Astuces Santé

Demangeaison cuir chevelu

La démangeaison du cuir chevelu reste très courante chez les adultes, ce phénomène est aussi appelé prurit. C’est une sensation très désagréable du cuir chevelu qui gratte et qui parfois amène une présence de croûte qui sont je vous l’accorde encore plus tentante à retirer. Ces démangeaisons du cuir chevelu peuvent vite tourner au cauchemar au quotidien. Car en effet, lorsque la tête commence à gratter il s’avère très difficile de s’arrêter. Plusieurs causes sont à l’origine de ces démangeaisons. Véritablement elles peuvent être révélatrices de maladies dites sévères. Cependant cela reste tout de même un fait courant. C’est pour cela, qu’il est fort important de découvrir et de définir la provenance. Pour pouvoir enfin convenir d’un traitement adapté à votre problème. Afin de vous aider à mieux comprendre l’origine et les causes de ces démangeaisons du cuir chevelu et de trouver un éventuel moyen de les apaiser, nous faisons le point et vous laissons avec nos conseils.

 

 Le cuir chevelu qui gratte, d’où ça vient ?

Le cuir chevelu c’est simplement la peau qui recouvre le crâne. C’est dans cette partie qu’abrite les cellules de production de cheveux et c’est donc ici qu’ils y sont implantés. C’est un endroit où il y a beaucoup de vaisseaux sanguins et dont la partie extérieure se nomme l’épiderme. Les démangeaisons sont donc causées par un certain déséquilibre de l’épiderme provenant de différentes et multiples sources, on y vient juste après!!!

 

Quelles sont les causes des démangeaisons au cuir chevelu ?

Un cuir chevelu, reste très fragile et sensible c’est donc pour cela qu’il reste important d’en prendre soin quotidiennement. Il peut se fragiliser par toutes les agressions présentes chaque jours et donc amener à ces fameuses démangeaisons qui vous empêche d’avoir la tranquillité. En effet, un cuir chevelu en mauvais état peut parfois mener à avoir des chutes de cheveux ou alors une mauvaise pousse de ceux-ci. De ce fait, il reste inévitable de devoir réagir rapidement afin d’éviter que la situation ne s’empire. Et cela commence avec la connaissance des causes qui provoquent ces mêmes démangeaisons. La provenance peut être de source interne ou de source externe. Bien que ce soit deux causes bien distinctes, les finalités restent les mêmes. Un cuir chevelu sec et fragile, des démangeaisons et encore des croûtes.

Les sources internes au démangeaisons du cuir chevelu

Les sources internes sont nombreuses et agisse au quotidien, elles sont les suivantes:

  • Le stress, peut être un facteur aggravant les démangeaison de votre cuir chevelu
  • La modification de votre cycle hormonale
  • La fatigue
  • Une mauvaise alimentation

En effet, ce sont des facteurs qui peuvent paraître anodins mais qui vont énormément influer sur la santé de votre cuir chevelu. Ils vont donc vous donner l’envie de gratter votre tête et ce sont ces gestes qui vont envenimer la situation et causer l’hypersensibilité de votre cuir chevelu. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un mode de vie sain et ne pas négliger ce type de facteurs qui peuvent amener à un certain inconfort au niveau de votre cuir chevelu et même de votre peau.

Les sources externes au démangeaison du cuir chevelu

Ici aussi les sources internes sont nombreuses tels que :

  • Un parasite. Et oui ici il y avoir une recherche systématique d’un éventuel parasite comme par exemple les poux
  • Les maladies de la peau.  La peau est un organe dont nous devons extrêmement prendre soin, elle reste sensible et doit être chouchouter. Là on peut parler de psoriasis ou encore d’eczéma qui sont des pathologies très dérangeantes et qui causent des lésions cutanées ainsi que de sérieuse démangeaison.
  • Les pellicules
  • Un shampoing ou certains soins/produits peuvent irriter votre cuire chevelu et donc l’assécher et créer de grosses démangeaisons. En effet, l’utilisation de produits ou de soins assez fréquent et n’étant pas adaptés peuvent aggraver la situation. De même, certains conservateurs se trouvant dans les shampoings peuvent être hyper-sensibilisants. Aussi trop de colorations n’est en aucun cas bon pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

A savoir que les causes externes sont les plus courantes. Le fait de négliger votre cuir chevelu et de ne pas en prendre suffisamment soin ou de ne pas savoir prendre soin, en lui appliquant les mauvais soins et en trop grandes quantité n’apporte que négativité. C’est pour cela qu’il reste primordial de faire attention à ce que vous utilisez sur vos cheveux et ce de manière générale.

Démangeaison du cuir chevelu et maladie de la peau

Nous avons dit précédemment que les démangeaison étaient causées par un déséquilibre de l’épiderme cependant il est possible que parfois ces démangeaison soient causées par certaines maladies.

Le psoriasis

En effet ici rien de grave mais très dérangeant quotidiennement. Une maladie de la peau qui revient souvent, c’est le psoriasis, elle touche plus de 2 millions de français. Elle se manifeste par la présence de plaques rouges au niveau du front et même des sourcils allant parfois même jusqu’à s’étendre sur d’autres parties du corps et du visage. Le psoriasis touche aussi le cuir chevelu ce qui amène donc les démangeaisons. Il peut s’associer à ses autres zones. Aussi, les pellicules seront fortement présentes, ce sont les deux principaux symptômes qui peuvent refléter un psoriasis.

L’eczéma

De même l’eczéma peut aussi causer ces fameuses démangeaisons. C’est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la peau, donc ici celle du cuir chevelu. Ici il se manifestera par lapparition de rougeurs et de squames et donc les démangeaisons apparaîtront. Un eczéma sévère peut aussi se manifester par des croûtes ce qui incitera encore plus à gratter. Au plus vous grattez au plus votre cuir chevelu sera fragilisé, cela pourrait même entraîner des lésions au niveau de votre cuir chevelu et dans certains cas aller jusqu’au saignement du cuir chevelu au point même d’être douloureux. A savoir ici que l’eczéma n’est pas du tout contagieux et qu’il n’est en aucun cas dû à un manque d’hygiène peu importe où il est situé: sur votre corps ou sur votre visage.

La dermite séborrhéique

Il pourrait aussi s’agir d’une dermite séborrhéique. C’est une maladie inflammatoire bénigne et non contagieuse cependant chronique. Elle apparaît souvent dans les zones où la sécrétion de sébum est fort présente. Comme par exemple le cuir chevelu ou encore le sillon entre le nez et les joues… Elle se manifeste par la présence de plaques rouges recouvertes de squames grasses c’est à dire des pellicule blanches ou jaunes. Ce sont des lésions qui évoluent par poussées. Les symptômes de cette maladie sont souvent confondus avec ceux du psoriasis, et sont parfois sujet derreurs de diagnostics.

 

Ici toutes ces maladies de la peau nécessitent d’être diagnostiquées par un spécialiste c’est-à-dire un dermatologue qui saura quant à lui vous éclairer sur la nature du problème. Il pourra enfin soulager ces démangeaisons qui, qu’on se le dise, empiètent sur la qualité de vie au quotidien. Vous aurez la possibilité d’avoir un traitement qui conviendra autant à vos cheveux qu’à votre cuir chevelu et vous aidera à combattre ces démangeaisons et ces douleurs (s’il y en a), ne vous inquiétez pas la sensibilité de votre cuir chevelu sera pris en compte afin de vous apporter un maximum de confort.

 

Démangeaison du cuir chevelu et pellicules

Tout d’abord les pellicules sont des petits fragments de cuir chevelu qui se détachent ou qui tombent sur les épaules. Autrement dit, ce sont des petits morceaux de peau morte du cuir chevelu: les squames. Ils apparaissent non pas par manque d’hygiène, en effet une personne ayant une bonne hygiène peut aussi présenter des pellicules. Ils sont présents à cause d’un effritement excessif du cuir chevelu ce qui signifie que les cellules de l’épiderme se renouvellent trop rapidement. Il faut savoir qu’il existe deux types de pellicules. Les pellicules grasses que nous avons évoquées au-dessus et les pellicules sèches qui sont quant à elles plus courantes.

Commençons par les pellicules grasses, elles se caractérisent comme étant adhésives au cuir chevelu. Elles sont présentes en amas sur la tête et provoquent l’asphyxie  de celui-ci. Les pellicules grasses sont dues à une surproduction de sébum et aiment les endroits gras. Elles causent des irritations ainsi que des démangeaisons et restent souvent associées à des pathologies de la peau comme indiquées tel que le psoriasis comme indiquées ci-dessus.

Ensuite, il y a les pellicules sèches, ce sont les plus courantes. Elles sont de couleurs blanches et ne sont pas adhésives au cuir chevelu c’est-à-dire qu’elles tombent au moindre mouvement sur les épaules. Très petites de tailles elles sont quant à elles dû à une sécheresse du cuir chevelu. C’est-à-dire que la production en sébum n’est pas suffisante pour cette partie. Au vue de la sécheresse, des démangeaisons peuvent survenir.

Les traitements pour soulager les démangeaisons

Il existe plusieurs types de traitements naturels pour soulager les démangeaisons au niveau du cuir chevelu. C’est ce que nous allons voir dans cette partie. Ce sont des produits qu’il va falloir appliquer selon la provenance des démangeaisons.

Huile de serpent contre les démangeaisons

En effet, si la cause de vos démangeaisons provient des pellicules plutôt sèches nous vous conseillons l’application de l’huile de serpent sur votre cuir chevelu. Son nom ne doit pas vous faire peur puisque ce n’est qu’une simple appellation. C’est un soin complet à base de plusieurs huiles végétales naturelles. Celle-ci à des bienfaits antipelliculaires. Elle possède aussi d’autre bienfaits comme par exemple le fait qu’elle soit stimulante pour le système sanguin local, anti chute de cheveux et hydratante pour celui-ci. A savoir que cette huile  favorise aussi la pousse des cheveux. Elle sait à la fois prendre soin du cuir chevelu et de la chevelure. Il reste conseillé ici d’en appliquer sur votre cuir chevelu et de masser avec des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile pendant minimum 5 minutes. Elle pourra de ce fait agir sur la sécheresse de votre cuir chevelu avec ses bienfaits d’hydratation.

Huile de cannabis et cuir chevelu

Ensuite, si la cause de vos démangeaisons provient de maladies de la peau, l’huile de cannabis ou aussi appelée huile de chanvre sera parfaitement efficace pour repousser ce problème et soulager au maximum vos douleurs et vos démangeaisons. En effet, depuis quelque temps cette huile fait beaucoup parler puisqu’elle est récemment devenue un allié de la dermatologie.  D’après une récente étude effectuée par de nombreux spécialistes il s’avère que cette huile à de nombreux bienfaits et soulagerait beaucoup de problèmes cutanés. En effet, elle reste considérée comme étant un remède miracle contre le psoriasis et l’eczéma. L’huile de cannabis a beaucoup de vertus

  • Elle agit contre les inflammations dues aux éruption de psoriasis
  • Elle soulage les démangeaisons, la sécheresse se voit réduit et donc les démangeaison aussi
  • Atténue les cicatrices et les marques sur la peau

Il est tout à fait possible d’avoir de l’eczéma ou du psoriasis situé sur le cuir chevelu. Ici nous vous recommandons l’application de quelques gouttes d’huile de cannabis sur votre cuir chevelu et masser aussi avec des mouvements circulaires répétitifs pendant à peu près 5 minutes. A savoir que les bienfaits cités ci-dessus sont seulement ceux alliés aux études réalisées. Cependant cette huile à nombreux bienfaits que nous n’avons pas cité ci-dessus tel que l’apport de volume aux cheveux ou encore le fait qu’elle soit une huile nourrissante et bien d’autres que vous laissons découvrir par vous même…

L’huile de nigelle pour soulager les démangeaison du cuir chevelu

L’ huile de nigelle est un diamant. Dans certaines cultures elle reste très sacrée et est utilisée pour soigner beaucoup de pathologies. Elle est très efficace et à de nombreux bienfaits. Véritablement, elle est très efficace pour traiter les pathologies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné. Cette huile agit favorablement à d’autres endroits aussi tel que le foie.. Mais bon ne nous égarons pas et restons sur les problèmes du cuir chevelu. Avec cette huile c’est le même principe qu’avec les autres, appliquez en sur votre cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pendant 5 minutes.

L’huile essentielle de tea tree contre les démangeaisons

L’huile essentielle de tea tree est connue pour son action sur la peau (abcès, herpès..) et pour ses nombreuses propriétés antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire et apaisante, elle est l’alliée du cuir chevelu. Elle permet  l’apport de purification et d’assainissement. Très efficace pour lutter contre les pellicules sur le cuir chevelu, elle possède aussi des bienfaits toniques. Cette méthode nécessite un peu plus de manipulation que les autres traitements naturels. Deux méthodes s’offrent à vous.

  1. La première méthode est un masque, à base d’huile de coco et de l’huile essentielle en question. Ici il suffit de diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile de coco. Il faut laisser poser pendant 30 minutes et répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine.
  2. La deuxième méthode consiste à diluer 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre shampoing habituel (privilégier un shampoing doux et non agressif). Il ne faudra pas le rincer tout de suite mais le laisser reposer pendant 10 minutes et bien masser afin de faire pénétrer l’huile et bénéficier pleinement des bienfaits de l’huile essentielle.

Attention l’huile essentielle de tea tree ne doit pas s’appliquer directement sur votre cuir chevelu mais doit absolument se diluer pour ainsi éviter toutes agressions ou éruptions.

 

Démangeaison du cuir chevelu  perte de cheveux

Il peut en effet y avoir un lien entre vos démangeaisons et la constatation de perte de cheveux. On l’appelle l’alopécie, elle reste souvent associée à une prurit mais il existe aussi d’autres causes qui peuvent la provoquer. Comme par exemple le lupus ou encore une infection bactérienne liée à champignon. Ces chutes de cheveux restent souvent diagnostiquées lors d’une consultation pour démangeaisons du cuir chevelu. Ici nous vous conseillons tout de même la consultation d’un médecin avant de vous avancer sur la chose car il est nécessaire dans ce type de problème d’avoir l’avis d’un spécialiste.

Les gestes à éviter si le cuir chevelu gratte

Certains gestes sont à bannir de votre routine. Il faut absolument les connaître afin de pouvoir améliorer vos habitudes quotidiennes et votre qualité de vie.

L’utilisation du sèche-cheveux doit s’exclure de votre routine car il peut causer des rougeurs et donc créer une mauvaise réaction de la part de votre cuir chevelu. Un appareil de chaleur plaqué sur votre cuir chevelu et sur votre chevelure n’est nullement bon pour leur santé.

L’utilisation de certains shampoing restent fortement déconseillés notamment ceux à base de sulfate ou de silicone. Ici tous les dermatologue s’accorde à dire qu’il faut utiliser un shampoing doux et naturel afin de ne pas d’autant plus agresser votre cuir chevelu.

L’application fréquente de shampoing sec reste aussi déconseillé car il peut être un élément déclencheur ou encore intensifier la prurit. Un shampoing sec ne remplacera jamais un vrai shampoing surtout s’il contient des éléments et ingrédients allergisants.

Certaines coiffures sont aussi à éviter tel que les chignons ou encore les queues de cheval. Encore plus si vous avez l’habitude de les réaliser après vos lavage. Car le contact entre l’humidité et la chaleur va intensifier les démangeaisons.

 

Bon à savoir:

Le cuir chevelu est une zone très sensible. Elle ne doit pas être agresser.Il reste bon de savoir que tous les soins conseillés ont fait sujet d’étude dermatologique. Ils ne sont réalisés qu’à base de substances naturelles afin de privilégier votre bien-être. Se soigner avec du naturel reste la meilleure chose à faire. Prendre soin de son cuir chevelu c’est éviter tous problèmes de types pathologies de la peau. En effet, l’apparence et l’image sont beaucoup prises en compte et épiées dans notre société actuelle. Donc gratter sa tête toutes les 5 minutes va forcément attirer le regard et pas de manière positive. Pour cela il faut faire attention à ce que vous mettez sur vos cheveux et sur votre peau de manière générale. L’application de beaucoup soin et ce en grande quantité ne sera pas du tout efficace. Et oui il se peut que vous pensez que certaines substances soient bonnes mais qu’en réalité elles ne le soient pas. Il vaut mieux privilégier la qualité des soins plutôt que la quantité de produits appliqués. Il faut savoir aussi qu’une personne ayant une très bonne hygiène de vie peut aussi se voir victime de démangeaisons du cuir chevelu. L’hygiène ne se trouve pas au cœur de ce problème.

A noter :

Nous vous conseillons la consultation d’un spécialiste afin de pouvoir déterminer la cause exacte et d’établir un traitement efficace pour votre pathologie.

Aussi n’écoutez pas les conseils de n’importe qui, appliquez les astuces de personnes qualifiées et connaissant le domaine. Certaines personnes ne maîtrisent pas le sujet. Ici nous vous recommandons les conseils de l’influenceuse sur pinterest « ninaturelle » qui poste quotidiennement des astuces cheveux et beauté à base de produits naturels.

About Pauline

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃