Santé

Douleur au seins

Les douleurs au seins sont des douleurs très fréquentes chez les femmes étant en âge de procréer. En effet, elles surviennent chez 70% des femmes et suscite de nombreuses interrogations et d’inquiétude. Mais, il ne faut pas forcément paniquer dès que vous sentez ou voyez un certain gonflement à la poitrine. Il se peut que ce soit bénin, c’est-à-dire qu’elle ne fasse pas sujet à de graves pathologies. Pour commencer, il faut savoir que ce type de douleurs arrivent le plus souvent en période de menstruation ou en période de pré-menstruation des femmes. Cependant, elles peuvent tout de même survenir en dehors de cette période et dans ce cas les causes seront toutes autres. En effet, sentir une douleur au sein n’est pas normal si celle-ci arrive en dehors des périodes hormonales féminin. La douleur peut être unilatérale (douleurs à un seul sein) ou bilatérale (douleurs aux deux seins). Pour que vous puissiez répondre à vos interrogations nous allons voir les causes possibles de ces maux à la poitrine.

douleur sein ressentiComment sont ressentis les douleurs au seins ?

Il existe plusieurs appellations pour définir les douleurs au seins, dans le jargon médicale on les appels mastodynie, mastalgie ou plus simple les douleurs mammaires.  Ces douleurs sont très fréquentes et se manifestent beaucoup chez les femmes notamment durant le cycle hormonal. Très désagréables et douloureuses dans certains cas. Elles peuvent être ressenties différemment selon la personne,bien sûr la douleur peut s’avérer être légère, modérée ou sévère en termes d’intensité. Une sensation de tension, de brûlure, de pincement ou de pesanteur peut être ressentie au niveau du et/ou des seins, du mamelon ou des glandes externes du sein. Cette douleur peut même s’irradier au niveau du bras et apporter de très grosses douleurs.

On peut donc distinguer, deux types de douleurs au sein:

  1. Celles liées à la période de menstruation, on parlera ici de douleurs dites cycliques. La douleur sera dans ce cas bilatérale c’est-à-dire qu’elle concerne les deux seins. Elle pourra avoir lieu avant le moment du cycle menstruel et s’étendre pendant celui-ci.
  2. Celles qui arrivent à d’autres moments que celui de la période hormonale, donc hors cycle. Ce sont donc des douleurs dites non-cycliques.

cause douleur sein

Quelles sont les causes des douleurs au seins ?

Plusieurs causes surviennent pour ce type de douleurs. Certainement, ce sont des maux qui arrivent chez la plupart des femmes de nos jours. Elles peuvent survenir chez les plus de 40/50 ans comme chez les plus jeunes étant en âge de pouvoir procréer.  A savoir avant que le plus souvent, lorsque ces mêmes douleurs arrivent elles sont liées au cycle menstruel car en effet à la puberté les femmes possèdent des fluctuations d’oestrogène et de progestérone. Les seins sont douloureux, gonflés, durs et ont augmenté de volume pas de soucis, ce sont des symptômes reliés. Ces causes sont très variées et elles sont les suivantes, cependant au-delà de ces causes, l’avis d’un spécialiste reste plus nécessaire et judicieux.  Il pourra ainsi déterminer la cause exacte et peut être vous soulager physiquement et psychologiquement.

  • Premièrement, il faut savoir que ces douleurs peuvent survenir chez les femmes qui se trouvent en pré-ménopause ou en ménopause. Elles sont donc confrontées à la perturbation de leur menstrues avec une baisse d’hormones pour commencer. Ensuite, c’est l’arrêt total du cycle. En effet, ici la femme peut avoir de grosses douleurs au niveau de la poitrine suivie de beaucoup d’autres symptômes comme les bouffées de chaleur…
  • L’allaitement reste aussi une cause qui fait survenir certaines douleurs au seins, elle peut avoir lieu par exemple au moment de la montée de lait. Ou encore s’il y a une infection dite bactérienne (mastite). Dans ce cas, il est même possible d’apercevoir  la poussée d’un abcès, la consultation d’un médecin devra donc être impérative.

 

Les causes des douleur au seins non liées au cycle menstruel

  • Les femmes ayant eu recours à la chirurgie esthétique pour une augmentation mammaire peuvent ressentir des douleurs. Celle-ci proviendrait de la rupture de la prothèse et il pourrait s’agir d’une douleur unilatérale ou bilatérale.
  • Les kystes mammaires ou les tumeurs peuvent être la cause de vos douleurs à la poitrine. Effectuer une autopalpation et si vous ressentez une boule ou une masse importante en volume alors veuillez consulter un médecin au plus vite.
  • Il peut s’agir aussi d’un traumatisme tel qu’un coup brutal ou encore à cause d’un soutien gorge mal adapté. Puisqu’on parle de traumatisme, ces maux peuvent fortement être reliés à la maladie de Mondor plus communément appelée phlébite.
  • Prendre certains médicaments peut déclencher certaines douleurs mammaires. Comme les antidépresseurs, la contraception ou encore la prise de traitement contre l’infertilité.
  • Et enfin pour finir le fait de ressentir une douleur au niveau de la cage thoracique ou au niveau du cœur peut amener à l’irradiation vers le ou les seins.

 

Douleur au sein et cancer ?

Le fameux cancer du sein. De nos jours, c’est une femme sur huit qui développe le cancer du sein. Par quoi il se manifeste ? C’est une sorte de boule douloureuse et dure au niveau du sein, elle peut apparaître sur les deux seins en fonction des femmes. C’est une boule qui n’est pas régulière et qui ne se déplace pas au toucher elle est statique. Un autre signe pour le reconnaître ? Si vous apercevez qu’il y a un changement de forme et de couleur sur votre sein ou sur votre mamelon alors il est fort possible que c’en soit un.  Une fois la tumeur installée plusieurs symptôme peuvent par la suite survenir comme:

  • la perte d’appétit
  • une importante perte de poids
  • le jaunissement de la peau
  • des nausées
  • douleurs osseuses
  • maux de tête
  • Faiblesse musculaire anormale etc…

C’est pour cela que nous vous conseillons d’effectuer un contrôle par vous même c’est ce qu’on appel une autopalpation. De ce fait si vous vous reconnaissez dans cette énumération, nous vous recommandons la consultation d’un médecin.  De même si vous voyez que vos douleurs persistent mais qu’elles ne font pas sujet à un éventuel cancer.

Douleurs au seins et traitement ?

Afin de pouvoir déterminer la cause exacte de vos douleurs à la poitrine. Le médecin peut quant à lui vous faire réaliser plusieurs examens tels que : la mammographie, l’échographie mammaire, la biopsie qui est un prélèvement de tissus mammaire, ou le plus courant qui reste l’examen clinique du sein qui est une palpation. Ce sont des examens très efficaces et réalisés par des spécialistes qui sauront appliquer les bons gestes afin de vous aider.

Une fois ces examens passés et la cause établit le médecin vous prescrira quant à lui un traitement en rapport avec cette même cause. Si votre médecin vous informe qu’il n’y à aucunes raison grave un traitement dont la prise se fera à chaque cycle vous sera prescrit. Pour les femmes en période de ménopause un traitement progestatif vous sera prescrit. Cependant, si cette douleur fait sujet de pathologies graves alors le traitement sera bien entendu établi selon sa gravité.

 

Bon à savoir:

Les douleurs au seins sont certes très fréquentes mais ne sont pas à prendre à la légère car beaucoup ont repoussé à demain le diagnostic et donc se sont vus dans un état empiré. Encore une fois les articles restent très importants à lire pour rester un minimum informé. Mais dans ce type de douleurs qui,  je vous l’accorde, s’avèrent c’est délicat, la consultation par un spécialiste ou par un gynécologue reste primordiale.

Il vaut mieux être trop prévenant que pas assez!!!!!

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃