Régime

Alimentation contre le cholestérol

Le « mauvais » cholestérol contenu dans les aliments riches en graisses saturées augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cependant, il existe des aliments qui réduisent le cholestérol. Quel alimentation contre le cholestérol allez vous privilégier ?

Tout d’abord, c’est quoi le cholestérol ? C’est un lipide(gras) qui est fabriqué par notre foie. Il se trouve dans certains aliments que l’on consomme. Pour être en bonne santé vous en avez forcément besoin. Le problème étant que certaines personnes en abusent. En effet, trop de cholestérol peut nuire à notre corps. Nous allons donc voir dans cet article comment éviter une surconsommation.alimentation contre le cholesterol

Quel cholestérol est mauvais ?

Il existe deux formes de cholestérol. L’un est le « cholestérol HDL » ou « bon cholestérol », qui a des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. Le deuxième, le « cholestérol LDL », également appelé « mauvais cholestérol », favorise la formation de dépôts sur la paroi artérielle (artériosclérose). C’est ce cholestérol LDL qui augmente le risque cardiovasculaire.

Au fil du temps, ces dépôts peuvent provoquer une accumulation de plaquettes et former des caillots sanguins sur la plaque. De plus, une cicatrisation fibreuse ultérieure ce produit et, pendant les stades d’ulcération et de cicatrisation, les plaques d’athérosclérose s’épaississent, absorbent le cholestérol, provoquent une obstruction et un infarctus du myocarde myocardique  ou un AVC ischémique. Par ailleurs, le mauvais cholestérol peut également obstruer les artères des jambes, des intestins et des reins.

Une artère bouchée à cause du cholesterol
Une artère bouchée à cause du cholestérol

Comment diminuer le cholestérol ?

Il reste évidemment possible de diminuer votre cholestérol grâce à une bonne alimentation variée. Pour commencer, nous vous conseillons tout d’abord de manger des aliments riches en fibres. Cet apport peut se faire principalement le matin. Vous avez par exemple les fruits, les céréales mais complets et même les légumineuses.

Il est également possible de consommer des aliments riches en oméga 3 et 9. En effet, ils auront pour but de lutter contre le mauvais cholestérol ( LDL ). Il sont présents dans l’huile d’olive. De plus vous pouvez en retrouver dans les poissons, le chou, l’avocat et même les noisettes.

Quelques aliments que vous pouvez consommer pour éviter le cholestérol : 

  • Les pois et haricots
  • Lentilles
  • Salsifis
  • Choux
  • Poireaux
  • Flageolets
  • Pois chiches
  • Tomates
  • Navets
  • Artichauts
  • Fenouil
  • Céleri
  • Épinards

A noter

Les vaisseaux sanguins jouent un rôle déterminant dans l’approvisionnement en sang de diverses parties du corps. Le cœur est un gros muscle qui reçoit du sang riche en oxygène des veines et le transporte par les artères vers toutes les parties du corps. Le système cardiovasculaire assure le bon fonctionnement de chaque organe en envoyant les nutriments là où ils sont nécessaires.

Le foie reste évidemment un organe très important tout comme notre coeur.  Si vous n’en prenez pas soin vous risquez d’avoir des risques de maladie. En effet, les maladies cardio-vasculaires peuvent s’avérer très dangereuses. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons de faire une prise de sang régulièrement

Bon à savoir

Une activité physique régulière est primordiale pour faire baisser un cholestérol élevé et maintenir votre corps en bonne santé. Contrairement au Hdl cholestérol, un Ldl cholestérol avec un taux trop élevé dans votre corps peut causer des problèmes cardiaques.

Nous vous conseillons par exemple d’éviter en trop grande quantité les acides gras, lipides, gras saturés et le sucre. En maintenant une bonne alimentation équilibré vous aurez de très bon résultats et vous éviterez de nombreuses maladies.

About Khalil

Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Salut 💚,

Tu peux tout me dire sur WhatsApp
Nous allons te répondre au plus vite!

Cordialement sur la bouche 💚🍃