenugrec est incontestable. Il en est de même pour la santé capillaire. En voici l’explication la plus plausible. Le fenugrec stimule l’activité du pancréas et celle du système lymphatique. Par conséquent, l’organisme fonctionne mieux et n’a besoin que de peu d’énergie pour un fonctionnement optimal. Ce qui va impliquer une meilleure performance, donc moins de fatigue et plus de détente.

Par contre, si notre organisme vient à se fatiguer, il va plutôt se concentrer sur ce qui lui est vital. Donc naturellement, il va délaisser ce qui ne lui est pas indispensable. Dans ce cas bien précis, l’organisme va diminuer l’apport en éléments nutritifs vers les phanères. Notamment les ongles, mais surtout vers les cheveux. Par conséquent, les cheveux vont devenir plus ternes, plus fragiles, sensibles à la casse et même susceptibles de tomber.

Mais en renforçant l’activité métabolique, le fenugrec va assurer la santé des cheveux.

Donc, sur quels cheveux peut-on appliquer le fenugrec ?

De manière générale, l’utilisation du fenugrec ne nécessite pas un type de cheveux particulier. En effet, quel que soit votre type de cheveux. Seulement, l’utilisation du fenugrec est plus efficace pour les cheveux secs, crépus, frisés ou bouclés. Ce n’est pas pour rien que les femmes africaines ont utilisé cette graine en matière de santé capillaire.

Par ailleurs, l’utilisation du fenugrec est plus intéressante sur les cheveux abimés et cassés. C’est en effet les nutriments qu’il contient qui en sont la principale raison. Autrement dit sa richesse en protéines et en vitamines qui vont servir à la nutrition des cheveux.

Huile de fenugrec, laquelle choisir ?

Comme il s’avère nécessaire de déterminer sur quel type de cheveux appliquer le fenugrec, nous jugeons également utile de reconnaitre quelle huile de fenugrec utiliser. Donc, ici, nous allons parler de deux types d’huiles de fenugrec idéales pour la santé des cheveux. Notamment l’huile végétale et le macérât de fenugrec.

L’huile végétale de fenugrec

Il s’agit ici d’une huile qui s’obtient par le fait de presser à froid les graines de fenugrec. A noté que l’odeur dégagée par l’huile est un bon gage de qualité. Pour trouvé votre pépite privatiser une huile a forte odeur.

Le macérât de fenugrec

Certes, il s’agit d’un dérivé du fenugrec qui coûte moins cher. Mais en réalité, avec le macérât, les graines perdent leurs propriétés et donc leur efficacité. Mais c’est quand même une alternative intéressante si vous décidez de fabriquer votre recette vous-même.

Donc pour obtenir de meilleurs résultats, il s’avère nécessaire de diluer l’huile essentielle de fenugrec dans des huiles végétales. Il se peut en effet qu’elle soit mélangée avec de l’huile de sésame, de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, de l’huile de noix de coco ou encore de l’huile de pépins de raisins.

Comment bien l’utiliser sur les cheveux ?

L’utilisation de l’huile de fenugrec sur les cheveux se fait par simple massage sur le cuir chevelu, mais aussi sur les pointes des cheveux. Il faut alors laisser l’huile agir pendant une nuit entière. Le matin, il suffit de vous laver les cheveux avec un shampoing doux à une fréquence de deux fois et après vient le rinçage répété à l’eau tiède. Et pour enlever toute odeur, le rinçage à l’eau florale est recommandé.

Si vous avez des cheveux quasiment abimés, On vous conseille d’appliquer une noisette de beurre de karité pour obtenir plus de brillance et pour une meilleure santé de vos cheveux. Ainsi, ils gagneront également en volume et seront plus faciles à coiffer, même sans brushing.

Bref, le fenugrec est un stimulant capillaire qui agit dès la première utilisation. Et son usage vous permettra de constater une énorme différence sur la qualité de vos cheveux avant et après avoir utilisé le fenugrec comme traitement capillaire et comme huile pour cheveux.

Conseils de fin :

Pour de beaux cheveux, vous avez toujours la possibilité de la mélanger a de l’huile de coco, de l’huile de ricin, de l’huile d’argan ou du gel d’aloe-vera.

Éviter de trop lisser vos cheveux, choisissez les bonnes lotions et sérum. Vous pouvez même booster le tout avec de l’huile essentielle de romarin. N’oubliez pas de bien masser vos cuirs chevelus durant vos bains d’huile tout en laissant bien poser.

Pour les cheveux cassant l’huile de Jojoba, l’huile d’argan et l’huile de nigelle son aussi de bonne huiles.

Les coiffeurs sont parfois très cons ne les laissez pas vous mettre leur après-shampoing et leurs colorations, car ils vous mentent en disant qu’il son idéal et réparateur pour ‘cheveux fins’.decouvrir huile fenugrec

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃