La constipation est un problème au niveau de l’évacuation des selles. En effet, vous aurez du mal à les évacuer ou bien ils seront retardés. Il peut y avoir plusieurs causes, notamment le manque d’exercice, une mauvaise alimentation, certains médicaments et des conditions médicales. Le traitement consiste généralement à modifier le mode de vie.
La constipation peut être chronique si le problèmes dure depuis plus de 3 mois ou bien occasionnelle. Par ailleurs nous allons voir les alimentation contre la constipation.
Il est très important d’avoir une alimentation riche en fibres pour avoir un transit en bonne santé. Grâce aux fibres, le risque de cancer intestinal, de maladie cardiaque et surtout la constipation sont fortement réduits. Vos selles seront plus grosses et donc plus moue auront donc plus de facilité à être éjecté.
Une alimentation qui luttent constipation
Pour lutter contre la constipation les fibres alimentaires seront vos meilleurs allié. Vous pouvez trouver des aliments riches en fibres dans de nombreux légumes, fruits et céréales. Les pruneaux par exemple on pu démontrer au fil de l’histoire que ces fruits était parfait pour la digestion ainsi que pour le transit intestinal. A titre informatif les graines et fruits secs ont aussi un apport important en fibres.
Vous pouvez augmenter votre apport en fibre progressivement. Si vous en mangez trop cela coentrainera la régulation du transit, vous risquez d’avoir des troubles digestifs, des ballonnements, des diarrhées et même des flatulences.
Il reste aussi important de bien s’hydrater tout au long de la journée car vos selles auront tendance à devenir plus moues et donc vous serez moins constipé. Il reste d’ailleurs déconseillé de consommer des aliments difficiles à digérer tel que des produits laitiers, des aliments frits, des aliments transformés et de la viande rouge. Pour finir vous devez bouger souvent dans votre journée pour lutter contre la constipation. Le fait de rester allongé toute la journée va augmenter les chances d’avoir des selles dures.
Liste d’aliment riche en fibre
Voici quelques exemples d’aliments riches en fibres :
- les haricots noirs
- lentilles
- quinoa
- haricots rouges
- avoine
- pain de blé entier
- pommes
- bananes
- framboises
- brocoli
- carottes
Manger une variété de ces aliments peut vous aider à couvrir vos besoins quotidiens en fibres. Visez au moins 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes.
Qu’est ce qu’une fibres alimentaires ?
Les fibres constituent un élément important d’une alimentation saine. Elles peuvent aider à réguler la digestion, à réduire le taux de cholestérol et à prévenir la constipation. Les fibres sont présentes dans les aliments d’origine végétale tels que les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes.
Comment se prévenir de la constipation ?
Tout d’abord il reste fortement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. En effet, grâce à cela vous aurez un corps en meilleure santé et vous diminuez les risques de constipation ou autres problèmes digestifs.
Pour finir nous vous conseillons le miel d’acacias. Bien évidemment ce miel permet de traiter la constipation naturellement pour vous libérer l’estomac. Ce n’est pas tout ! Il stimule le système immunitaire et améliore même la circulation sanguine. Pour finir, en consommant du miel d’acacias vous diminuez la fatigue accumulée et vous aurez le squelette plus solide.
Médicament contre la constipation ?
Il existe plusieurs médicaments en vente libre pour aider à soulager la constipation. Il s’agit notamment de :
- les émollients fécaux
- laxatifs
- les suppléments de fibres
Si ces mesures ne sont pas efficaces, votre médecin peut vous prescrire un médicament.
Quels sont les aliments à éviter contre la constipation
Il existe certains types d’aliments à éviter si vous essayez de prévenir la constipation. Les glucides hautement transformés et raffinés, tels que le pain blanc, les pâtisseries et les céréales sucrées, peuvent rendre la décomposition des aliments plus difficile pour votre organisme et ralentir la digestion. Éviter ce type d’aliments est une bonne première étape dans la prévention de la constipation
Les aliments frits et rapides comme les hamburgers, les frites et les pizzas doivent également être évités car ils contiennent des graisses malsaines qui peuvent contribuer à la constipation en ralentissant la digestion. Les boissons caféinées comme le café ou le soda ont un effet déshydratant sur le corps et peuvent interférer avec l’absorption correcte des nutriments, ce qui peut entraîner la constipation.
Aliments contre la constipation pour les bébés et enfants de 2 ans
Les aliments sont importants pour assurer des selles régulières. Parmi les meilleurs aliments pour aider à prévenir la constipation chez les bébés et les tout-petits, citons les pruneaux, les poires, la compote de pommes, les patates douces, les bananes, les avocats, les épinards, le yaourt et les flocons d’avoine.
Tous ces aliments sont riches en fibres, ce qui aide à garder les selles molles et faciles à évacuer. De plus, les parents peuvent offrir une variété de liquides tels que de l’eau et des jus pour aider à lutter contre la constipation. Riche en micronutriment ces aliments aide fortement a lutter contre les problèmes du quotidien. Il est également bénéfique pour les enfants d’être actifs en les encourageant à aller dehors ou à jouer à des jeux qui impliquent une certaine activité physique comme courir ou sauter à la corde. C’est la clé pour maintenir une bonne santé digestive générale pour les bébés et les enfants de 2 ans. Jouer aide les enfants a vivre pleinement d’une activité sportive.
A noter
Si jamais vous ressentez des douleurs au niveau de votre intestin, tube digestif, côlon, abdominal, gros intestin ou votre anus alors tâcher d’aller voir un médecin au plus vite car il pourra traiter les douleurs rapidement. Tâcher de ne pas manger trop épicé et de boire beaucoup d’eau pour ne pas être déshydraté.
En cas de diarrhée, douleurs abdominales, gastro, crampes et inconfort, le mieux reste de manger des aliments riches en magnésium et de boire régulièrement des tisanes naturelles. Vous pouvez bien évidemment prendre des laxatifs pour aller à la selle. Certain remède améliore la défécation rapidement et naturellement.
Bon à savoir
Le système digestif peut s’avérer très fragile si on n’en prend pas soin. C’est pour ça que chaque aliment doit être bien mâché et ne pas être ingéré en trop grande quantité. De plus, nous vous conseillons d’éviter le sucre et les lipides en trop grande quantité.
Pour éliminer les toxines contenues dans votre corps vous pouvez par exemple demander à votre médecin pour vous aider au mieux. Il est bien évidemment utile de consommer des remèdes naturels pour soigner votre flore intestinale. Vous pouvez privilégier certains liquides comme l’eau pour reposer votre intestin.