Santé

Douleur à l’aine

douleur à l aine

Douleur à l’aine ? Vous vous demandez peut-être ce que c’est ou vous en souffrez peut-être déjà. Nous allons voir ensemble plusieurs points pour tout comprendre de cette partie de notre corps que beaucoup oublient.  Nous verrons tout d’abord où est cette partie et qu’est-ce que c’est. Par la suite nous verrons comment traiter les douleurs et comment les éviter car il vaut mieux prévenir que guérir.

Qu’est-ce que l’aine ?

L’aine est tout d’abord située entre le haut de la cuisse et le bas du ventre. On a tendance à oublier cette partie du corps malgré son importance. En effet, si jamais vous ressentez des douleurs ou une gêne au niveau de l’aide c’est qu’il y a peut être des chances que vous ayez une infection ou autre.

Il faut consulter un médecin le plus vite possible si vous ressentez des douleurs car il s’agit peut être d’une infection urinaire, douleur musculaire, articulaire ou même une tendinite. Ce sont à première vue des symptômes banaux mais il ne faut pas les négliger car cela peut s’aggraver et vous risquez de subir des complications inattendues.  La douleur à l’aine peut venir de plusieurs endroits car ils sont  reliés. Cela peut venir de la hanche, des vertèbres ou de l’estomac, du foie, du rein etc…

On peut reconnaître ses symptômes car ils peuvent être assez précis. Si vous en souffrez, vous allez ressentir des petits coups d’aiguille ou des coups de jus dans la zone concernée. Vous allez évidemment ressentir des douleurs plus ou moins fortes en fonction de la gravité de la situation. Des fourmis au niveau des jambes et des cuisses. Vous allez aussi ressentir moins de  sensation  dans le haut des cuisses et il arrive parfois que vous vous mettiez à boiter

Comment soigner les douleurs à l’aine ?

Si jamais la douleur survient d’un coup vous pouvez réagir en plaçant de la glace sur la zone concernée. Le plus vite c’est fait et le plus vite vous limiterez les dégâts. Cela aura pour effet d’éviter que cela gonfle et arrêter l’hémorragie interne qui va former un bleu. Appliquez de la glace régulièrement après cela pour traiter la douleur. Par ailleurs n’oubliez pas de ne pas mettre la glace directement contre la peau. Placer entre les 2 une serviette ou un mouchoir.

Il en va de soi mais se reposer reste primordial. Plus la blessure est grave, plus il faut vous reposer. Pour les petites douleurs c’est 2 à 4 semaines et les grosses douleurs c’est 4 à 8 semaines. Si vous continuez l’exercice pendant la douleur vous risquez juste d’aggraver et d’allonger les douleurs. Vaut mieux patienter tout de suite que de continuer de souffrir et d’attendre encore plus.

Compresser la zone concernée grâce à un appareil orthopédique. Cela va permettre d’éviter les gonflement et de stabiliser le muscle. Il reste aussi possible d‘utiliser des bandages élastiques mais demandez conseil à votre médecin car il ne faut pas trop serrer. Par ailleurs, pensez à relever la zone blessée quand vous êtes au repos. Cela va aider à faire circuler le sang et diminuer le gonflement

Pendant la première période, certains affirment qu’alterner chaud et froid sur la zone douloureuse a permis à apaiser la douleur et à retirer la gêne sentit. Encore une fois, faites attention de ne pas mettre la glace ou la source de chaleur directement sur la peau car cela peut l’abîmer à long terme. Pensez à appliquer de l’huile de massage sur votre corps et en particulier la zone concernée pour apaiser vos douleurs de dos et les douleurs articulaires.

Comment éviter une douleur à l’aine

Etant donné que la douleur apparaît généralement après un effort physique, c’est à ce moment-là qu’il faut faire le plus attention. Pensez donc tout d’abord à bien vous échauffer le temps qu’il faut avant tout effort. Ce n’est pas pour rien qu’on nous le répète sans cesse. Faire du sport sans préparer son corps reste très dangereux et aucun sportif, même les professionnels, ne le néglige pas. Pensez à vous échauffer avant et à vous étirer après le sport.

En parlant d’étirement, Prenez le temps de vous étirer le matin au réveil. C’est très bon pour le corps et permet en plus de bien vous réveiller. Vous éviterez aussi le risque de blessure la journée. Le matin consommer des vitamines, le jus d’orange ou le jus de fruit en général fait très bien l’affaire.

Si vous faites du sport qui met votre corps à rude épreuve, consultez souvent un médecin pour faire des vérifications. Vaut mieux prévenir que guérir. N’hésitez pas à demander conseil ou à faire du sport avec un ami pour avoir de meilleur conseil et faire de meilleur mouvement. C’est généralement après un faux ou mauvais mouvement qu’on se blesse. Par exemple, si vous portez de grosses charges, pensez à pousser avec les jambes et non le dos car les jambes sont beaucoup plus solides que le dos.

Bon à savoir

Il reste important de soulager la douleur des articulations et la douleur a l’aine le plus rapidement possible. Vous pouvez avoir par la suite une hernie, une sciatique, une douleur aux ligaments, lombaire, aux membres inférieurs etc. Les hanches et le bas du dos sont connus pour avoir une certaine raideur sans activité physique. Pensez donc à faire des étirements pour votre genou ou des flexions.

Les contractions musculaires peuvent s’avérer très douloureuses à cause de certaines pathologies. Pensez donc à consulter un médecin avant de faire subir un traumatisme à votre colonne vertébrale ou autre. De plus, si vous avez de l’ arthrose, pensez à vous reposer pour éviter une lésion possible.

A noter

Il peut arriver qu’une vertèbre puisse vous faire de forte douleur car elles sont généralement reliées à un nerf. Aller voir un kiné qui ses méthodes soulage le mal de dos et autre douleur associée. Pensez aussi à adopter une bonne posture, surtout la position assise. Cela joue beaucoup sur vos douleurs lombaires.

Une hernie discale reste douloureuse. Le mieux pour ressentir un soulagement reste de se reposer au mieux et de faire une activité physique en même temps. Pensez à éviter une flexion inutile ou des postures inappropriées. Si vous voulez travailler vos abdominaux, le mieux reste évidemment de suivre les conseils d’un coach pour faire le mouvement au mieux et ne pas subir de douleur nerveuse.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃