Maladie

Carences en Vitamine D

Carences en Vitamine D que faire ? La vitamine D est une cellule fabriquée par notre corps, influent sur la division cellulaire. Or notre corps ne peut pas produire de vitamine D tout seul. Pour parer à cela, notre corps résout ce problème par son apport par des aides extérieures. La vitamine D est produite au niveau de la peau lorsque celle-ci est exposée au rayon du soleil ou à des rayons UVB.

Cependant notre corps trouve également de la vitamine D dans des nutriments tels que des aliments ou des compléments alimentaires. 

Notre corps absorbe en grande partie les vitamines émises par la lumière du soleil. Donc en hiver il reste plus compliqué pour profiter étant donné que la température nous pousse à rester chez nous en plus de la nuit qui tombe plutôt.

Les cellules D  sont absorbées par l’intestin puis après formation dû à l’irradiation de l’épiderme, celle-ci se loge directement dans le sang.

Carences symptômes, manque en vitamine D

Notre métabolisme ne produit pas de vitamine D. Or notre squelette a besoin de cette cellule pour son bon développement. C’est pourquoi son apport en vitamine D est donc extérieur, par conséquent les causes d’un manque ou d’une carence en vitamine D peuvent être multiples. 

Les sources les plus utilisées pour son apport en vitamine sont le soleil et une alimentation pas assez équilibrée. Fréquemment les causes d’un manque ou d’une carence correspondent premièrement à un manque de soleil ou l’individu ne s’expose même pas 15 à 20 minutes par jour visage et bras découverts ce qui amène à ce que le corps ne synthétise pas assez de vitamine. Deuxièmement par une alimentation pas assez équilibrée cependant  ingérer seulement les aliments ne peuvent pas suffire à votre production de vitamine D journalières.

Une insuffisance en Vitamine D peut entraîner plusieurs symptômes pouvant aller d’une simple fatigue à des douleurs osseuses.

Les symptômes les plus courants sont :

  • La fatigue 
  • Une humeur dépressive
  • Un manque de tonus (Le manque de tonus affecte directement la bouche et la mâchoire créant une gêne afin de pouvoir parler ainsi que pour la déglutition.)
  • Une faiblesse musculaire 
  • Des crampes 
  • Une difficulté à marcher 
  • Des douleurs osseux

Or une carence en vitamine D peut entraîner un manque de calcium et de phosphore. Dans certains cas plus graves la carence peut directement affaiblir les os chez l’homme comme chez l’enfant due à un défaut du métabolisme concernant les minéralisations osseuses.

La carence en vitamine D est liée à une maladie qui se nomme le rachitisme. Celui-ci touche principalement les enfants car ceux-ci sont particulièrement vulnérables à une carence

Le squelette ne recevant pas une quantité plus que suffisante, a pour conséquences de se ramollir voire de se déformer.

Pouvant causer à l’enfant des dysfonctionnement ainsi que des déformation de son corps tels que le bassin déformé, thorax en entonnoir, les jambes arquées aussi appelé le genu varum ou les jambes sont courbée vers l’extérieur.

D’après les chercheurs cet aspect est dû à la position des jambes de l’enfants lorsqu’il était dans l’utérus.

L’autres se prénomme les genoux cagneux aussi appeler le genu valgum qui sont moins fréquent que les jambes arquées. Ou les genoux sont orientés vers l’intérieur cependant le genu valgum disparaît généralement sans traitement avant l’âge de 9 ans.

En France, afin d’éviter la maladie de rachitisme, il fournit un traitement journalier de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois. Ensuite un traitement hivernal est effectué jusqu’à l’âge de 18 ans.

Les enfants dont l’épiderme a des pigments plus foncée peuvent avoir besoin d’année supplémentaire.

Car les pigments foncés offrent une protection contre le soleil, cependant celle-ci empêche la pénétration des rayons du soleil sur la peau. Ce qui a pour conséquence de nécessiter une exposition plus longue afin d’élever le taux de vitamine D dans le corps.

Attention : Le risque de carence est plus important en Hiver ainsi qu’en automne car le soleil est moins présent.

Fruit et vitamine D

Les fruits contre les carences en vitamine D

Il n’y a pas vraiment de fruits riches en vitamine D. Cependant il y a des alternatives au fruit apportant tout en étant aussi nutritif.

Concernant l’alimentation nous pouvons retrouver les vitamines D dans différents types d’aliment tels que: 

  • Alimentaires d’origine animale : les poissons gras tel le saumon, le hareng, ainsi que d’autres aliments comme l’œuf et divers types de viandes. 
  • Alimentaires d’origine végétale : les champignons, plantes et l’avocat. Cependant le taux est inférieur aux vitamines d’origine animale.
  • Aliments enrichis en Vitamine D : Les produits laitiers, l’avoine ainsi que les boissons à base de soja.
  • Complément alimentaires 

Néanmoins suivre une alimentation équilibrée est en complément du soleil, l’alimentation seul ne suffit pas.

Rôles de la vitamine D

La vitamine D contribue à de nombreux rôles au sein de notre métabolisme, nous allons voir les principaux rôles majeurs. Premièrement, elle permet à l’organisme d’absorber le calcium fortifiant ainsi le squelette. Deuxièmement, elle aide le système immunitaire à lutter contre les bactéries ainsi que les virus présents dans le corps. Cependant elle contribue à l’apparition de cancers, de maladies cardio vasculaires ou des maladie mentales en cas de carences.

Excès de vitamines D 

En cas d‘excès de la vitamine D plusieurs symptômes peuvent intervenir tels que des maux de tête, des vomissements, des vertiges, des diarrhées, des crampes abdominales. Les effets peuvent rester confondus avec beaucoup d’autres maladies.

L’excès crée une hypercalcémie, provoquant des dépôts de calcium dans tout l’organisme mais les zones de dépôts sont principalement les reins, les vaisseaux sanguins, poumons ainsi que cœur. Cependant les reins peuvent subir des lésions irréversibles, conduisant à une insuffisance rénale.

Pour réagir à cela il y a des traitements tels que arrêter de prendre des supplément de vitamine D, une administration de fluides par voie intraveineuse et des médicaments.

Le traitement agit en arrêtant les suppléments afin de compenser un taux de calcium anormalement élevé.

carence perte de cheveuxRôle des carences en vitamine D sur les cheveux 

La vitamine D joue plusieurs rôle sur notre corps, mais joue t elle un rôle dans la chute de cheveux?  Oui, la vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux, une carence en vitamine D  peut entraîner une chute de cheveux et rendre les cheveux ternes.

Un manque de vitamine D provoque l’affaiblissement des follicules pileux (folliculite) en plus des cheveux qui ne repoussent plus.

La folliculites est une infection cutanée bénigne ou les follicules pileux s’enflammes. Les follicule pileux sont des poches dans lesquelles les poils et les cheveux poussent. Si des bactéries affectent la poche il peut devenir rouge et gonflé. Ce qui provoque des symptômes tels qu’une peau irritée, des démangeaisons, des pustules ainsi que des croûtes.

A quel moment consommer de la vitamine D

La vitamine D n’étant pas une vitamine boostant tel que la vitamine C, la vitamine D peut se consommer à n’importe qu’elle moment de la journée : petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner.

Cependant il reste conseillé d’en prendre lors des saisons d’automne ainsi que l’hiver étant donné que la nuit tombe plus vite et que la température nous empêche de profiter du soleil.

La vitamine D empêche t-elle de dormir ?

Non la vitamine D n’empêche pas de dormir bien que le terme vitamine soit associée au champ lexical de l’énergie. Cependant selon des recherches les personnes avec un taux faible de vitamine D ont également une moins bonne qualité de sommeil.