Non classé

Huile essentielle niaouli bienfaits

Considérée comme un antibactérien, un anti-infectieux et un tonique veineux efficace. L’huile essentielle de niaouli possède de nombreuses vertus et procure en effet une multitude de bienfaits sur notre santé et notre corps. Mais lesquels ? Et comment bien utiliser l’huile essentielle de niaouli pour tirer parti de ses nombreuses vertus ? Voici les réponses à vos questions ! Mais avant tout, faisons un petit rappel de ce qu’est l’HE de niaouli.

Le niaouli est en effet une plante originaire d’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Mais l’arbre pousse également dans la grande île, à Madagascar. Son huile est donc obtenue après avoir distillé les feuilles de la plante. Ainsi, l’huile essentielle de niaouli s’utilise dans plusieurs domaines, particulièrement dans la médecine. Autrement dit, elle possède des vertus anti-infectieuses au niveau respiratoire et gynécologique.

Quelles sont alors les propriétés de l’huile essentielle de niaouli ?

Grâce à ses propriétés, l’huile essentielle de niaouli s’utilise dans plusieurs domaines. Ses vertus sont donc mises à l’honneur dans le traitement de certaines infections, dans la lutte contre les bactéries, mais aussi en cas d’insuffisance veineuse.

Les propriétés anti-infectieuses de l’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli s’utilise dans le traitement des infections des voies respiratoires. Il s’agit donc d’un anti-infectieux puissant, que ce soit pour les infections virales que pour les infections bactériennes. Elle agit en effet en tant que fluidifiant du mucus et a également un pouvoir expectorant. Donc naturellement, l’huile essentielle de niaouli est un remède efficace contre la rhinite, la sinusite, la bronchite ou encore la grippe.

Par ailleurs, l’huile essentielle de niaouli peut s’utilisée dans le domaine de la gynécologie. Il s’agit en effet d’un excellent allié contre toutes infections relatives à la gynécologie. Notamment l’herpès génital, la candidose ou encore les infections à papillomavirus.

Sinon, en cas de gastro-entérite d’origine vaginale, l’huile essentielle de niaouli peut s’utilisée pour éviter que le virus responsable de l’infection ne réplique, cela en nettoyant le système digestif.

Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle de niaouli

Ici, on parle de la capacité de l’huile essentielle de niaouli à combattre les responsables des angines bactériennes. Notamment les staphylocoques dorés ou encore les streptocoques.

Les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli sur la peau

L’huile essentielle de niaouli a des propriétés qui lui permettent d’être utilisée pour combattre les infections dermatologiques. Elle est donc efficace contre la furonculose, l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les mycoses ou encore l’herpès et la varicelle. Mais ce n’est pas tout, l’huile essentielle de niaouli peut également s’utilisée contre les piqûres de moustiques. Et grâce à sa capacité, elle peut également être très utile pour se protéger des brûlures et pour protéger la peau pendant une séance de radiothérapie.

L’huile essentielle de niaouli est également un tonique veineux

Pour certains, l’huile essentielle de niaouli a des propriétés décongestionnantes veineuses et même lymphatiques. Il ne faut donc pas s’étonner si vous voyez certaines personnes utiliser de l’huile essentielle de niaouli pour combattre une insuffisance veineuse. D’ailleurs, elle apparait dans les soins pour les varices et les hémorroïdes.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de niaouli et tirer parti de ses bienfaits ?

Pour lutter contre les infections, les bactéries, les brûlures ou encore les courbatures? l’huile essentielle de niaouli peut s’utilisée soit en externe, donc par voie cutanée; par voie orale et aussi en diffusion ou en inhalation. Quoi qu’il en soit, le plus important c’est le résultat, non ?

Utilisation de l’huile essentielle de niaouli contre les infections des voies respiratoires

En cas d’infection des voies respiratoires, en cas de rhume par exemple, la meilleure manière d’utiliser l’huile essentielle de niaouli c’est l’inhalation. Pour ce faire, on conseille de verser quelques gouttes d’HE de niaouli, 3 à 5 gouttes au maximum, dans de l’eau chaude et l’inhaler directement pendant une dizaine de minutes. Là encore, il faut faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude afin d’éviter que les voies respiratoires ne subissent des brûlures.

Toujours dans le cadre de la lutte contre les infections, les effets de l’huile essentielle de niaouli peuvent ce démultipliés. Pour ce faire, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres huiles essentielles antivirales. Notamment l’HE d’arbre à thé, de ravintsara (Cinnamomum camphora) ou encore d’HE de sésame. L’utilisation de ce mélange se fait par dépôt dans le creux de la main avant de s’utilisé en massage quotidien sur le dos et sur le torse, mais aussi sur les voûtes plantaires, durant sept jours.

En cas d’utilisation de l’huile essentielle de niaouli sur une zone étendue du corps, notamment sur le dos ou sur le torse, elle peut être diluée à 20% dans l’huile de massage. Mais l’huile essentielle de niaouli peut aussi être utilisée pure. Dans le cas où la zone concernée est plutôt réduite.

L’HE de niaouli peut également être utilisée en cas de prévention contre la grippe. Ici, il suffit de l’utiliser en friction au niveau de la colonne vertébrale et de la voûte plantaire.

Enfin, on peut aussi utiliser l’huile essentielle de niaouli par voie orale pour lutter contre les infections. Pour ce faire, le mieux à faire c’est d’en mélanger deux gouttes avec une càc d’huile d’olive, de purée d’amande ou de noisette et de le consommer trois fois par jour pendant une semaine.

Utilisation de l’huile essentielle de niaouli contre les brûlures

Ici, ce sont les patients qui sont sous radiothérapie qui bénéficieront des bienfaits de l’huile essentielle de niaouli. L’objectif serait alors d’apaiser les brûlures en diluant l’huile essentielle de niaouli à 20% dans l’huile de massage. Et pour mieux calmer les effets de l’irradiation, vous pouvez également mélanger un peu d’HE de niaouli avec de l’huile végétale de rose musquée entre autres. Et puis, il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange en massage sur les zones à traiter. Respectez une fréquence de 3 à 4 fois quotidiennement jusqu’à la guérison.

L’huile essentielle de niaouli contre les courbatures

Les courbatures peuvent être d’origine grippale ou causées par des activités sportives. Dans tous les cas, pour soulager les courbatures, vous pouvez mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle de niaouli avec une càs d’huile végétale neutre, l’huile végétale d’arnica par exemple et le tour est joué. C’est avec ce mélange que vous masserez alors les zones douloureuses.

Contre-indications et effets secondaires : l’huile essentielle de niaouli en possède-t-elle ?

Même si l’huile essentielle de niaouli a beaucoup d’avantages sur notre santé et notre corps, il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation de cet extrait de plante doit suivre certaines précautions. Autrement dit, il y a des contre-indications quant à l’utilisation de l’huile essentielle de niaouli.

Les contre-indications pour l’huile essentielle de niaouli

Son utilisation reste en effet déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes (du moins, sans l’avis d’un aromathérapeute). Mais aussi aux enfants de moins de trois ans, ceux qui sont épileptiques et ceux qui ont déjà eu des convulsions hyperthermiques.

L’utilisation de l’huile essentielle de niaouli reste également interdite pour les personnes qui ont des antécédents de cancer hormonodépendant. Également déconseillée pour les personnes qui sont allergiques ou qui sont intolérantes à certains composants de l’huile essentielle de niaouli susceptibles de provoquer des risques allergènes. Particulièrement le linalol ou encore le limonène.

Pour le cas des personnes asthmatiques, elles devraient préalablement vérifier si elles peuvent supporter l’huile essentielle de niaouli avant utilisation. Sinon, elles ne doivent surtout pas utiliser l’extrait de niaouli, ni en diffusion ni en inhalation. De même pour ceux qui présentent un dessèchement de la cornée.

Les aspects toxicologiques de l’huile essentielle de niaouli

Même si l’huile essentielle de niaouli a un taux de toxicité assez faible, il est nécessaire de préciser qu’elle contient environ 50 à 65% d’Eucalyptol. Il faut alors être prudent surtout chez les enfants de bas âge. Ceux qui ont moins de 4 ans présentent en effet une sensibilité particulière à l’eucalyptol. Donc toutes les HE riches en eucalyptol, y compris l’huile essentielle de niaouli, peuvent entrainer des crises convulsives chez les enfants de 4 ans et moins. Surtout si l’huile est utilisée en gouttes à instiller, même à une dose thérapeutique.

L’ingestion des doses, même si elles sont thérapeutiques, peut en effet provoquer des diarrhées ou des nausées, voire des vomissements chez l’enfant. Quant à l’usage externe, donc l’utilisation de l’huile essentielle de niaouli par voie cutanée, l’eucalyptol et l’a-terpinéol ont pour conséquence d’augmenter la pénétration d’autre principe actif à travers la peau.

Puis enfin, en cas d’overdose ou de répétition, l’eucalyptol peut parfaitement activer les enzymes de dégradations des médicaments. Dans ce cas bien précis, on parle d’induction des cytochromes hépatiques. À cet effet, l’efficacité des médicaments pourrait ce modifiée. En particulier ceux qui ont une marge thérapeutique assez faible.

Bref, nombreux sont les bienfaits de l’huile essentielle de niaouli. Que ce soit sur la santé respiratoire, les brûlures, l’insuffisance veineuse, ou encore les différents problèmes de peau comme l’eczéma, la varicelle, l’acné, les mycoses, etc. Il faut tout simplement veiller à respecter les contre-indications et les précautions d’emploi.

huile essentielle niaouli

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃