Santé

bouton blanc dans la bouche

bouton blanc dans la bouche

Il peut arriver que a l’intérieur de notre bouche il apparait un bouton blanc. Il fait souvent mal et il est généralement très gênant. Le problème étant qu’on ne sait pas d’où il vient et comment le faire partir. Justement, dans cet article nous allons voir ce que c’est vraiment. Comment le soigner ? et surtout comment l’éviter pour ne plus avoir affaire à lui.

Qu’est-ce que les boutons blanc autour de la bouche ?

Tout d’abord il existe plusieurs type de bouton blanc dans la bouche. Il est généralement caractérisé par une mini bulle qui contient du pus ou autre. Le bouton peut être blanc mais aussi rouge. Sa taille ne fait pas plus de 3 mm. Le bouton peut être très gênant car en effet il peut gêner lors de la mastication ou quand on parle.

Il existe généralement plusieurs types de bouton buccale. Tout d’abord il y a les aphtes. Ce sont souvent des petits boutons blanc avec des ulcération rouge. Les aphtes ne sont heureusement pas contagieux. Ils peuvent par contre apparaître seul ou a plusieurs mais ne sont pas très dangereux. Il apparaissent généralement à cause des bactéries ou des virus. Les stress, les allergies, le tabagisme et les carences peuvent être les responsables de l’apparition des aphtes.

Il y a ensuite l’herpès.  C’est généralement un groupe de vésicules. Très souvent douloureux et remplis de liquide. Il peut être situé sur les lèvres ou autour. Il provient généralement du virus de l’herpès comme sont nom l’indique. Très contagieux, il faut donc faire très attention. Très souvent une personne contaminée ne sait pas qu’il a de l’herpès. En effet, le virus peut rester inactif pendant de très longue période et ne se manifester que occasionnellement.  Il n’y a actuellement pas encore de traitement pour guérir de l’herpès. Il est par contre contagieux que lors d’une crise.

Comment se soigner ?

Pour traiter une aphtes sachez tout d’abord qu’il disparaît généralement au bout de 7 à 10 jours tout seul mais cela peut être assez long et vous ne voulez surement pas souffrir en attendant. Vous pouvez donc opter pour appliquez une huile essentielle. Par exemple, l’huile essentielle d’arbre à thé ou l’huile essentielle de clou de girofle sont très efficaces contre les boutons. Pensez tout d’abord à demander conseil à votre vendeur pour le dosage et l’application.

Il existe plusieurs manières de traiter la poussée d’herpès. Diluez un peu de sel dans de l’eau chaude et trempez-y un coton-tige. Tamponnez délicatement les boutons plusieurs fois par jour. L’eau salée permet en effet de repousser les crises de l’herpès.

Le bicarbonate de soude, très connu pour éliminer les microbes. Diluez une cuillère à café de soude dans de l’eau tiède et mélangez la mixture. Ensuite, appliquez la 2 fois par jour sur les boutons.

Vous pouvez tout comme les aphtes optez pour les huiles essentielles citées juste au dessus. Vous pouvez aussi appliquez du citron pour stopper naturellement l’infection de l’herpès. Appliquez en 2 à 3 fois par jour pour maximiser les effets.

Comment éviter les boutons ?

Tout d’abord pour éviter les aphtes il y a plusieurs étapes à suivre. Faites attention aux aliments que vous consommez. En effet, certains aliments comme les fruits secs, les agrumes, le chocolat, les fraises etc peuvent favoriser l’apparition d’aphtes. Par ailleurs, certains médicaments comme l’aspirine peuvent aussi favoriser son apparition.

Evidemment, adoptez une bonne hygiène buccale et même une bonne hygiène tout court. Brossez-vous les dents au moins 3 fois par jour et approximativement 3 ou 4 bonnes minutes. Vous pouvez aussi utiliser des bains de bouche régulièrement pour prévenir l’apparition d’aphtes.

Évitez surtout de mordre ou de mordiller votre muqueuse buccale. Cela va endommager votre bouche et les aphtes vont plus facilement apparaître. En voulant bien faire, on fait souvent le contraire. Pendant le brossage des dents, ne brossez pas trop fort car vous risquez d’abîmer votre bouche au lieu de la renforcer. Si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à aller voir un dentiste ou un médecin pour plus d’information.

Si vous voulez éviter l’herpès il y a certaines choses impératives à respecter. Tout d’abord, il est bon de savoir que le virus en dehors de notre corps ne survit pas très longtemps. Cela veut dire que le plus souvent on l’attrape via un contact physique direct. Faites donc très attention quand vous devez embrasser quelqu’un, adulte ou enfant. Si la personne est infectée, éviter tout contact inutile. Lavez vous très régulièrement les mains pour éviter l’herpès et même les autres bactéries et virus.

Ça peut paraître anodin mais n’utilisez que votre linge de toilette personnel. Sinon vous pouvez vous infecter via cet intermédiaire. Ne changez jamais votre rouge à lèvre ou votre lavabo. Si jamais votre ami a de l’herpès, soyez sûr que vous l’attraperez via cet échange. Il reste bien évidemment très fréquent que l’on attrape des maladies lors de rapport sexuels. Faites donc très attention de vous protéger car en plus du sida ou des hépatites, vous pouvez attraper de l’herpès pendant un rapport.

A noter

N’oubliez pas de choisir un bon dentifrice, une brosse à dents et un bain de bouche adapté à votre hygiène bucco-dentaire. En effet, une dent peut être très fragile si on n’en prend pas soin et une mauvaise hygiène dentaire peut causer : une inflammation, une gingivite, une mauvaise haleine, une plaque dentaire etc…

La salive et l’ haleine sont généralement étroitement liées. C’est pour cela qu’il faut faire très attention de se brosser les dents au moins 3 fois par jour. Si jamais vous constatez des douleurs ou des signes bizarres dans votre bouche, aller voir un chirurgien-dentiste au plus vite pour éviter d’aggraver la situation.

Il est bon de savoir que certains aliments comme les pommes, le pain ou autre qui sont très durs peuvent abîmer vos dents. Faites donc attention quand vous croquez et coupez les en morceaux au lieu de les manger directement. Vous le savez déjà mais après nos dents de lait, les dents qui poussent sont les dernières. Il serait fortement dommage de les perdre à cause d’un manque d’attention ou d’hygiène. Adaptez vos brossage de dents grâce à votre dentiste et optez pour un dentifrice plus efficace ou naturel.

About Khalil