Non classé

Danger de la phycocyanine

danger phycocyanine

Danger de la phycocyanine ? Quand on parle de phycocyanine, il s’agit d’une substance active présente dans la spiruline. Un superaliment qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Elle possède également un profil nutritionnel exceptionnel, mais aussi une richesse en nutriments appréciable pour le système immunitaire.

Existant en poudre et en comprimés, la spiruline a le vent en poupe. Elle s’utilise en effet afin de bénéficier et de profiter de ses innombrables intérêts. Mais si l’usage et les bienfaits de la spiruline sont bien connus, existe-t-il des contre-indications quant à son utilisation ? Autrement dit, peut-on malgré tout l’utiliser sans aucun risque ? Est-ce que la phycocyanine présente dans la spiruline ne présente aucun danger pour le corps ? Tour d’horizon sur ce composant tant apprécié de la spiruline !

La phycocyanine, c’est quoi ?

Avant de parler des bienfaits et des éventuels dangers relatifs à l’utilisation de la spiruline, il est nécessaire de connaitre de quoi il s’agit exactement. Après, on va voir si la phycocyanine représente un danger ou non.

Donc, tout d’abord, il faut noter que la spiruline contient des pigments antioxydants. Notamment de la chlorophylle, des caroténoïdes et puis de la phycocyanine qui sera le sujet principal de notre article. C’est en effet la phycocyanine qui est responsable de la couleur bleu-vert de la spiruline. D’où son nom phyco qui veut dire algue et cyan voulant dire bleu en grec. Cependant, très peu d’aliments contiennent de la phycocyanine. A l‘exception de la spiruline, le klamath et le moringa.

Quant à la composition de la phycocyanine, elle renferme d’autres pigments comme les phycobiliprotéines et des pycocyanobilines. Ces pigments lui donnent sa couleur et sont de vrais agents actifs pour la photosynthèse nécessaire aux cyanobactéries afin de se nourrir. À cet effet, c’est la phycocyanine qui capte l’énergie lumineuse et qui se transforme en matière organique par le biais d’une série de réactions.

Seulement, le rôle de la phycocyanine ne se limite pas à la photosynthèse. Il est également un des facteurs principaux des bienfaits de la spiruline. D’après les chercheurs, une fois isolées, les phycocyanines constituent un véritable antioxydant. Et leurs actions sur les fonctions de l’organisme sont nombreuses.

Jusqu’ici, on n’a pas encore pu déterminer si la phycocyanine constitue un réel danger pour le corps. Pour vous aider à cerner le sujet, nous allons plutôt exposer les bienfaits de la phycocyanine sur l’organisme et sur l’ensemble de notre corps.

Les nombreux bienfaits de la phycocyanine sur l’organisme

Les bienfaits de la phycocyanine sur le corps sont nombreux. A dire qu’elle ne représente pas un danger potentiel pour l’organisme.

La phycocyanine pour lutter contre les radicaux libres

Avant tout, la phycocyanine n’est autre qu’un pigment antioxydant permettant à l’organisme de lutter contre les radicaux libres, mais aussi contre les dommages qu’ils pourraient causer. Notamment la destruction des cellules et des tissus, l’accélération du vieillissement ou encore l’augmentation des risques de contracter certaines maladies : les cancers, les cardiopathies et les maladies neurodégénératives entre autres.

Comparée à la vitamine C ou la vitamine E, la phycocyanine exerce une action anti-radicalaire plus importante. Cette substance serait en effet plus efficace contre trois espèces radicalaires différentes. Notamment le radical hydroxyle, le radical alkoxyle et l’anion superoxyde.

phycocyanine

La phycocyanine : un véritable anti-inflammatoire

Ce pigment actif de la spiruline a également des propriétés anti-inflammatoires. La phycocyanine est donc bénéfique pour lutter contre les inflammations. Elle est particulièrement efficace pour bloquer les effets des cyclo-oxygénases, c’est-à-dire les enzymes qui sont responsables de la douleur et des états inflammatoires. Elle peut également bloquer l’action des prostaglandines qui peuvent jouer un rôle très important dans l’inflammation. En d’autres termes, la phycocyanine est recommandée pour soulager les inflammations, ainsi que les rhumatismes.

Un rôle potentiel dans la lutte contre le diabète

Ici, on parle du rôle joué par la phycocyanine dans la lutte contre le diabète de type 2. En effet, elle agit en réduisant le taux de sucre présent dans le flux sanguin. Par ailleurs, la phycocyanine est également dans la mesure de réduire la glycémie à jeun. Elle augmente aussi la sensibilité à l’insuline. Puis enfin, elle permet d’améliorer la résistance insulinique.

Quant à la transformation du glucose et à la régulation de la glycémie par la glucokinase, la phycocyanine a la capacité d’améliorer le niveau de cet enzyme au niveau de pancréas, mais aussi du foie.

La phycocyanine pour soulager les allergies

Sachez que la phycocyanine a des effets immunomodulateurs sur l’organisme. Elle peut en effet réguler les réactions immunitaires excessives en cas d’allergie. Pour ce faire, elle va augmenter la production d’anticorps, autrement dit les immunoglobulines. Parallèlement, la phycocyanine va réduire le taux d’anticorps produits excessivement en cas de réaction allergique. Notamment les anticorps IgG1 et IgE.

Une action bénéfique sur le microbiote intestinal

La phycocyanine que contient la spiruline a aussi des effets positifs sur le microbiote intestinal. Elle favorise en effet la production de bactérie et de probiotiques en augmentant leur nombre. Cesdits bactéries et probiotiques sont d’ailleurs nécessaires, voire capitaux, à la santé intestinale. En bref, la phycocyanine enrichit le microbiote intestinal.

Pour prévenir les maladies neurodégénératives

Grâce à ses effets neuroprotecteurs, la phycocyanine constitue également un allié intéressant pour prévenir les maladies neurodégénératives, mais pas seulement. En même temps, elle protège le cerveau et stimule l’activité des neurones. Ainsi, la phycocyanine participe à leur développement et à leur survie.

En outre, la phycocyanine permet également de réduire les inflammations cérébrales en cas de maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer.

Elle protège le foie

Comme le montrent de nombreuses études sur la phycocyanine, cette dernière a des propriétés hépatoprotectives. Donc naturellement, elle va protéger le foie ainsi que ses enzymes de tout ce qui lui est toxique. Comme la toxicité des produits chimiques. Mais aussi des traitements de chimiothérapie ou encore des métaux lourds.

Une substance anti-cancer potentielle

Et puis enfin, force est de reconnaitre que la phycocyanine constitue une substance anti-cancer potentielle. Pour lutter contre le cancer. Elle va bloquer la croissance des cellules cancéreuses en provoquant l’apoptose et l’autophagie. Autrement dit une mort cellulaire programmée et un processus permettant la régénération des cellules.

Toujours est-il que la phycocyanine, dans le cadre de la lutte contre le cancer, interagit avec d’autres gènes, d’autres protéines et d’autres enzymes. Ainsi, elle peut éliminer les cellules qui résistent au traitement chimiothérapique. Ce qui en fait donc un bon remède.

phycocyanine

Comment éviter les dangers liés à la prise de phycocyanine ?

La spiruline est un complément alimentaire très riche en protéines, en vitamines, en acides gras, en minéraux et en pigments antioxydants. Il s’agit donc d’un véritable cocktail nutritionnel! qui offre des bienfaits appréciables pour l’ensemble de l’organisme. Cependant, il s’avère toujours nécessaire, voire capital, de prendre certaines précautions avant de commencer à prendre de la spiruline, et donc de la phycocyanine comme complément alimentaire. Mais cela ne veut pas non plus dire que la prise de phycocyanine représente un danger réel, non ! Bien au contraire, cela veut tout simplement dire que comme tout principe actif d’origine végétale ou non. La phycocyanine doit être prescrite par un spécialiste en nutrition.

Sinon, avant d’en consommer, veillez à ce que les contre-indications soient respectées. Par exemple pour le cas d’un patient qui suit un régime sans sel, la spiruline est assez riche en sodium. Il y en a à peu près 2 g de sodium dans 100 g de spiruline. La phycocyanine est également déconseillée aux personnes qui souffrent de phénylcétoniure. Cela parce que la spiruline constitue une véritable de source de phénylalanine.

Enfin, quant aux éventuelles allergies, la phycocyanine est déconseillée aux personnes présentant une mauvaise réaction aux algues. Sinon, ceux qui possèdent un terrain allergique à l’iode peuvent parfaitement prendre de la phycocyanine. La spiruline ne contient pas en effet d’iode, du moment où il ne s’agit pas d’une algie marine.

Bref, la prise de spiruline ne représente aucun danger pour les consommateurs. C’est plutôt une source de bienfaits importante pour le foie et le microbiote intestinal, la lutte contre les maladies neurodégénératives, les allergies, le diabète, les inflammations et les radicaux libres. Toutefois, pour profiter des bienfaits de la phycocyanine, il faut directement prendre de la spiruline. Mais aussi de trouver de la spiruline qui est obtenue par extraction à froid et qui est suffisamment concentrée en phycocyanine.

Question posologie, ça peut être variable. Elle dépend en effet des besoins et du mode de vie de chaque individu. Sinon, en cas de doute, il est toujours conseillé de consulter l’avis d’un nutritionniste. Il faut respecter les doses indiquées par le fabricant. Sans oublier que la consommation de phycocyanine est fortement déconseillée aux femmes enceintes et enfants de bas âges, ceux qui ont moins de 6 ans entre autres.

Par rapport aux éventuels effets secondaires de la phycocyanine, ils sont généralement bénins, donc sans danger.

En conclusion

Donc, en résumé, la réponse à la question que nous nous sommes posée au début de l’article est simple : la phycocyanine ne présente aucun danger pour le corps. Il faut tout simplement en consommer à justes doses pour éviter les effets secondaires inoffensifs. On vous conseille donc de bien vérifier.

A savoir :

La phycocyanine peut aider contre le stress oxydatif. L’absorption en poudre est réputée pour être le meilleur. Des apports quotidiens de ce super aliment sont très bénéfiques.

La prise de phyco favorise la production des globules rouges le summum pour une des plantes médicinales.

Bien sûr, la santé ne se résume pas a la prise d’un seul complément veuillez veiller à ne pas être en carence de vos apports en zinc, manganèse, bêta carotène, lipides, sélénium, potassium, oméga 3, magnésium, calcium, b12, rétinol, tocophérol, vitamine D & vitamine A. Pour cela rapproché vous de vos meilleurs alliés qui sont les fruits et légumes v ainsi que les lipides.

Les produits laitiers sont des aliments nutritionnels riches en vitamine & minéraux, mais il amène tout de même leur part de maladies, éviter donc les grandes quantités et privatiser une bonne alimentation équilibrée idéale pour le système immunitaire. 

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃