Santé

Alimentation riche en fibres

L’ingestion de fibres est importante pour un bon transit intestinal en bonne santé. Cependant, notre alimentation moderne ne fournit pas suffisamment de fruits, de légumes et de légumineuses en grande quantité. Comment augmenter mon apport quotidien en fibres ?

Les fibres alimentaires restent une substance d’origine végétale qui ne se digère pas dans le tube digestif. Elles sont indispensables au bon fonctionnement des voies intestinales. Elles appartiennent à la famille des glucides. Les fibres se composent d’un mélange complexe de composants végétaux. Elles sont principalement dérivés des membranes cellulaires. Par ailleurs n’oublions pas qu’elles sont sans calorie et donc parfaites pour le régime.

fibre alimentaire & santé

Qu’est-ce qu’une alimentation riche en fibres ? 

Les légumineuses sont très riches en fibres insolubles (cellulose, hémicellulose, lignine). Elles fournissent en moyenne 2 à 12 grammes de fibres pour 100 grammes. Lorsqu’ils sont séchés les données peuvent varier. 

Vous avez ensuite les fruits et légumes. Très connu mais pourtant toujours aussi efficace. L’avantage de ces fibres reste qu’elles contiennent les 2 types de fibres. En effet, il y a les fibres solubles et insolubles. Faites toutefois attention de bien varié de fruits et légumes car votre corps a besoin de plusieurs types de nutriments que l’on ne peut pas trouver dans cette catégories.

Liste des aliments contenant des fibres : 

Liste aliments riches en fibres

 

Quels sont les différents types de fibres ?

Les fibres insolubles :

Elles sont présentes dans l’enveloppe de la plante. Les aliments riches en fibres insolubles sont par exemple certains aliments comme le blé, l’avoine, les grains entiers et leurs dérivés (pain, pâtes, riz brun), les pelures de fruits et le chou. Ce sont des fibres qui sont en grande partie inchangées par le microbiote intestinal, mais qui absorbent et gonflent au contact de l’eau. Résultat : Vous pouvez augmenter le volume des selles et  réguler votre transit intestinal.

Les fibres solubles :

Ce sont les fibres présentes dans la pulpe des fruits et légumes, des légumineuses, des noix, de l’avoine et des graines. Par ailleurs, Comme leur nom l’indique, Elles ont la capacité de se dissoudre dans l’eau et de s’y lier pour former un gel visqueux. De plus, contrairement aux fibres insolubles, elles sont fermentées par des bactéries intestinales. Nous vous conseillons de consommer les 2 sortes de fibres car votre corps en a besoin autant l’un que l’autre.

Les aliments riches en fibres pour maigrir ?

Dans cette liste vous pouvez y retrouver les aliments riches en fibres et adapter pour la plupart de nos regime :

  • La betterave
  • Flocons d’avoine
  • La carotte
  • La goyave
  • Le radis
  • La pomme
  • Les petits pois

Comment avoir une alimentation riche en fibres pour lutter contre la constipation ?

Chaque fibre joue un rôle primordial à l’entretien de votre transit. D’ailleurs elle aide même à solidifier nos selles. En effet c’est pour ce grand bienfaits que les aliments bourrés de fibre restent fortement conseillés voir essentielle pour notre santé. Cette bonne raison nous force à devoir consommer 20 g de fibres par jour.

Quand consommer les fibres de nos aliments ?

La consommation de fibre peut se faire à tout moment de la journée, néanmoins il reste conseillé de savoir les calculer de sois même afin d’en consommer au maximum. 

Les fibres sont présentes dans la plupart des aliments recommandés de base pour notre santé. On en retrouve dès les fruits et les légumes, donc les smoothie et autre soupe fortifiante peuvent en faire un excellent boost. Pratique !

A noter :

Si jamais vous souffrez de cholestérol, constipation, diabète ou autre problèmes dérangeant alors nous vous conseillons d’aller voir un médecin au plus vite. Un aliment ne doit pas subir de trop longue fermentation à moins que ce soit autorisé.

Certaines parties du corps comme par exemple votre intestin, côlon, flore intestinale, système digestif, et votre foie sont très fragiles. En effet, ils peuvent facilement vous causer des problèmes s’ils tombent malade. N’oublions pas que le sport reste toujours une bonne alternative pour avoir un corps en bonne santé.

Bon à savoir pour le corps :

Certains aliments comme les céréales et plus précisément céréales complètes, haricots, pois, pain complet, fruit sec, lin et même les lentilles sont très bénéfiques pour le corps. Cela vous permettra d’avoir des apports suffisants en fibres et en vitamines pour votre corps.

Nous vous conseillons de grandement diminuer les sucres et les aliments trop gras car vous risquez d’être en surpoids et donc d’avoir des maladies cardio-vasculaires. Demandez conseil à un nutritionniste ou à votre médecin car ils connaissent les besoins de votre corps. N’oubliez surtout pas d’avoir une alimentation riche en fibres et en vitamine.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃