Santé

Fracture scaphoïde

Une fracture du scaphoïde est une rupture de l’os scaphoïde, l’un des petits os du poignet. L’os scaphoïde se situe au milieu du poignet et est responsable d’une grande partie de la fonction de la main. Il n’est pas rare que des personnes se cassent l’os scaphoïde ; en fait, c’est l’un des os les plus fréquemment cassés du corps humain.

Si vous pensez vous être fracturé l’os scaphoïde, il est important de consulter immédiatement un médecin.

Les différents types de fractures du scaphoide

Quels sont les différents types de fracture scaphoïde ?

Il existe trois types différents de fracture du scaphoïde :

  • Type I : Il s’agit d’une fracture de stress du scaphoïde et elle est souvent observée chez les athlètes qui participent à des mouvements répétitifs comme le tennis ou le baseball.
  • Type II : Il s’agit d’une fracture partielle du scaphoïde, qui survient généralement après une chute sur un terrain de sport .
  • Type III : Il s’agit d’une fracture complète du scaphoïde, qui peut se produire lors d’une chute sur une main tendue ou d’un coup direct sur l’os.

Les fractures du scaphoïde reste classées en trois types différents en fonction de la gravité de la blessure. Le type le plus courant de fracture du scaphoïde est une fracture de type II, qui représente environ 50 % de toutes les fractures du scaphoïde. A savoir que les fractures de type III sont les plus graves et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour guérir correctement.

Symptômes du fracture scaphoide

Quels sont les symptômes d’une fracture du scaphoïde ?

Le symptôme le plus courant de cette fracture est une douleur au poignet.

La douleur peut être légère au début, mais elle peut s’aggraver avec le temps. Les autres symptômes peuvent inclure :

  • Sensibilité au toucher sur le côté du pouce du poignet
  • Gonflement sur le côté pouce du poignet
  • Ecartement du côté du pouce du poignet
  • Sensibilité lors d’une pression sur le côté du pouce du poignet
  • Difficulté à bouger le pouce ou la main
  • Engourdissement du pouce ou de la main.

Une fracture du scaphoïde peut parfois être difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres affections, telles que :

  • Entorse du poignet
  • Tendinite
  • Arthrite

Si vous pensez avoir une fracture du scaphoïde, il est important de consulter un médecin dès que possible. peut parfois guérir d’elle-même, mais si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner des problèmes à long terme.

Traitements remèdes naturels et prévention

Options de traitement d’une fracture du scaphoïde ?

Les fractures du scaphoïde peuvent être traitées de plusieurs manières différentes.

Le traitement le plus courant consiste à mettre le poignet dans un plâtre ou une attelle pendant six à huit semaines. Cela permettra à l’os de guérir correctement.

Toutefois, si la fracture est plus grave, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. L’opération nécessite un séjour à l’hôpital et une période de récupération de plusieurs semaines. Après la guérison de l’os, vous devrez suivre une thérapie physique pour retrouver la force et les mouvements de votre poignet.

Si vous avez une fracture du scaphoïde, il est important de suivre les instructions de votre médecin pour le traitement. Avec des soins appropriés, vous pouvez vous attendre à se rétablir complètement.

Y a t’il des remèdes naturels contre la fracture du scaphoïde ?

Il existe certains remèdes naturels qui peuvent aider à soigner une fracture.

Pour commencer nous vous conseillons de faire une cure de collagène marin. En effet, celui-ci possède des propriétés anti-inflammatoire naturel. Le collagène marin est une enzyme qui constitue la globalité de notre corps, elle permet de renforcer les muscles et les ligaments. Cependant avec l’âge celle-ci diminue il est donc conseillé de s’y prendre tôt pour faire une cure de collagène. Vous l’aurez compris en cas de fracture ou d’entorse ou même de maladie d’articulations le collagène marin sera votre plus grand Allié.

Voici quelques-uns des remèdes naturels les plus populaires pour la fracture du scaphoïde :

  • Arnica montana : Cette herbe est utilisée depuis des siècles pour traiter les ecchymoses et autres blessures. Il est censé aider à réduire l’inflammation et la douleur.
  • Bromélaïne : Cette enzyme se trouve dans les ananas et on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aider à réduire la douleur et le gonflement associés à une fracture du scaphoïde.
  • Calendula : Cette herbe a été utilisée traditionnellement pour guérir les blessures et soulager la douleur. On pense qu’elle ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à accélérer le processus de guérison.
  • Millepertuis : Cette herbe est couramment utilisée pour traiter la dépression et l’anxiété. On lui prête certaines propriétés antidouleur et elle peut également aider à soigner les lésions nerveuses.

Ces remèdes peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez ou avoir d’autres effets secondaires.

Comment prévenir une fracture du scaphoïde ?

La meilleure façon de prévenir une fracture du scaphoïde est de porter une attelle ou un corset de poignet lorsque vous participez à des activités qui vous font courir le risque de tomber ou de vous blesser au poignet.

Vous devez également éviter d’exercer une trop forte pression sur votre poignet, par exemple lorsque vous soulevez quelque chose de lourd.

Si vous vous blessez le poignet, il est important de consulter un médecin immédiatement afin qu’ils puissent vérifier s’il s’agit de celle-ci.

Les médicament mis a dispositions pour les fractures ?

Il existe de nombreux médicaments différents pour traiter les fractures du scaphoïde.Ceux-ci peuvent être pris par voie orale ou topique. Parmi ceux-ci, citons :

  • l’acétaminophène
  • l’ibuprofène
  • le naproxène

Il existe également des stéroïdes injectables qui peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation et la douleur.

Alimentation et fracture

Une alimentation conseillée ou à éviter en cas de fracture du scaphoïde ?

Il n’existe pas de régime alimentaire spécifique recommandé pour la fracture du scaphoïde. Cependant, il est important d’adopter un régime alimentaire sain comprenant beaucoup de fruits, de légumes et de céréales complètes. Cela aidera votre corps à guérir et réduira le risque d’infection.

Vous devez éviter l’alcool et le tabac, car ils peuvent retarder la guérison.

Et si je ne soigne pas ma fracture scaphoide

Que se passe t’il si je ne soigne pas ma fracture scaphoïde ?

Si vous ne traitez pas une fracture du scaphoïde, elle peut entraîner des problèmes à long terme. L’os peut ne pas guérir correctement, ce qui peut provoquer de l’arthrite dans le poignet. Les fractures du scaphoïde non traitées peuvent également entraîner des douleurs chroniques et une perte de fonction dans la main. Dans les cas graves, une amputation peut être nécessaire.